Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Flag : 3 rassemblements féminins, 3 questions à Lionel FriederichLe sélectionneur de l'équipe de France présente ces rassemblements féminins

Lionel Friederich lors d'un stage improvisé en 2014
Lionel Friederich lors d'un stage improvisé en 2014 (François-Noël Martin)
le 21/02/2017 à 09:41 par François-Noël Martin

Quelques mois après la finale de la troisième édition de la Coupe de France, qui a vu une nouvelle progression du nombre de participantes, le flag féminin poursuit son développement avec l'annonce faite la semaine dernière par la FFFA de l'organisation de plusieurs rassemblements d'ici la fin de la saison.

L'objectif de ces regroupements, ouverts à toutes les joueuses détentrices d'une licence compétition +17, est de permettre au coaching staff de l'Equipe de France de Flag de pouvoir procéder à une revue d'effectif et d'ainsi préparer les prochaines échéances internationales. Les sessions sont également ouvertes aux coachs.

Un premier rassemblement aura lieu ce samedi 25 février à Villepinte (93). Un second devrait se tenir dans le sud de la France le week-end du 22/23 avril. Enfin, un rassemblement final devrait avoir lieu de nouveau à Vilepinte le samedi 20 mai, la veille du Flag Amazone. Plus d'informations sur le premier événement ci-dessous.

Coach de l'équipe de France féminine et en charge des sélections nationales de Flag depuis plusieurs années, Lionel Friederich a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter ces rassemblements :

Après les dernières compétitions internationales, quel bilan tires-tu des prestations et de la position de l'équipe de France féminine sur la scène internationale ?

Le bilan est insatisfaisant, car nous n'avons pas été champions. Mais il n'est pas si mal vu le nombre de fois où nous avons pu nous réunir ces deux dernières années, avec seulement quelques pratiques avant chacune des compétitions. Nous avons de très bonnes joueuses en France. A chaque fois, elles ne s'étaient pas retrouvées sur un même terrain pendant toute une année. Et pourtant, cela ne les a pas empêché de performer ensemble : En 2015, elles sont vice-championnes d'Europe après avoir battu les Allemandes qui s’entraînent ensemble comme des acharnées, et en 2016, elles ont battu une belle équipe des Etats-Unis.

Mais à présent, est-ce que nous arrivons à la fin d'un cycle ? Je ne sais pas. Nos joueuses pourraient finir par se démotiver à force de devoir lutter à armes inégales. Surtout qu'à présent, elles doivent en plus participer aux frais de déplacement et d'intendance à chaque compétition internationale.

Quel sera le contenu et les objectifs de ces rassemblements flag féminin ?

Il s'agit plutôt d'un regroupement des joueuses de Flag qui évoluent en Coupe de France et dans le Championnat de France.

L'idée est de faire une revue d'effectif. Certaines ne peuvent participer à la Coupe de France féminine car leur club ou leur ligue ne peuvent former une équipe par manque de personnel, ou parce qu'elles ne peuvent se déplacer. Et durant le championnat, elles doivent composer avec la mixité. C'est pour toutes ces raisons qu'il était nécessaire de donner l'opportunité à chacune de se faire voir.

L'autre point concerne l'encadrement : pour que le Flag vive en France, comme partout dans le monde, il faut des entraîneurs qui connaissent la discipline. C'est pour cela que nous ouvrons cette journée aux coachs. Durant cette journée, nous serons disponibles pour répondre à leurs questions, et selon leur niveau, nous leur proposerons de les impliquer durant ce rassemblement. Nous essaierons également durant la pause déjeuner de nous retrouver dans une salle avec un tableau : le paradis des coachs !

Quelles sont les aptitudes et les qualités qui peuvent permettre à une joueuse de taper dans l'oeil d'un sélectionneur et d'entrer ou rester dans sa liste d'athlètes à suivre ?

En dessous d'1m80, 4.4 secondes au 40 yds et 60cm de détente, vous n'avez aucune chance ! Je plaisante bien sûr !

Donner son 100%, être à l'écoute, mettre en pratique et respecter les consignes, voilà ce que nous attendons d'une joueuse. Une équipe est constituée de plusieurs éléments : des grandes, des rapides, des hargneuses, des posées. C'est l'addition de tous ces talents qui donne une bonne équipe.

 

Samedi 25 février - Villepinte (93)

Site : Stade Laurent Plégelatte - 1 avenue Jean Fourgeaud, Villepinte

Horaires : à partir de 10h

Inscription : https://goo.gl/forms/Xev4P5e2456sPBJF3

Terrain : Synthétique

Information complémentaire : prévoir t-shirts clairs et sombres pour des oppositions. Venir avec son matériel : flags, ballon

Plus d'information : http://fffa.org/fr/flag/actualites/saison-2016-2017/fffa-rassemblement-flag-feminin.html

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !