Flag : A la découverte des Crazy Bees (2/2)Les prometteuses abeilles de Barentin
Suite de la précédente des Crazy Bees de Barentin par notre correspondant Flag Maxime Ferreira, en collaboration avec José Coutard et Romain Dupuich : après une présentation de l'équipe, de ses résultats au championnat de France et des tournois amicaux sur lesquels elle s'implique, intéressons nous aujourd'hui à la section Football Américain qui vient de voir le jour et aux projets du club normand.
Grande première pour les Killer Bees
Cette saison, le club de Barentin est engagé dans un autre championnat. Mais là, il ne s’agit plus des Crazy Bees et de Flag, mais des Killer Bees, l’équipe de Football Américain de l’association Sport U.S. Barentin. L’équipe des Killer Bees participera pour la première fois en trois ans d’existence au championnat régional de Normandie de Football Américain grâce à une entente avec l’équipe B des Léopards de Rouen permettant ainsi aux "abeilles tueuses" de jouer malgré un effectif réduit et aux joueurs rouennais d'augmenter considérablement leur temps de jeu.
Après avoir passé plus de deux saisons à s’entrainer et à participer à plusieurs scrimmages faces à d’autres équipes normandes, l’équipe des Killer Bees, coachée par Samy Covo depuis ses débuts, est prête pour jouer en championnat. Pour cette nouvelle saison qui a commencé au mois de septembre 2013, les objectifs pour les 34 joueurs de l’effectif barentinois sont de créer une nouvelle cohésion, de travailler les techniques, le physique, l’attaque ainsi que la défense. Tels sont les mots d’ordres pour les valeureux Barentinois et leurs coéquipiers Rouennais. En vue de préparer pleinement le championnat et pour récompenser tous les efforts consentis toutes les semaines à l’entrainement, une journée spéciale fut organisée : un Training Camp à Barentin.
C’est donc tout naturellement que le dimanche 15 Décembre 2013, les Killer Bees se donnent rendez- vous à 10h au Stade Guillemot de Barentin, pour travailler et profiter de leur journée au son des épaulières qui s’entrechoquent. Le but était de se préparer en vue du premier match de la saison, le premier en championnat officiel de l’histoire du club. Mais qui dit Training Camp dit travail : préparer un championnat n’est pas chose aisée, ce n’est pas le moment de se relâcher.
Le défi sera de taille pour l’entente Killer Bees / Léopards dans ce championnat normand, face à 3 autres équipes relativement expérimentées et bien en place dans cette compétition depuis plusieurs saisons. L'équipe a pour objectif de remporter la moitié de ses matchs, mais s'est inclinée face aux Pirates de Roumesnil-Bouteilles le dimanche 19 janvier dernier au stade Guillemot de Barentin pour le premier match de son histoire. Les deux autres adversaires des Killer Bees dans ce championnat sont les Asgards d’Evreux et les Loups de Louviers, qu'ils affronteront ce dimanche (16 février).
L’avenir des Bees passe par les jeunes et ses bénévoles
Avec la relative démocratisation du Football Américain sur le territoire français, notamment en Normandie où la ligue ne cesse de s'étendre, les Crazy Bees font un travail de développement du Flag Football qui ne bénéficie malheureusement pas de la médiatisation du Football Américain. Ainsi, les membres du club ont été amenés à participer à différents évènements permettant de faire connaître ce sport dans leur ville et leur région.
Ce travail de reconnaissance du Flag a démarré dès la fin de la première saison des Crazy Bees. En effet, le 18 juin 2011, l’équipe des Crazy Bees a participé aux Olympiades organisées par la Communauté de Communes "CAUX-AUSTREBERTHE", qui permet chaque année de faire découvrir gratuitement aux enfants un sport peu connu. Ainsi cet événement a permis de faire découvrir le flag à une quarantaine d’enfants grâce à l’encadrement de plusieurs bénévoles du club et l’aide matériel de la ligue de Normandie de Football Américain.
Lors de la saison 2011-2012, le président du club, Samy Covo, a réuni à Yvetot des animateurs et éducateurs de différentes structures pour une formation d'initiation au flag animée par Guillaume Marignan, le président de la ligue de Normandie. Ce jour-ci, pas moins de cinq structures ont pu bénéficier de cette formation ainsi que deux joueurs de l'équipe des Crazy Bees. Le but de cette formation était un travail en amont pour un tournoi jeune au printemps. Le jour J arrivant, deux de ces structures (le Pôle Animation Jeunesse de Barentin, ainsi que Association d’Animation du Canton de Doudeville) ont participé à ce tournoi avec les jeunes Léopards de Rouen. Cette journée fut un succès grâce à un véritable travail de communication des bénévoles du club.
La saison 2012-2013 a été une véritable avancée dans la reconnaissance du Flag et des Crazy Bees dans le pays de Caux. Ainsi, plusieurs bénévoles ont participé à une démonstration lors d'une fête locale à Yvetot, les joueurs des Crazy Bees ont été rejoints par des joueurs des Salamandres du Havre. Cette fête a été l'occasion de faire découvrir le Flag aux jeunes enfants d'Yvetot en participant à une initiation qui suivait la démonstration. Nous pouvons également ajouter à cette saison des initiatives lancées par la ville de Barentin qui ont permis ce travail. Tout d'abord, l'opération « découvre un sport avec ta ville ». Le principe de cette initiative était simple, les Crazy Bees ont accueilli gratuitement des jeunes lors de deux entraînements, permettant ainsi de faire découvrir à nouveau ce sport aux jeunes de Barentin et de leur montrer qu'il existe un club le pratiquant dans leur propre ville.
Lors de l'été 2013, les Crazy Bees ont également participé à l'opération « Un jour, un sport » lancé par le Pôle Animation Jeunesse de Barentin. Lors d'une après-midi, des jeunes âgés de 13 à 17 ans de Barentin ont pu découvrir le Flag et de se tester à la pratique de ce sport grâce à un membre du club, Romain Dupuich, ainsi que deux animateurs du PAJ de Barentin.
Cet été a également été l'occasion de faire découvrir ce sport aux enfants du centre de loisirs de Barentin. En effet, Romain Dupuich, travaillant en tant qu'animateur au sein de ce centre, a eu l'occasion d'initier les enfants au Flag. Très vite, d'autres animateurs ont pu réaliser ce travail dans les autres tranches d'âge du centre.
Egalement en chaque début de saison depuis la première année, le club participe aux forums des associations de la ville de Barentin. Cette organisation permet au club de se montrer grâce au stand tenu durant une journée entière par les bénévoles du club tout cela conclut par une démonstration de Football Américain et de Flag.
Autre initiative, des membres du club ont tenu un stand au lycée Raymond Queneau d'Yvetot lors de la saison 2012-2013. C'était un moment permettant le dialogue avec les élèves de ce lycée le temps d'une récréation. Cette idée a été reprise cette saison dans le lycée Thomas Corneille de Barentin en Décembre dernier. Les Crazy Bees, ainsi que les Killer Bees, attendent de voir les retours qui s'annoncent prometteurs de ces stands tenu en lycée.
Ce sont ainsi toutes ces initiatives menées depuis qui ont permis de développer la section jeune de Flag. Cette section a été créée lors de la saison 2011-2012. Malheureusement, le créneau horaire assez difficile a fait que cette section n'a pu se développer parfaitement lors de cette saison, qui a même fini par être abandonnée la saison suivante.
Cependant, le travail réalisé l'année suivante a permis, pour la saison 2013-2014, de relancer l'aventure avec un nouvel animateur. Désormais, les jeunes flagueurs se retrouvent tous les lundis à 18h15 (certains vont également s'entraîner le mercredi « avec les grands » inscrits en championnat national +17) afin de se préparer pour des tournois qui auront lieu au printemps.
Il avait d'abord été question d'organiser un championnat régional jeune, mais la question a été abandonnée puisque les clubs de la ligue de Normandie ont des profils trop disparates en termes de section jeune flag. Il a donc été convenu d'organiser 4 plateaux qui devraient avoir lieu les 15 mars, 17 mai, 31 mai, 14 juin 2014. Les jeunes flagueurs ont donc tous hâte de pouvoir participer à ces tournois.
Les objectifs et les projets chez les Bees pour les prochaines années
Au mois de Juin 2013, lors de son AG de fin de saison, l’association Sport U.S. Barentin a présenté un projet de développement pour les 4 prochaines années. Celui-ci est très ambitieux pour ses différentes sections mais il permettra ainsi au club d’être encore plus structuré et dynamique.
D’un point de vue sportif, l'objectif pour l'équipe sénior de Flag est une qualification pour la finale Nord d’ici la saison prochaine et pour la finale nationale avant 2017. Pour la section sénior Football Américain, les objectifs sont de gagner au moins la moitié des matchs cette saison puis plus de la moitié des matchs pour la saison 2014-2015. La montée de l’équipe des Killer Bees en D3 est programmée pour 2017. Mais tout cela passe évidemment par l’augmentation du nombre de licenciés. Concernant les jeunes, les objectifs fixés, toujours pour 2017 au plus tard, sont de créer deux sections engagées en championnat régional ou national de Flag (-13 et -17) ainsi qu’une section junior et une section cadet de Football Américain. Il est également au programme pour les Killer Bees la création d'une section féminine de Football Américain.
Afin d’atteindre ces objectifs, le club de Barentin s’appuie dès aujourd’hui sur les aides financières (subventions, cotisations, dons) qu’il reçoit et qu’il recevra dans le futur mais également sur l’implication grandissante de ses licenciés dans les actions du club et l’acquisition de matériel supplémentaire. Ceci va dans la continuité des aides que le club reçoit déjà et qui lui ont permis d'obtenir la saison dernière des casques et des épaulières par la ligue de Normandie d’une valeur de 7000 euros environ ainsi que des maillots de matchs de Football Américain et de Flag grandement financé par ses partenaires (merci à Sarpe, Citya Immobilier, A-Exact et la mutuelle MGC). Le club est également soutenu dans ses actions par la ville de Barentin et l’Office Municipal des Sports de Barentin.
Maxime Ferreira, avec José Coutard et Romain Dupuich.