Les demi-finalistes Elite : Les Spartiatesvus par Xavier Mas (Manager Général des Cougars)

Les Spartiates d'Amiens
Les Spartiates d'Amiens
le 31/05/2011 à 20:09 par Thomas Depaepe

Alors que les demi-finales Elite se disputeront le week-end prochain, nous avons demandé aux 4 entraineurs Elites « privés » de playoffs de présenter chacun un demi-finaliste ; Manu Charret (Elancourt) nous présentera le Flash, Larry Legault(Black Panthers) les Centaures et Aurélien Giordanengo (Dauphins) nous parlera des Argonautes… mais pour commencer la série, nous avons demandé à Xavier Mas (Manager Général des Cougars de Saint-Ouen l’aumône) de nous livrer son analyse sur les Spartiates d’Amiens. Comme à son habitude, il nous livre une analyse riche et argumentée sur l’équipe amiénoise.

 

Paul Durand
Paul Durand (Thomas Savoja, FA.com)

FootballAmericain.com : Vous avez battu une fois les Spartiates cette saison, que faut-il faire pour y arriver ?

Xavier Mas : Pour les battre, il faut qu’ils soient dans un mauvais jour et vous dans un bon. En effet, ils ont une grosse défense et il est très difficile de courir contre eux. En plus leur attaque aérienne est très performante et elle aligne les points dés qu’on lui en laisse la possibilité. Après, ils sont pas mal touchés par les blessures dernièrement et ils ne peuvent pas forcément toujours exprimer pleinement leur jeu ; c’est vraiment une spécificité du championnat Elite : il y a beaucoup de postes où les équipes n’ont pas beaucoup de profondeur de banc et certaines blessures se paient cher.

Mais pour en revenir à la manière de les battre, je dirais que c’est en mettant beaucoup de pression défensive sur la ligne et sur Perez Mattison qu’on peut y arriver. Si on laisse 5 secondes à Perez pour lancer, il dissèque la défense… mais si on est sans cesse à ses trousses on peut déstabiliser leur jeu.

 

FA.com : Quel est leur principale force ?

X.M. : Quand ils sont au complet, c’est leur défense, et en particulier la ligne de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
, qui est la clé de leur réussite ; des joueurs comme Nicolas Prevost, Arnaud Lepretre et M’Boucha sont des très bon joueurs qui peuvent réduire à néant un jeu de course. Mais l’équipe est handicapée par les blessures et donc ils ne pourront pas forcément autant s’appuyer sur cette force qu’ils le souhaitent ; maintenant le Flash a un système  offensif assez classique (mais très bien huilé), donc la défense pourra se mettre en nombre dans la boite pour bloquer Guillaume Buquet qui est la force du Flash cette saison.

Ensuite, leur jeu de passes rapides avec de très bons receveurs est incontestablement l’autre point fort. Des joueurs comme Anthony Couvin, Paul Durand, Taber LeMarr ou Gaëtan Parhuitte sont des menaces constantes et ont de très bonnes mains. Certaines équipes Elite n’ont qu’un seul bon receveur à couvrir, alors que les Spartiates en ont plusieurs qui seraient des receveurs numéro 1 dans n’importe qu’elle autre escouade Elite.

Après leur ligne d’attaque n’est pas une aussi grosse force qu’on le dit souvent. En effet, elle n’est pas très sollicitée car Perez use beaucoup du ShotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
et donc ils n’ont pas à tenir 5 secondes sur chaque jeu ; en plus, leur ligne n’ouvre pas forcément des boulevards à leurs coureurs et depuis 2 saisons il y a eu pas mal de mauvais snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
qui se sont avérés couteux pour les amiénois.

 

FA.com : Leur principale faiblesse ?

X.M : Il leur manque un regard extérieur ; le fait de ne pas avoir un entraineur dédié est très handicapant et je le sais d’autant plus que j’ai été durant longtemps joueur et entraineur. Nicolas Prevost joue un rôle de coaching pour la défense, mais l’attaque n’a pas un coach qui les remette sur les bons rails quand cela va moins bien ou qui puisse apporter un regard de la touche pour s’ajuster à l’adversaire. De sa position au centre du jeu, Perez Mattison a tendance à rester sur son plan de match s’il ne voit pas certaines modifications défensives et du coup des ajustements qui pourraient intervenir de la touche n’ont pas lieu. C’est difficile de prendre du recul quand tu joues, et un entraineur est vraiment quelque chose qui leur manque également lorsqu’il faut faire un choix important car là j’ai la sensation que parfois ça discute beaucoup entre 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné.
et 4 linebackers.
joueurs..

Arnaud Lepretre
Arnaud Lepretre (Thomas Savoja, FA.com)


FA.com : Votre pronostic pour la demi-finale ?

X.M. : Psychologiquement le Flash à le dessus sur eux ; le match d’il y a trois semaines a clairement donné l’ascendant aux joueurs de La Courneuve et en plus sportivement le Flash est sur une belle série. Je ne suis pas ultra-impressionné par la machine Flash de cette saison, en tout cas moins qu’il y a 3-4 ans, mais leur fond de jeu fonctionne bien ; sans être spectaculaire, l’équipe a aligné 9 victoires en 10 matchs, ils ont peu de blessés et en plus ils ont l’habitude des grands rendez-vous. Pour tout cela, le Flash est au dessus des Spartiates et c’est mon favori pour la demi-finale et pour reconquérir le titre.



... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !