Les demi-finalistes Elite : Les Argonautesvus par Aurélien Giordanengo (Entraineur des Dauphins)

background
background
le 01/06/2011 à 23:20 par Thomas Deligny

Aprés Xavier Mas (Manager général des Cougars) qui nous a parlé des Spartiates (ici), Aurélien Giordanengo, le head-coach des Dauphins de Nice a bien voulu analyser le jeu des Argonautes d’Aix-en-Provence avant leur demi-finale contre les Centaures de Grenoble. Après un début de saison en trombe, la défection de nombreux joueurs clés sur blessures, a mis du plomb dans l’aile de l’équipe azuréenne, qui a finalement obtenue la troisième place qualificative pour les Play-offs. Décryptage !

  

Footballamericain.com : Quelle est la principale force des Argonautes?

Aurélien Giordanengo : Leur ligne offensive est hyper dominante et elle réussit dans une formation très écartée, sans avoir besoin de rajouter des Tight end, à gérer tous les fronts défensifs, à donner du temps à leur quaterback et à produire des jeux de course, uniquement avec ces 5 joueurs là. Sans avoir de tactique particulière, ils savent que dans les situations difficiles, en envoyant plusieurs passes, leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, qui a vraiment un talent énorme est capable de sortir le jeu décisif et de convertir des grosses troisièmes tentatives, d’aller chercher toujours la première tentative s’ils ont besoin.

 

FA.com : Qui sont les joueurs à surveiller?

A.G. : Clairement Cédric Cotar qui, aussi bien en ligne d’attaque qu’en défense, peut physiquement dominer n’importe quel joueur. Leur QB, Adam Kruse, est vraiment énorme. Pour le jeu d’attaque, il y a Adrien Ortu qui n’a peut-être pas les qualités athlétiques de certains de ses coéquipiers mais qui par contre a vraiment des mains sûres et gagne beaucoup de terrain après réception : il est vraiment très difficile à plaquer pour un receveur. Il a vraiment compliqué la tâche à notre défense lorsque l’on a joué contre lui.

 

FA.com : Quel est la tactique gagnante face aux Argos?

A.G. : Je pense qu’en réussissant à mettre la pression sur le QB justement, ça peut être un bon moyen. Avec un quarterback de ce niveau, si on le laisse jouer et qu’on se dit qu’on ne va pas blitzer et essayer uniquement de couvrir derrière, il arrivera de toute façon à trouver une solution. Même si tout est couvert, il est encore capable de courir avec la balle. La clef, c’est vraiment d’arriver à mettre la pression sur le quaterback !

Les Argonautes prêt à rebondir?
Les Argonautes prêt à rebondir? (Thomas Depaepe, FA.com)
 

FA.Com : Quel est votre pronostic pour la demi-finale Centaures-Argonautes?

A.G. : Pour les avoir joués dans les dernières journées, les Argos ont une équipe qui a l’air un peu plus requinquée par rapport à leur dernier match contre les Centaures où ils ont perdu. J’ai cependant l’impression que justement les Centaures ont toutes les chances de les battre : ils ont l’avantage du terrain, ils ont déjà réussi à mettre les Argonautes dans des situations dans lesquelles ils n’ont pas été souvent mis cette saison.  

Je ne pense pas que les Centaures feront un match énorme en attaque mais de la même façon je ne pense pas que les Argos arrivent vraiment à bloquer Sinotte, leur QB qui a fait lui aussi une énorme saison. Les Centaures devraient l’emporter et je verrais bien un score comme 28-14 ou 21-14.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !