Les Chiefs dominent des Ravens timorésBaltimore Ravens 10 – 17 Kansas City Chiefs

Mahomes, l'homme des playoffs !
Mahomes, l'homme des playoffs ! (Matt Soclum, Associated Press)
le 29/01/2024 à 11:12 par Rémy Lecomte

Les années se suivent et se ressemblent pour les Chiefs qui semblent quasi intouchables dans cette AFC depuis quelques années. Pour la quatrième fois de sa carrière, Mahomes ira au Super Bowl. Kansas City a dominé de la tête et des épaules une rencontre durant laquelle les Ravens ont manqué de discipline et de solidité.

 Une première mi-temps à sens unique

Les Ravens entament la rencontre avec un 3 & out qui symbole bien le niveau de jeu offensif proposé tout au long de la rencontre. Ensuite, Mahomes et Kelce ont repris leur bonnes habitudes pour venir inscrire les premiers points de la rencontre et offrir une avance de 7 points aux Chiefs.

Seule éclaircie pour les locaux dans cette première mi-temps, Lamar trouve Flowers en end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour réveiller le public du M&T Bank Stadium. Malheureusement, dans le deuxième quart les spectateurs devront se contenter de voir les hommes d’Andy Reid ajouter 10 points à leur total et rentrer au vestiaire avec un score de 7 à 17. Soulignons les deux pénalités de 15 yards en fin de mi-temps qui ont permis aux Chiefs d’aller facilement chercher un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
importantissime. Mahomes et Kelce se trouvent les yeux fermés et la défense des Ravens semble impuissante face au duo prolifique.

Réveil défensif, erreurs offensives

La défense des Ravens, qui semblait un peu amorphe en début de rencontre, se réveille et stoppe à de multiples reprises les Chiefs. Malheureusement, l’attaque emmenée par Lamar reste muette et se casse les dents sur une redoutable défense des Chiefs qui sort un match 5 étoiles tant face à la passe que face à la course.

L’espoir reste bien présent à l’entame du quatrième quart. Et sur un drive finalement assez complet, Lamar Jackson trouve Flowers qui semble filer vers la endzone. Mais à quelques centimètres du touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, Sneed force un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
qui vient briser les rêves de Super Bowl de la franchise de Baltimore. Tucker viendra ajouter trois petits points pour laisser planer le doute. Mais une ultime interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Lamar viendra anéantir un peu plus tous les espoirs des locaux. Grosse erreur du probable futur MVP de la saison régulière qui lance une passe dans une triple couverture. Ces Chiefs ont géré la rencontre de main de maître et l’emportent méritoirement 17 à 10.

En bref

Mahomes boucle la rencontre avec une belle fiche 30/39, 241 yards et un touchdown. Isiah Pacheco continue de soulager cette attaque avec 68 yards et un touchdown. Mais l’homme de cette rencontre, c’est incontestablement Travis Kelce. Monsieur Taylor Swift termine la rencontre avec 11 réceptions (sur 11 passes en sa direction) pour 116 yards et un touchdown. Des stats qui montrent que le duo n’a pas perdu de sa superbe malgré une saison régulière un peu plus compliquée. La défense des Chiefs, sans doute la meilleure de l’ère Mahomes, confirme son statut et limite Lamar à un 20/37 pour 272 yards un touchdown et une grossière interception. Il ajoute 54 yards en 8 portées (principalement grâce à un long run en début de match) mais le reste du jeu au sol fut inexistant, Edwards terminant la rencontre avec 20 petits yards. Zay Flowers sort un gros match avec 5 réceptions pour 115 yards et un touchdown mais son fumble risque de le hanter encore longtemps. 

Lamar est-il l’homme de la situation ?

Une fois de plus, le quarterback des Ravens sort une performance moyenne en playoffs après une saison régulière exceptionnelle. Son bilan en postseason est de deux petites victoires (face aux Titans et aux Texans) pour quatre défaites. L’équipe reste jeune et le niveau proposé cette saison reste extrêmement prometteur mais il faudra changer quelque chose pour espérer casser cette dynamique négative en playoffs. Les fans en attendaient plus de Jackson, la déception est grande du côté de Baltimore.

Mahomes – Kelce – Reid , le trio intouchable ?

Avec une quatrième participation au Super Bowl en 5 ans, les Chiefs restent l’équipe à battre dans des playoffs NFL. Une dynastie est en marche et San Francisco devra être très costaud pour empêcher Andy Reid et ses hommes d’aller soulever le trophée à Vegas. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !