Flag : Les Bleues iront-elles au mondial 2016 ?

L'équipe de France féminine de Flag 2015
L'équipe de France féminine de Flag 2015
le 08/01/2016 à 16:30 par François-Noël Martin

Le dimanche 20 septembre dernier, à Pinto en Espagne, l'équipe de France féminine de Flag Football décrochait la médaille d'argent des Championnats d'Europe après 4 journées de compétition. Une seconde place au classement général synonyme de "qualification" pour les Championnats du Monde suivants, selon un critère de la Direction Technique Nationale qui exige un podium pour qu'une de nos sélections - masculine ou féminine - puisse prendre part à ce grand rendez-vous international de la discipline.

Le Mondial 2016 de Flag aux Bahamas

Si les deux précédentes éditions de ces Mondiaux ont eu lieu sur le Vieux Continent, à Göteborg (Suède) en 2012 et à Grosseto (Italie) en 2014, il faudra cette année traverser l'Océan Atlantique pour aller défier les autres nations du Flag. L'IFAF a en effet confirmé il y a quelques semaines l'attribution de l'événement aux Bahamas, qui avait été désigné comme hôte en novembre 2010.

Mais un tel déplacement a bien évidemment un coût, que la Fédération Française de Football Américain a estimé à 20.000 euros pour envoyer notre sélection féminine. Une somme importante représentant une grand part du budget alloué au flag. Les délais pour enregistrer une équipe étant extrêmement courts, le Bureau Fédéral a pris la décision il y a quelques semaines de ne pas inscrire l'équipe de France féminine à ces Championnats du Monde 2016.

La mobilisation pour l'équipe de France

La décision, rendue publique l'avant-veille de Noël dans un courrier envoyé aux clubs, n'a pas manqué de faire réagir le petit monde du flag français, qui s'est mobilisé sur les réseaux sociaux pour débattre sur la situation et tenter de trouver une solution. Celle-ci a pris forme avec l'ouverture d'une campagne de recherche de sponsors et de crowdfunding. Cette dernière opération avait été mise en place avec succès pour permettre à l'équipe de France de Football Américain de participer au Championnat du Monde qui se déroulait à Canton (USA) l'été dernier. La collecte de dons a été ouverte hier et est accessible sur cette page.

Parallèlement, la Ligue Francilienne de Football Américain a envoyé hier un courrier aux autres ligues de l'hexagone pour essayer de trouver ensemble une solution alternative afin que notre équipe de France Flag féminine puisse participer à ce championnat. Le but étant de proposer un financement pour demander à la Fédération de reconsidérer sa décision. La Ligue IDF est prête à apporter sa contribution; Nous pensons que si chacun d'entre nous, ligues, clubs, pouvions également apporter une contribution dans la mesure de ses moyens, nous serions en capacité d'avoir au moins une équipe pour représenter la France durant ce championnat précise la missive signée par la présidente de la LFFA, Joëlle Lafolie.

La course contre la montre pour trouver les fonds nécéssaires est lancée : la FFFA doit confirmer la participation - ou non - d'une équipe de France à ces Championnats du Monde de Flag avant le 15 janvier. Il reste donc moins d'une semaine pour ficeller le projet auprès de toutes les initiatives qui sont nées de la mobilisation des fans et amateurs de la discipline.

Si vous souhaitez soutenir le projet de crowdfunding, rendez vous sur la page suivante pour aider l'équipe de France de Flag : https://wweeddoo.com/les-projets-wweeddoo/projet-avance-participation-de-l-equipe-de-france-feminine-de-flag-football-aux-championnats-du-monde-2016

... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !