Flag : A la découverte des Crazy Bees (1/2)Les prometteuses abeilles de Barentin
Après une présentation de la section Flag des Vikings de Villeneuve d'Ascq par leur responsable Alexandre Loncke, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui les Crazy Bees de Barentin. Notre correspondant Flag Maxime Ferreira, en collaboration avec José Coutard et Romain Dupuich, nous présente cette équipe normande qui surfe sur une bonne dynamique ces dernières années.
L’équipe sénior des Crazy Bees de Barentin existe depuis septembre 2010 sous l’impulsion de Samy Covo et de quelques autres personnes en provenance des Léopards de Rouen. Le nom du club fait référence aux abeilles du blason de la ville ( « Bees » en anglais) et le mot « Crazy » fut rajouté pour le côté fun de ce sport.
Premières victoires dès leurs débuts !
Dès leur première saison, le club s’inscrit au championnat national sénior de Flag avec seulement quelques entrainements au compteur pour la majorité des joueurs. Ceci étant dit, cela n’empêcha pas les Crazy Bees d’obtenir dès cette année une première victoire historique pour le club lors de la première journée de championnat face aux Grizzlies de Nantes, puis un second succès quelques semaines plus tard, à nouveau face aux mêmes Nantais. Malgré de nombreuses défaites au fil de cette première saison, un groupe est né. Match après match, l’équipe acquiert beaucoup d’expérience et a surtout le plaisir de se retrouver pour jouer ensemble toutes les semaines à l’entrainement.
La saison 2011-2012 est dans la continuité de la précédente : de nouveau inscrite pour le championnat national de Flag, l'équipe des Crazy Bees en ressort avec quelques victoires et de nombreuses défaites. Mais le plus important à noter est que le club continue à grandir en accueillant de nouveaux membres tout en gardant toujours la bonne ambiance et le fair-play qui font partis de ses valeurs.
La saison 2012-2013 fut très particulière pour l'équipe barentinoise, qui a montré deux visages. La première phase du championnat national est à oublier car celle-ci fut catastrophique avec un bilan 0 victoire pour 12 défaites ainsi qu'une dernière place au classement général de la Conférence Nord. C’est la première fois que les Barentinnois démarrent aussi mal ce championnat. Mais les "abeilles" vont ensuite montrer ce qu’elles valent réellement en réalisant une phase régulière historique avec plusieurs victoires face aux Gladiateurs de la Queue-en-Brie et aux Lycans des Mureaux. C’était en effet la première fois que le club arrive à s'imposer en seconde partie de saison. Les Crazy Bees se classent finalement à la dixième place de la Conférence Nord sur 19 équipes. Un résultat qui sonne comme un déclic pour les joueurs de Barentin qui arrivent ensuite à participer pour la première fois de l'histoire du club aux playoffs du Flag Océane, le tournoi international organisé par les Salamandres du Havre à la fin de chaque mois de Juin.
En route pour un exploit
C’est sur cette belle dynamique que les Crazy Bees ont attaqué cette quatrième saison dans le championnat national +17, en recrutant de nouveaux joueurs tout en gardant une majorité de l’effectif de la dernière saison et avec la promotion d'Elodie Duboc au poste de coach. L’équipe termine la première phase de la compétition avec un très bon bilan de 6 victoires pour 6 défaites, une troisième place au classement de leur poule et une septième place au classement général dans la zone Nord-Ouest. Les joueurs normands ont ainsi réussi à atteindre l’objectif qu'ils s'étaient fixés en début de saison. Maintenant, au vu de ces résultats, le club espère bien gagner à nouveau la moitié de ses matchs et ainsi tenter de se qualifier pour la finale de la Conférence Nord. Pour la seconde phase du championnat, les Crazy Bees affronteront deux adversaires de qualité dans leur poule : les Salamandres du Havre, un adversaire qu’ils ont affronté à de multiples reprises depuis leur création, et les Poppy’s d’Albert, une équipe qu'ils n'ont jamais rencontré et qu'ils ne sous-estimeront pas au vu de leurs résultats les saisons précédentes. Rendez-vous au mois de mars et d’avril pour suivre les Crazy Bees, à la recherche d’une qualification historique pour la finale Nord sur les terrains normands et picards !
Les Crazy Bees et les tournois amicaux
En dehors du championnat national de Flag, les Crazy Bees organisent également chaque année deux tournois amicaux :
Le Crazy Bowl, un tournoi qui a lieu chaque année, en général juste avant la seconde phase du championnat de France de Flag. Les trois dernières éditions furent remportées par les Salamandres du Havre dans le tableau sénior. En parallèle, un tournoi pour les jeunes a été mis en place pour la première fois la saison dernière. Ce fut également une victoire finale pour l’équipe des Salamandres du Havre face aux équipes des Léopards de Rouen et des Normands de Montmerrei. Cet événement, ouvert aux équipes venant de la Haute-Normandie ainsi que de la Basse-Normandie, leur permet ainsi de bien finaliser leur préparation en vue de la suite du championnat national. L'édition 2014 se tiendra le dimanche 2 mars prochain.
Le second tournoi qu'ils organisent, depuis 2012 pendant les vacances de Pâques, est spécialement réservé aux catégories de jeunes. Lors de la première édition, seulement 4 équipes étaient présentes et ce sont les Léopards de Rouen qui repartirent avec le trophée du vainqueur. En 2013, 11 équipes réparties en deux catégories se sont affrontées. Dans le tournoi -11/-13, l’équipe des Molosses d’Asnières -13 l'emporta en finale face à l’équipe orange des Normands de Montmerrei tandis que dans le tableau -15/-17, ce sont les Salamandres du Havre qui remportèrent le trophée aux dépends des Léopards de Rouen.
Les Crazy Bees de Barentin participent également à la fin de chaque saison au tournoi international du Havre, le Flag Océane. Année après année, ils progressent au classement final. Pour leur première participation, l’équipe était présente avec un petit effectif et était surtout là pour apprendre auprès des autres équipes participantes. Cela ne les a pas empêché d’obtenir quelques victoires. Pour leur seconde participation, ils obtiennent plus de victoires mais manquent de peu l'accession aux playoffs du tournoi, en raison d’une courte défaite lors du dernier match de classement. Ce sera pour l'année suivante, 2013, qui vit les Crazy Bees atteindre la phase finale avec une défaite au premier tour.
Maxime Ferreira, avec José Coutard et Romain Dupuich.
Rendez-vous demain pour découvrir la nouvelle section Football Américain issue des Crazy Bees : les Killer Bees, ainsi que les objectifs du club pour les prochaines années.