Jason Lengudiana : "je suis attentif à tous les détails"
Afin de poursuivre notre « tour » des Juniors présents à Amiens pour le stage Equipe de France, nous vous proposons aujourd’hui de (re)découvrir le FullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB). Jason Lengudiana des Iron Mask. Passé proche de la sélection parti à Austin l’été dernier, Jason Lengudiana revient cette année avec une grande envie chez les bleuets.
L’année dernière tu étais dans le groupe pressenti pour Austin, mais tu n’as pas fait partie du roster final. C’était une déception je suppose ?
Physiquement je sentais que je n’étais pas prêt à y aller car j’avais eu pas mal de pépins durant la saison : je n’avais fait que 2 rencontres car j’enchainais blessure sur blessure. Physiquement j’étais trop limite, je n’étais pas prêt et je ne connaissais pas assez les jeux, les assignations… je n’avais que très peu de chance et dans ma tête je savais que je n’irais pas.
Cette année, tu as été repéré à nouveau au Junior Bowl et tu es appelé pour le 1erstage. Qu’as-tu fait pour être davantage prêt cette année ?
Tout l’été, je me suis entrainé avec le coach offensif des Iron Mask : il m’a beaucoup emmené à l’athlétisme, à la musculation. J’ai perdu 10 kilos, j’ai amélioré ma vitesse… et quand on perd du gras, que l’on commence à avoir une routine d’entrainement, une meilleure hygiène de vie, une attention à l’hydratation, on évite davantage les blessures et on devient plus affuté. Ce travail estival a été très important pour moi afin d’être dans les meilleures conditions cette saison.
Satisfait ou pas d’être à nouveau dans le groupe France, même élargi ?
Dans ma tête je savais déjà un peu que je reviendrais en bleu car j’avais fait de bons matchs lors du Junior Bowl, malgré une blessure en finale contre l’IDF1. Je sentais vraiment que j’allais être pris… mais maintenant que je suis aux portes des bleus c’est une opportunité et je me suis mieux préparé que l’an passé. J’ai préparé le stage d’Amiens avec beaucoup de sérieux afin de gommer tous mes défauts de l’année dernière : je suis arrivé à Amiens dans un meilleur état physique, je connais mieux mes jeux et assignations, et je suis attentif à tous les détails car je sais que tout se joue là dessus et qu’il faut tout le temps corriger ce qui ne va pas.
En attaque, le Coach Offensif Mathias Torre a mis en place un système assez équilibré, même si la course reste importante. En tant que Fullback, comment évolues-tu dans ce schéma tactique ?
Il y a beaucoup de blocs sur les passes et il faut bien connaitre sa responsabilité, par exemple si on est face au 2ème rideau ou face aux Défensive End, quelques blocs pour des courses… mais en tant que Fullback je touche beaucoup la balle que ce soit sur des tracés au centre ou à l’extérieur. Par rapport à ce que l’on voit en NFL ou les Fullback sont souvent sur des blocs et peu vus par les quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. lorsqu’il s’agit de passe, en équipe de France Junior, le Fullback est vraiment plus présent : on court beaucoup, on protège et on sort de temps en temps.
Et par rapport au groupe qui commence à se dessiner. Comment te sens-tu ?
Il y a quelques joueurs que je connais, mais je ne suis pas quelqu’un qui communique beaucoup. Je dirais que ce n’est pas encore le top pour moi, mais il faut que j’apprenne à plus communiquer, à faire connaissance avec beaucoup plus de joueurs.
La Russie, on y pense déjà ?
Je ne sais pas. Je n’aime pas penser que je suis certain d’être pris, que c’est bon. Je veux que ce soit le coach qui me le dise, que ce soit écrit d’une certaine manière. Dans l’immédiat je veux tout donner jusqu'à la fin afin de d’assurer ma place au maximum… mais pour moi rien n’est encore fait.
Articles liés
- Enzo Rosani : "je veux (...)faire partie des meilleurs DB du tournoi" (14/03/13 23:16)
- Remi Bertellin : " donner le meilleur de soi à chaque instant" (13/03/13 23:48)
- Olivier Moret : "le staff a bien avancé sur le groupe" (12/03/13 19:50)