Enzo Rosani : "je veux (...)faire partie des meilleurs DB du tournoi"

Enzo Rosani
Enzo Rosani
le 14/03/2013 à 23:16 par Thomas Depaepe

Après avoir tendu notre micro en début de semaine au Coach de l'équipe de France Junior Olivier Moret, nous vous proposons de découvrir réguliérement des joueurs qui postulent à l'équipe dans la perspective du championnat d'Europe en Russie. Hier, c'est Remi Bertellin qui nous avait fait le plaisir de nos livrer ses impressions, place aujourd'hui à la défense avec le jeune DB Enzo Rosani.

 

Tu fais partie des jeunes (Junior 1) de l'équipe, mais tu disposes déjà d'une expérience en bleu.

En effet, j'ai fait Austin avec les Juniors alors que j'étais Cadet 2. J'étais parmi les plus jeunes, mais j'avais réussi à me faire une place afin d'intégrer l'équipe. Austin reste un très bon souvenir et ça reste une expérience inoubliable : ça nous a prouvé que nous avions le niveau de nous confronter aux meilleures nations et ça a permis l'émergence d'un groupe soudé dont beaucoup de membres sont encore présents lors du stage. Tout ça permet d'envisager une belle performance pour la Coupe d'Europe.

 

A ton poste de SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, il y a pas mal de concurrence sur le stage. Tu te situes comment ?

A Austin j'étais Cornerback et temps en temps je passais en Safety. La situation a évolué depuis je suis passé au poste de Free Safety, et un joueur comme Carl Tembo est passé en Strong Safety dans le même temps, donc ça donne une organisation un peu différente. Mais c'est vrai que le niveau global des DB est très bon et on sent que l'on peut faire quelque chose individuellement et collectivement.

 

Le fait d'avoir fait Austin est un avantage pour toi ?

Oui tout à fait. On a plus confiance en soi car on connaît l'ambiance des grands rendez-vous, on connaît déjà les jeux... tout cela est un plus par rapport à ceux qui arrivent. Mais si c'est un peu plus simple, il ne faut pas pour autant se reposer sur nos lauriers ; il faut continuer à travailler dur et montrer que l'on a notre place dans l'équipe. C'est un peu dur des fois de prendre conscience que l'on peut être sorti de l'équipe à tout moment, mais j'en ai conscience et je fais tout pour rester dans l'équipe et je ne me focalise pas trop sur le fait d'être ou pas dans l'équipe : je pense que je vais aller en Russie et je m'en donne les moyens. Je sais que je dois montrer mes capacités, faire de bons entraînements, faire des gros jeux.

Enzo Rosani à l'entrainement
Enzo Rosani à l'entrainement (Thomas Depaepe)

 

Le fait d'être membre d'un Pôle Espoir, est-il un avantage pour intégrer l'équipe de France ?

Oui car en Pôle on s’entraîne tous les jours, 5 fois par semaine, alors qu'en club on s’entraîne plutôt 3 fois par semaine et cela se ressent lors des stages Équipe de France. Ca se voit particulièrement sur les tests physiques : sur le développé-couché par exemple où les joueurs de pôles sont plus habitués à l'exercice. En plus, on retrouve le même rythme de travail entre le Pôle et les bleus, on retrouve certains coachs, on fait les mêmes exercices... tout cela rend plus simple notre intégration en bleu.

 

Le fait d'avoir intégré le Pôle d'Amiens, c'était un choix de ta part ? Ou une volonté des coachs ?

Je voulais intégrer l'équipe de France depuis de nombreuses années,  j'ai souhaité me donner les moyens de le faire et donc le Pôle était logique pour moi. Un choix personnel donc.

 

La Russie et le Championnat d'Europe, c'est déjà dans un coin de ta tête ou c'est encore très loin ?

J'y pense déjà beaucoup et je joue chaque entraînement comme si c'était un match officiel. Je suis donc tout à fait focalisé sur la Russie, je veux être titulaire à mon poste et faire partie des meilleurs DB du tournoi.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !