Flag/CE2015 : "Ma motivation est aussi grande que l'enjeu de cet Euro"Interview de Julie Gorsky

background
background
le 12/09/2015 à 12:20 par François-Noël Martin

Dans quelques jours, jeudi 17 septembre, sera donné le coup d'envoi des championnats d'Europe 2015 de Flag Football à Pinto, dans la banlieue de Madrid. Julie Gorsky, joueuse des Juggernautes de Paris qui disputera sa première compétition internationale, a accepté de répondre à nos questions.

Julie Gorsky lors du stage de sélection 2014
Julie Gorsky lors du stage de sélection 2014 (François-Noël Martin)

Julie, tu fais partie des nouveaux visages de cette sélection. Peux-tu te présenter ?

Je viens d'avoir 19 ans et je joue au Flag depuis deux ans maintenant. Avant cela, j'ai débuté par le Football Américain en 2011 chez Les Mousquetaires, où j'ai pu évoluer à plusieurs postes : receveur, cornerback et defensive-end. Après une année de césure sportive, j'ai repris avec le Flag chez Les Juggernautes de Paris, avec à la clé une cinquième place de la Conférence Nord au terme de notre première saison. J'ai également participé à plusieurs tournois dont le Cream Bowl et le Flag Amazone.

Au mois de juin 2014, tu achevais ta première saison de Flag avec une convocation pour le stage de sélection de l’équipe de France. Bien que tu n'aies pas été prise pour le championnat du monde qui a suivi, qu’as-tu retenu de cette semaine ?

Quelle semaine ! J'ai surtout retenu qu'il fallait forcément que je revienne l'année d'après pour pouvoir donner encore plus. J'ai rencontré des filles extra avec qui je suis restée en contact et, pour certaines, avec qui j'ai joué la Coupe de France la saison dernière. Le rythme était intensif et l'ambiance m'a vraiment plu. Les filles intègrent les rookies très facilement et partagent leurs expériences pour nous aider à nous améliorer. J'ai partagé ma chambre avec Elisa De Santis : ses précieux conseils m'ont beaucoup apporté.

Comment as-tu accueilli ta sélection cette année ?

J'ai vraiment été ravie d'être sélectionnée pour ces Championnats d'Europe de Flag. C'est une immense fierté de porter le maillot de la France et de pouvoir représenter notre pays dans une telle compétition.

Comment t’es-tu préparée pour la compétition ?

Je me suis entraînée toute l'année pour être prête. Puis, dès l'annonce de ma sélection, j'ai mis les bouchées doubles : apprentissage du cahier de jeu, programme musculaire, entraînements personnels avec mon frère. Ma motivation est aussi grande que l'enjeu de cette compétition.

Julie peut aussi bien évoluer en attaque qu'en défense
Julie peut aussi bien évoluer en attaque qu'en défense (François-Noël Martin)

Tu seras la plus jeune joueuse de l’équipe. Est-ce que tu t’es fixé un objectif personnel ?

Avant de penser à mes performances et objectifs individuels, mon but, ainsi que celui de l'équipe, est de gagner ces championnats d’Europe.

Quelles sont tes forces et qualités que tu vas apporter au groupe ?

Je me bas sur chaque jeu ! Je suis une compétitrice qui donne tout pour le collectif. Pour le reste, il faut demander aux coachs, il savent mieux que moi.

Hâte de retrouver le groupe ?

Je suis impatiente de retrouver les filles de l’équipe, avec lesquelles j'ai pu tisser de bons liens l'année dernière. Nous sommes restées en contact et le sommes encore aujourd’hui. Nous n’avons malheureusement pas pu nous réunir pour travailler ensemble depuis l’annonce de la composition de l’équipe, mais la semaine de préparation juste avant le coup d’envoi de la compétition sera bénéfique.

Un mot pour conclure ?

Victoire !

Je remercie les Juggernautes de Paris pour m'avoir fait progresser, mon frère Thomas Gorsky qui m'a poussée à aller toujours plus haut, et bien sûr merci aux coachs de l'équipe de France.

ON NE RENTRERA PAS SANS LA MÉDAILLE D'OR. LET'S GO LES FILLES !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !