Flag : ça passe pour les CanonniersRésultats de la quatrième journée de la phase régulière du championnat national 2012/13

Les Canonniers joueront les playoffs
Les Canonniers joueront les playoffs
le 10/05/2013 à 09:47 par François-Noël Martin

Nous connaissions depuis la dernière journée les premiers qualifiés pour les playoffs, à savoir les Diables Bleus de Grenoble, les Wildcats de Montpellier et les Argonautes d'Aix-en-Provence. Ce week-end, la quatrième journée de la phase régulière de ce championnat de France de Flag a permis de compléter cette liste. Pour certaines équipes, il s'agissait juste de confirmer pour que la qualification soit officielle mathématiquement, pour d'autres, tout s'est joué sur une rencontre décisive.

Le duel le plus attendu avait lieu à Toulon, où Canonniers et Spartans jouaient leur qualification sur leur dernière opposition de la saison. Grâce à leur victoire décisive, ce sont les Toulonnais qui accompagneront les Argonautes en finale de Conférence Sud, qui se jouera à Mourenx le dimanche 9 juin.

Au Nord, les tenants du titre, les Molosses d'Asnières, ainsi que les Cobras de Mons-en-Baroeul, les Asgards d'Evreux et les Taureaux de Ronchin ont également validé leur ticket pour les playoffs. Une qualification qui leur tendait déjà les bras depuis deux semaines, ces équipes ayant alors creusé un écart conséquent sur leurs poursuivants. Notons que les Taureaux  ont conservé ce week-end leur invincibilité, avec 16 victoires en autant de matchs joués. Qualification également pour les Salamandres du Havre et les Corsaires d'Evry, et ce, quelque sera la décision que prendra la commission flag concernant la première journée (les Havrais ne pouvaient organiser leur tournoi qu'à un créneau qui ne permettait pas à leurs adversaires d'effectuer le déplacement. Une demande de report a alors été faite, qui est restée sans réponse).

Nous connaissons donc maintenant 10 des 14 équipes qui disputeront les finales de conférences Nord et Sud de notre championnat de France de Flag (Molosses, Cobras, Asgards, Salamandres, Corsaires, Taureaux au Nord, Argonautes, Canonniers, Diables Bleus et Wildcats au Sud). Si les Météores de Fontenay ont creusé un écart qui pourrait être décisif sur leurs principaux rivaux, les Poppy's d'Albert, pour l'obtention de la seconde place du groupe 4, les Spartiates d'Amiens ont certainement fait le plus dur à Metz en réalisant un sans-faute qui les met à l'abris d'un retour de l'Overlord de Bayeux. Les vice-champions de France pourraient même être qualifiés sans jouer si les Gaulois de Sannois, forfaits, n'organisent pas leur tournoi. Dans la poule 7, les Sphinx de Pau filent tout droit vers une seconde qualification pour les phases finales. La seconde place pourrait se jouer entre les Fellows de Brive et les Harfangs de Mourenx.

Tous les résultats, classements, résumés ci-dessous. Rendez-vous dans deux semaines pour la cinquième et dernière journée de ce championnat de France.

 

Groupe 1

Résultats
Molosses37-06Lycans|Gladiateurs18-40Cobras
Crazy Bees06-44Molosses|Cobras46-12Lycans
LycansXX-XXCrazy Bees|Molosses39-12Gladiateurs
LycansXX-XXGladiateurs|Crazy Bees00-45Cobras
Cobras25-38Molosses|Gladiateurs00-13Crazy Bees

Classement
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine15V - 0N - 1D - 0F46 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul13V - 0N - 3D - 0F42 pts
3.Gladiateurs de La Queue-en-Brie5V - 0N - 11D - 0F26 pts
3.Crazy Bees de Barentin5V - 0N - 11D - 0F26 pts
5.Lycans des Mureaux2V - 0N - 14D - 0F20 pts

Qualifiés pour les playoffs : Molosses d'Asnières-sur-Seine et Cobras de Mons-en-Baroeul

« C'est le dimanche 5 mai que les Molosses avaient rendez-vous pour la quatrième journée de la phase régulière du championnat de France de flag +17ans.

L'équipe se déplaçait aux Mureaux malgré l'absence de nombreux joueurs-cadres, de leur coach et de leur manager.

Les Molosses avaient à cœur de prouver qu'il était possible de compter sur eux malgré leur effectif décimé par les blessures et les absences.

Lors de la première rencontre, les Molosses affrontaient les Gladiateurs. Cueillis à froid, les Molosses se faisaient intercepter sur le premier drive offensif avant d'encaisser un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
dans la foulée. Blessés dans leur orgueil, les canidés ont relancé la "machine Molosse". L'attaque déroulant ses jeux avec concentration et la défense arrêtant les adversaires avec application, les Molosses reprirent rapidement l'avantage. Malgré quelques bonnes tentatives offensives des Gladiateurs, les Molosses gardèrent l'avantage jusqu'à la fin du match. Score final : 39 - 12

Les Molosses affrontaient ensuite les Crazy-Bees, équipe montant en puissance depuis quelques années. Toujours appliqués offensivement et défensivement, c'est logiquement que les Molosses prirent l'ascendant sur leur adversaire. Malgré un "Big play" remonté en touchdown par les Crazy-Bees, les Molosses gardèrent l'avantage sur leurs adversaires pour remporter la deuxième victoire de la journée. Score final: 44 - 6.

Pour leur troisième rencontre, les Molosses se retrouvaient nez à nez avec les Cobras, deuxièmes de la poule. Les canidés gardaient encore en mémoire, avec beaucoup d'amertume, la défaite qu'ils avaient essuyée deux semaines auparavant. Sur les trois premiers drives, les équipes se neutralisaient et ne concédaient aucun point. Ce n'est qu'au quatrième drive que les molosses réussirent enfin à ouvrir le score. A la pause, et avec un léger avantage, les Molosses restaient devant à la mi-temps. Au retour de la pause, la "machine Molosse" était enfin lancée. Les drives s'enchainant, les canidés prenaient un net avantage sur leurs adversaires. Malgré quelques bonnes percées offensives des Cobras, les Molosses remportaient la victoire. Score final : 38 - 25

Pour leur dernier match, les Molosses jouaient les Lycans. Malgré toute la ferveur des locaux, les Molosses se départirent logiquement de leurs adversaires. Score final : 37 - 6 »
Florent Lewkowicz, Molosses (lesmolosses.fr)

 

Groupe 2

Résultats
Asgards31-12Overlord|Artilleurs13-59Spartiates
Asgards66-06Artilleurs|Spartiates26-06Overlord
Spartiates27-24Asgards|Artilleurs13-33Overlord

Classement
1.Asgards d'Evreux10V - 0N - 2D - 0F32 pts
2.Spartiates d'Amiens7V - 1N - 1D - 2F24 pts
3.Overlord de Bayeux4V - 1N - 4D - 3F18 pts
4.Artilleurs de Metz1V - 0N - 8D - 2F11 pts
 Gaulois de SannoisForfait Général 

Qualifié pour les playoffs : Asgards d'Evreux

« Superbe temps et très bonne humeur étaient au rendez-vous.
La dernière place pour les playoffs s'est jouée dès le premier match avec la victoire des Spartiates sur l'Overlord. Le gros match eut lieu juste après et les Spartiates ont réussi à résister aux Asgards et à s'imposer.
Coté Artilleurs, nous avons réussi à hausser notre niveau de jeu et s'il nous reste bien du chemin à parcourir pour être compétitifs, la preuve des progrès accomplis est belle et bien là. Et ce, sans pour autant perdre notre bonne humeur déjà légendaire auprès des équipes qui nous ont affronté cette année.
L'Overlord sont des joueurs pleins de vie dans une équipe jeune qu'il est plaisant d'affronter.
Les Artilleurs remercient les équipes d'Evreux, de Bayeux et d'Amiens pour la très belle après-midi passé ensemble (ainsi que les Gladiateurs et les Météores pour la phase de pré-saison) et leurs donnent d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine, en espérant pouvoir les ennuyer un peu plus. »
Jean Kleckner, Artilleurs

« La quatrième journée de la poule s'est déroulée à Metz chez les Artilleurs, la seule équipe de flag du championnat à l'Est de la France, dans une ambiance détendue et ensoleillée. Toutes les équipes étaient présentes malgré des déplacements lointains, excepté les Gaulois (forfait général).
Les deux premiers matchs opposent les Artilleurs aux Asgards et les Spartiates aux Overlords.
Artilleurs - Asgards : 06 - 66. Rappelons que les Artilleurs sont une nouvelle équipe et qu'ils sont en phase d'apprentissage, ce qui explique les lourds scores.
Spartiates - Overlord : 26 - 06. Sur l'autre terrain, les deux équipes se rencontraient pour jouer la seconde place de la poule. Le début du match tourne à l'avantage des Spartiates qui font rapidement le break (12-00) mais se relâchent ensuite. Les Overlords en profitent pour réagir. Rien n'est joué à la mi temps (12-06). Les Spartiates se reconcentrent et se détachent plus facilement dans la seconde période.
Artilleurs - Overlord : 13 - 33.
Spartiates - Asgards : 27 - 24. Pourtant sans réel enjeu pour le classement, ce fut un très beau match, très intense avec des renversements de situation dans les dernières minutes. Les Spartiates semblaient pourtant avoir bien géré le match et menaient 20-06 au début de la seconde mi-temps. Mais les Asgards reviennent à 20-12 avant d'intercepter sur le premier jeu spartiate suivant et de revenir à 20-18. Les Amiénois remontent le terrain mais échouent sur la 4e à 5 yards de l'en-but Asgard. Il reste alors 5 minutes à jouer, c'est au tour des Asgards de dérouler un beau drive qui se termine par un touchdown. 24-20 pour les Normands avec moins de 2 mn. C'est suffisant pour les Spartiates, qui en quatre jeux marquent sur un catch de leur centre.
Overlord - Asgards : 12 - 31. Dans ce match, il n'y a pas eu de suspense comme lors de la dernière journée (les Asgards l'avaient emporté sur le fil 36-32). Cette fois ci, ils ont dominé tout le match et se sont imposés largement.
Artilleurs - Spartiates : 13 - 59. Parmi leurs objectifs du jour, les Artilleurs voulaient marquer à tous les matchs et ils y sont parvenus. Deux touchdowns au cours de la première période. En face, les Spartiates ont déroulé leurs jeux et intercepté plusieurs fois le quarterback adverse. »
Thierry Cavalié, Spartiates

« Cette quatrième journée de la phase 2 s'est déroulée à Metz, sous un soleil magnifique, et dans une ambiance tout à fait agréable.
Après la qualification des Asgards d'Evreux la journée précédente, ces derniers ont confirmé leur billet pour les playoffs en obtenant deux victoires, malgré une petite défaite face aux Spartiates d'Amiens.
La deuxième place pour ces playoffs se disputait entre l'Overlord de Bayeux et les Spartiates. Ce sont finalement les Amienois qui rejoignent les Asgards pour les phases finales, en réalisant à nouveau un sans fautes aujourd'hui : 3 matchs, 3 victoires ! Ils méritent amplement leur qualification pour les playoffs. »
Pascal Collet, Asgards

Spartiates et Asgards joueront les playoffs
Spartiates et Asgards joueront les playoffs (Caroline Sina)

 

Groupe 3

Résultats
White Sharks25-20Corsaires|White Sharks19-20Salamandres
Corsaires20-13Salamandres|     

Classement
1.Salamandres du Havre4V - 0N - 2D - 0F14 pts
1.Corsaires d'Evry4V - 0N - 2D - 0F14 pts
3.White Sharks de Nanterre1V - 0N - 5D - 0F8 pts
 Lions de CarvinForfait Général 

Qualifiés pour les playoffs : Salamandres du Havre et Corsaires d'Evry

Trois matchs étaient au programme pour le groupe 3, et se sont joués dimanche en fin d'après-midi à Nanterre, chez les White Sharks. Les trois rencontres furent très serrées, avec des écarts de moins d'un touchdown transformé au tableau d'affichage. Chacune des trois équipes à remporté un de ses matchs, et perdu le second. Un statut quo qui fait les affaires des Salamandres et des Corsaires au classement général, puisqu'ils maintiennent ainsi un écart de 6 points sur les White Sharks, qui sera insurmontable si la première journée venait à être finalement jouée.

 

Groupe 4

Résultats
Taureaux18-FFCougars|Capricornes21-49Météores
Poppy's06-33Taureaux|Météores18-FFCougars
CougarsFF-18Poppy's|Taureaux46-13Capricornes
Poppy's12-51Météores|CougarsFF-18Capricornes
Météores25-48Taureaux|Capricornes12-32Poppy's

Classement
1.Taureaux de Ronchin16V - 0N - 0D - 0F48 pts
2.Météores de Fontenay-sous-Bois11V - 0N - 5D - 0F38 pts
3.Poppy's d'Albert9V - 0N - 7D - 0F34 pts
4.Capricornes de La Madeleine1V - 0N - 9D - 4F18 pts
5.Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône1V - 0N - 11D - 4F14 pts

Qualifié pour les playoffs : Taureaux de Ronchin

« Pour cette quatrième journée de la saison régulière, les Capricornes accueillaient les hostilités sur le terrain des Taureaux de Ronchin (merci à eux pour leur aide !) par un dimanche ensoleillé. La dernière journée avait relancé la course aux playoffs pour les Poppy’s qui devaient confirmer leur victoire face aux Météores pour espérer prendre la deuxième place du groupe 4…

Malheureusement, les Cougars ne pouvaient être présents pour manque d’effectif, et c’est donc quatre équipes qui allaient s’affronter. Le premier tour opposait les Taureaux aux Poppy’s pour un match à sens unique qui voyait s’imposer les Taureaux qui n’accordaient qu’un seul TD à leurs adversaires (score final 33-6). Sur l’autre terrain, le match opposant les Capricornes aux Météores restait serré jusqu’au début de la deuxième mi-temps où les Fontenaysiens creusaient l’écart pour s’imposer 49-21.

Le deuxième tour permettait aux Taureaux de confirmer leur suprématie sur le groupe en s’imposant 48-25 sur les Météores. On voit mal comment les Taureaux ne pourraient terminer premiers de leur poule. Les Capricornes, quant à eux, commençaient bien leur match en dominant les Poppy’s 12-6 à la mi-temps. Cependant, les Albertins reprenaient le contrôle et offraient une sévère remontée en deuxième mi-temps pour finalement s’imposer sur un score sans appel de 32-12.

Enfin, les Météores affrontaient les Poppy’s pour le dernier tour de la journée. Match important, car à ce moment là, les équipes ne sont séparées que de 2 points (Météores 31, Poppy’s 29). Une victoire des Poppy’s leur permettraient de prendre l’ascendant sur leur adversaire. Cependant, le match se solda sur un sévère 51-12 en faveur des Météores qui conservaient donc leur seconde place du groupe 4. Sur l’autre terrain, le match opposant les Taureaux aux Capricornes se terminait sans surprise sur une victoire ronchinoise (46-13). À noter, la performance de Thibault Caudelle qui intercepte trois fois l’attaque madeleinoise pour remonter quasi systématiquement le ballon dans la zone d’en-but...

La journée confirme donc la place de leader des Taureaux qui sont assurés d’aller en playoffs et qui termineront premiers de leur poule s’ils assurent deux victoires lors de la dernière journée. La deuxième place reste indécise entre les Météores et les Poppy’s : ces derniers devront gagner tous leurs matchs pour se qualifier pour les playoffs alors qu’il ne suffit que de 3 victoires pour les Météores... Rendez vous donc dans deux semaines à Albert pour l’épilogue qui s’annonce passionnant ! »
Vincent Vatelot, Capricornes

 

Groupe 5

Classement
1.Wildcats de Montpellier1V - 0N - 1D - 0F4 pts
2.Diables Bleus de Grenoble1V - 0N - 0D - 1F3 pts
 Falcons de BronForfait Général 

Qualifiés pour les playoffs : Wildcats de Montpellier et Diables Bleus de Grenoble

Les Falcons n'ayant pas organisé leur tournoi ce week-end, suite à leur forfait général annoncé il y a quelques semaines, les Wildcats et les Diables Bleus se retrouveront donc à l'occasion de la finale de conférence Sud. Un seul match aura été joué dans ce groupe...

 

Groupe 6

Résultats
Canonniers28-06Spartans|Canonniers25-32Argonautes
Argonautes52-07Spartans|     

Classement
1.Argonautes d'Aix-en-Provence6V - 0N - 0D - 0F18 pts
2.Canonniers de Toulon2V - 0N - 4D - 0F10 pts
3.Spartans de Lyon1V - 0N - 5D - 0F8 pts
 Aigles de ChamberyForfait Général 

Qualifiés pour les playoffs : Argonautes d'Aix-en-Provence et Canonniers de Toulon

« Ce dimanche, les Canonniers de Toulon recevaient la troisième et dernière journée de saison régulière. Dans un stade Léo Lagrange flambant neuf, les trois équipes de la poule se sont affrontées sous un ciel couvert.

Le premier match allait fixer l'identité du deuxième et dernier qualifié de cette poule. Canonniers et Spartans, au coude à coude avec une victoire chacun pour trois défaites, débutent le tournoi. Coté Toulon, en l'absence du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
titulaire, c'est Mathieu Micoulet qui prend la responsabilité, tandis que côté Lyonnais, c'est l'entraineur/joueur Philippe Casanova qui mènera le jeu. La rencontre est disputée, mais les Canonniers bloquent les Spartans à plusieurs reprises et creusent suffisamment l'écart pour s'imposer 28-6.

Les locaux continuent ensuite contre le leader aixois, emmené par Sébastien Méli (ancien Giants de Saint-Etienne). Les deux équipes font jeu égal en première mi-temps (14 - 13), mais les Aixois trouvent la faille en seconde période grâce à deux touchdowns de Pierre Gueukmen qui répond au touchdown sur retour d'interception du Toulonnais Damien Jouandon. Score final 32-25 pour les Argonautes.

Dans le dernier match, les Argonautes vont dérouler et faire tourner leur effectif face aux Spartans de Lyon. Score final 52-7 pour les Aixois. »
Michaël Bourilhon, Canonniers

6 matchs et 6 victoires pour les Argonautes
6 matchs et 6 victoires pour les Argonautes (Ève Aubert)

 

Groupe 7

Résultats
Sphinx26-12Reapers|Harfangs13-25Fellows
Sphinx19-14Harfangs|Reapers26-26Fellows
Sphinx49-06Fellows|Harfangs20-13Reapers

Classement
1.Sphinx de Pau6V - 0N - 0D - 0F18 pts
2.Fellows de Brive La Gaillarde3V - 1N - 2D - 0F13 pts
3.Harfangs de Mourenx2V - 0N - 4D - 0F10 pts
4.Reapers de Perigueux0V - 1N - 5D - 0F7 pts

« C’est avec un beau soleil béarnais que les Harfangs accueillaient la troisième journée de championnat à Mourenx (La seconde ayant été reportée par les Reapers pour les raisons de sécurité, leurs infrastructures n'étant pas utilisables. La date reste encore à déterminer).

Le premier match oppose les Harfangs aux Fellows. Les défenses ne concèdent pas beaucoup de terrain en première mi-temps (6-7) mais les Fellows finissent par trouver la faille et l’emportent 25 à 13. Sur le second terrain, la rencontre entre les Sphinx et les Reapers voit une nouvelle victoire des Palois sur le score de 26 à 12.

Le temps de se réhydrater et on enchaine les seconds matchs. Les Harfangs rencontrent les Reapers qui prennent le dessus sur les locaux dans la première mi-temps, Mais juste après la pause, les Harfangs inversent la tendance et s’imposent d’une courte tête 20 à 13. Les Fellows quant à eux peinent à trouver la zone d’en but des Sphinx qui eux déroulent leur jeu et s’imposent pour la seconde fois de la journée 49 à 6.

Dernier match de la journée. La chaleur commence à se faire ressentir sur les organismes. Les Harfangs croisent les premiers de la poule, les Sphinx. Gros match défensif des deux côtés. Il aura fallu attendre 18 minutes pour voir le premier touchdown de la rencontre. Les locaux auront tenu jusqu’à la dernière seconde et s’inclinent sur le score de 19-14 en faveur des Palois. Les Reapers, toujours en quête de leur première victoire cette saison en phase régulière, loupent le coche de peu face aux Fellows et les deux équipes se quittent au coup de sifflet sur un match nul 26 à 26. »
Georges Costa Afonso, Harfangs

Victoire des Harfangs face aux Reapers
Victoire des Harfangs face aux Reapers (Georges Costa Afonso)

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !