Flag : Argonautes, Météores et Poppy's renversent leurs têtes de sérieRetour sur le première journée du championnat national 2013/2014

3 matchs, 3 victoires pour les Argonautes
3 matchs, 3 victoires pour les Argonautes (Guillaume Mouchet)
le 13/03/2014 à 10:00 par Pierre-François Flores

Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, le week-end dernier était marqué par la reprise du championnat de France de Flag, avec la première des 5 journées de la phase régulière. Parmis les faits marquants :
- les Molosses, les Spartiates et les Ours toujours invaincus cette saison
- à l'inverse, le premier revers enregistré par les Salamandres, face aux Poppy's
- le carton plein des Argonautes, après une première partie de saison en demi-teinte (6èmes de leur Zone)
- le cinquième acte de l'année entre les Corsaires et les Météores qui tourne à l'avantage des Fontenaysiens

Zone Nord-Ouest

Groupe 1

Résultats
Salamandres37-00Crazy Bees|Poppy's18-06Salamandres
Crazy Bees06-13Poppy's|     

Classement
1.Poppy's d'Albert2V - 0N - 0D - 0F6 pts
2.Salamandres du Havre
1V - 0N - 1D - 0F4 pts
3.Crazy Bees de Barentin0V - 0N - 2D - 0F2 pts

Les Salamandres avaient convié leurs adversaires ce samedi après-midi pour disputer cette première journée :

« Salamandres Le Havre 06 - 18 Poppy's d'Albert
Même si la phase 1 a apporté son lot d'enseignements, les coachs havrais avaient encore quelques interrogations sur le potentiel de l'équipe. Quelques cadres manquaient mais les 11 joueurs et joueuses sélectionnés avaient tout pour faire oublier leur absence, montrer leurs qualités et saisir leur chance. Malheureusement, il n'en fut rien !!! Face à 7 valeureux Poppy's qui ne lachèrent rien, les joueurs Salamandres n'ont pas su prendre le match à leur compte. Tracés mal éxécutés, manque de percussion, de dynamisme et de combativité. Si certains se pensaient arrivé, ce match aura au moins eu le mérite de remettre tout le monde à sa place et de mesurer l'ampleur du travail restant pour s'approcher d'un bon niveau. 17 ballons droppés en 1ère mi-temps, 1 erreur qui se paye cash par drive défensif et voilà les Poppy's menant 18-06 à la pause. Les scoreurs Poppy's étant "l'ancien" mais toujours vaillant WR Johann LEFEVRE par 2 fois et le CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
Maximilien VIMEUX. Coté Salamandre c'est le jeune Oscar "Fifolle" PARIS pour son 1er tournoi de l'année qui sauva l'honneur de son équipe. Plus rien ne serra marqué en 2nd période, les 2 défenses neutralisant des attaques adverses peu inspirées avec encore beaucoup de ballons relachés.

Crazy Bees de Barentin 06 - 13 Poppy's d'Albert
Match serré entre deux équipes d'un niveau relativement égal mais avec deux types de jeu complétement différents. Une opposition de style intéressante qui déboucha sur une victoire Poppy's à l'expérience.

Salamandres Le Havre 37 - 00 Crazy Bees de Barentin
Match à sens unique, les coachs havrais ayant vu ce qu'ils voulaient voir sur le premier match, on remet tout le monde en confiance en distribuant les ballons et en offrant des TD marqués par Kévin "Drako" CAYROL, David "Chinois" AZE X2, Kévin "Cristiano" VALETTE X 2 et Vincent "Falcao" CHAUVET. »

David Aze, Salamandres

 

Groupe 2

Résultats
Molosses27-12Lycans|Kiowas12-18Asgards
Kiowas25-25Lycans|Asgards06-52Molosses
Lycans07-21Asgards|Molosses48-19Kiowas

Classement
1.Molosses d'Asnières
3V - 0N - 0D - 0F9 pts
2.Asgards d'Evreux2V - 0N - 1D - 0F7 pts
3.Lycans des Mureaux0V - 1N - 2D - 0F4 pts
 Kiowas de Garches0V - 1N - 2D - 0F4 pts

« Samedi 8 mars 2014, à 19h, coup d'envoi de la phase régulière du Championnat de France +17 de Flag. Le club des Molosses d'Asnières organise cette première journée sur le synthétique du stade Jacques Anquetil. La météo est clémente, une quinzaine de degrés au themomètre, pas de vent, pas de pluie, pas de nuage : des conditions idéales. Au bord des terrains, une vingtaine de spectacteurs. Sur les terrains, les Molosses d'Asnières, les Kiowas de Garches, les Asgards d'Evreux et les Lycans des Mureaux vont s'affronter lors de cette première des cinq journées de championnat.

Commencons par le début, les Molosses sont opposés aux Kiowas (pour la huitième fois de l'année) et débutent en attaque. Sur leur première série offensive, les Asnièrois inscrivent tout de suite leurs premiers points et ce sera de même durant chacun de leurs drives offensifs pendant toute la rencontre. Au niveau défensif, les Molosses ne laisseront que peu d'espace aux Kiowas et n'accorderont que peu de points. Un match à sens unique, où les Molosses s'imposent 48 à 19.

Pour leur deuxième match, les Molosses sont opposés aux Asgards d'Evreux. On prend le scénario du premier match, on le modifie légèrement pour l'améliorer. Chaque drive offensif se conclue par un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, et même la défense marque. Score final 52 à 6.

Enfin pour le dernier match, les Molosses affrontent les Lycans. Un excès de confiance fut sûrement à l'origine des erreurs des joueurs asniérois durant la première mi-temps. Des drops à des moments clés n'ont pas permis à l'attaque de scorer autant que sur les précedents matchs. Les déflaguages râtés ainsi que les errements défensifs permettent aux visiteurs de mener à la mi-temps 12 à 7. Le discours du Coach asniérois à la pause porte ses fruits puisque l'on assiste à une mi-temps quasi parfaite pour les Molosses qui retournent la situation en leur faveur. Les drops ont disparus laissant place à des catchs spectaculaires et efficaces amenants rapidement des points. La défense perméable de la première mi-temps n'existe plus. C'est face à un barrage que se tiennent les Lycans qui ne trouvent pas de brêche et n'inscrivent donc aucun point dans ce deuxième acte. Les Molosses s'imposent finalement en réalisant un 20 à 0 en seconde mi-temps, sur un score final de 27 à 12.

Les autres matchs, : les Asgards s'imposent 21 à 7 face aux Lycans et 18 à 12 face aux Kiowas. Les Lycans et les Kiowas se neutralisent lors de leur rencontre 25 partout. »
Sylvain "Boomer" Guyot, Molosses

 

Groupe 3

Résultats
Spartiates26-20White Sharks|Loups00-48Juggernautes
Spartiates62-00Loups|White Sharks12-26Juggernautes
Spartiates26-00Juggernautes|Loups00-62White Sharks

Classement
1.Spartiates d'Amiens3V - 0N - 0D - 0F9 pts
2.Juggernautes de Paris2V - 0N - 1D - 0F7 pts
3.White Sharks de Nanterre1V - 0N - 2D - 0F5 pts
4.Loups de Louviers0V - 0N - 3D - 0F3 pts

Les Spartiates poursuivent sur la lancée de leurs résultats obtenus en première partie de saison (9 matchs, 9 victoires) en enregistrant 3 nouveaux succès, dont 1 disputé face aux White Sharks.
Avec 2 victoires, les Juggernautes confirment leurs bonnes prestations de fin de première phase.

Zone Nord-Est

Groupe 1

Résultats
Corsaires25-26Météores|Vikings30-18Libérateurs
Vikings47-06Artilleurs
|Corsaires18-12Libérateurs
Libérateurs32-19Artilleurs|Météores42-12Vikings
Météores47-06Artilleurs
|Corsaires47-31Vikings
Corsaires53-13Artilleurs|Météores20-12Libérateurs

Classement
1.Météores de Fontenay-sous-Bois4V - 0N - 0D - 0F12 pts
2.Corsaires d'Evry3V - 0N - 1D - 0F10 pts
3.Vikings de Villeneuve d'Ascq2V - 0N - 2D - 0F8 pt
4.Libérateurs de Colmar1V - 0N - 3D - 0F6 pt
5.Artilleurs de Metz0V - 0N - 4D - 0F4 pt

Les 5 équipes du groupe 1 de la Zone Nord-Est étaient toutes présentes samedi à Evry pour disputer cette première journée.

Finalistes dans la Conférence Nord la saison dernière, les Corsaires et les Météores ont dominé cette journée, faisant ainsi respecter leur rang. La rencontre entre les deux équipes, qui se sont déjà affrontées à 4 reprises lors de la phase 1, a tourné à l'avantage des joueurs de Fontenay-sous-Bois qui s'imposent d'1 petit point : 26 - 25.

Derrière eux, les Vikings restent au contact des leaders grâce à leurs deux victoires face aux Libérateurs et aux Artilleurs. Colmar, qui n'a pas démérité tout au long du tournoi en ne s'inclinant que d'un touché face aux Météores et aux Corsaires, s'empare de la quatrième place.

 

Groupe 2

Classement
1.Taureaux de Ronchin0V - 0N - 0D - 0F0 pt
 Blizzards de Freyming-Merlebach0V - 0N - 0D - 0F0 pt
 Cobras de Mons-en-Baroeul0V - 0N - 0D - 0F0 pt
 Mousquetaires de Paris0V - 0N - 0D - 0F0 pt
 White Shadows de Bagatelle0V - 0N - 0D - 0F0 pt

Pas de tournoi ce week-end à Ronchin, les équipes de ce groupe 2 de la Zone Nord-Est feront connaissance ce dimanche à Freyming-Merlebach, chez les Blizzards.

Zone Sud-Ouest

Groupe 1

Résultats
Ours60-00Suricates|Harfangs15-12Suricates
Harfangs06-43Ours|     

Classement
1.Ours de Toulouse
2V - 0N - 0D - 0F6 pts
2.Harfangs de Mourenx
1V - 0N - 1D - 0F4 pts
3.Suricates de Brive-la-Gaillarde
0V - 0N - 2D - 0F2 pts

Les Ours restent la seule équipe du Sud-Ouest encore invaincue ! A domicile, les Toulousains enregistrent 2 nouveaux succès convaincants face aux Harfangs et aux Suricates, 2 adversaires expérimentés dans ce championnat qu'ils découvraient par la même occasion.

Menés à la pause du troisième match pour le gain de la seconde place du groupe, les Harfangs sont parvenus à inverser la tendance en deuxième mi-temps grâce à 2 touchdowns dont 1 transformé et 1 safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, pour finalement l'emporter de 3 petits points : 15 à 12.

Un beau dimanche pour les Ours
Un beau dimanche pour les Ours (Eric Gutierrez)

 

Groupe 2

Résultats
Sphinx63-00Hurricane|Reapers33-06Hurricane
Reapers07-13Sphinx|     

Classement
1.Sphinx de Pau
2V - 0N - 0D - 0F6 pts
2.Reapers de Périgueux
1V - 0N - 1D - 0F4 pts
3.Hurricane d'Albi
0V - 0N - 2D - 0F2 pts

Les Sphinx de Pau entament de la meilleure des manières cette seconde phase en réalisant un sans-faute à domicile : 2 matchs, 2 victoires. Mais derrière eux, les Reapers de Périgueux ne sont pas si loin, s'inclinant d'un petit touchdown non-transformé face aux Palois et en surclassant l'Hurricane d'Albi.

Zone Sud-Est

Groupe 1

Résultats
Bulldogs41-25Falcons|Falcons06-21Canonniers
Canonniers12-18Bulldogs|     

Classement
1.Bulldogs de Saint-Cergues
2V - 0N - 0D - 0F6 pts
2.Canonniers de Toulon1V - 0N - 1D - 0F4 pts
3.Falcons de Bron
0V - 0N - 2D - 0F2 pts

Les 3 équipes de ce groupe 1 de la Zone Sud-Est se sont retrouvés à Saint-Cergues ce dimanche matin pour cette reprise du championnat :
« Canonniers – Falcons : 21 - 6
Les lignes offensives ont joué relativement court sur cette rencontre et les quelques imprécisions de lancers côté Falcons ont fait tourner la rencontre en faveur des Canonniers.
Bulldogs – Falcons : 41 - 25
2 équipes qui commencent à bien se connaitre et l’on peut dire qu’il y a eu du spectacle sur cette rencontre : les lignes offensives des 2 côtés ont lancé le jeu en profondeur, c’était aérien ! Les Bulldogs ont fait la différence en cumulant un total de 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur la rencontre, grâce à sa défense et notamment à un maillot #16 dans ses grands jours.
Bulldogs – Canonniers : 18 - 12
Il s’agissait de la première rencontre entre ces 2 équipes qui ont toutes deux montré de certaines prétentions lors de la première phase : il y avait donc clairement un enjeu pour cette première journée. Cette tension s’est ressentie dès l’entame du match. La ligne offensive des Bulldogs n’a complété que trop peu de ses passes et, malgré 3 possessions sur la première mi-temps, n’a à aucun moment pu inquiéter les Canonniers alors qu’elle s'est retrouvée à 2 reprises à moins de 5 yards du TD. Les Canonniers ont de leur côté placé leur jeu et ont pu scorer à 2 reprises sur 3 possessions. A 12-0 à la mi-temps et avec l’offensive à la reprise pour les Canonniers, les Bulldogs ont fort à faire.
Pourtant la pause fut finalement favorable aux Bulldogs qui, avec sa ligne défensive, a sorti une grosse seconde période avec des rushs efficaces, une interception et aucune balle complétée en profondeur. Sur cette deuxième mi-temps, les Canonniers mimiquent le score des Bulldogs en première période et n’arrivent pas à scorer. La ligne offensive des Bulldogs qui a fait jusque là défaut a finalement retrouvé son jeu et concrétise ses 3 phases offensives et termine le match sur une victoire 18-12. Vivement la revanche ! »

Camille, Bulldogs

Bataille pour le cuir entre Bulldogs et Falcons
Bataille pour le cuir entre Bulldogs et Falcons (Camille Guéritte)

 

Groupe 2

Résultats
Black Panthers14-40Diables Bleus
|Giants13-33Argonautes
Argonautes27-13Diables Bleus|Black Panthers32-34Giants
Argonautes39-06Black Panthers|Giants25-26Diables Bleus

 

Classement
1.Argonautes d'Aix-en-Provence3V - 0N - 0D - 0F9 pts
2.Diables Bleus de Grenoble2V - 0N - 1D - 0F7 pts
3.Giants de Saint-Etienne 
1V - 0N - 2D - 0F5 pts
4.Black Panthers de Thonon-les-Bains0V - 0N - 3D - 0F3 pts

« La première journée de la deuxième phase du championnat national de flag s'est déroulée à Thonon-les-bains, organisée par le club des Black Panthers.
Le premier match a opposé les Diables Bleus à l'équipe des Giants de Saint-Etienne. L'intensité et la qualité de jeu des deux équipes étaient au rendez-vous, par conséquent le score a été serré au long des deux périodes. Les Diables Bleus sont toutefois parvenus à maintenir une avance suffisante pour remporter cette première rencontre d'un point, 26 à 25.
Ces derniers ont ensuite rencontré lors du second match les Argonautes d'Aix-en-Provence, faisant partie de la même poule en première phase du championnat. Après une défaite des Diables lors de la dernière journée, le match à goût de revanche s'est annoncé intéressant en première période mais les Argonautes ont rapidement pris le dessus après la mi-temps pour terminer avec un score final de 27 à 13.
Enfin le dernier match a opposé les Diables Bleus aux Blacks Panthers, rencontre fréquente et très amicale puisque les deux participent également au championnat régional pour disputer le titre une nouvelle fois. Les Diables Bleus prennent rapidement l'avantage et gagnent cette dernière rencontre en encaissant tout de mêmes plusieurs touchdowns. Score final : 40 à 14.
Malgré un remembrement conséquent de l'équipe +17, les Diables Bleus maintiennent leur niveau de jeu acquis au cours de ces dernières saisons, ce qui permet de donner un bilan positif et encourageant de cette première journée. »

Damien Sabatino, Diables Bleus

Les Black Panthers tout près d'une victoire face aux Giants
Les Black Panthers tout près d'une victoire face aux Giants (Guillaume Mouchet)

 

Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !