Flag/CE2015 : Les deux sélections françaises en playoffs... et en bonne position !

Interception de Célestine Nottebaere face à l'Autriche
Interception de Célestine Nottebaere face à l'Autriche
le 19/09/2015 à 19:21 par François-Noël Martin

La troisième journée des Championnats d'Europe 2015 de Flag a rendu son verdict pour la première phase de la compétition. Classées à la seconde place de leurs poules respectives, nos deux équipes de France se sont donc qualifiées pour les playoffs, en quart de finale pour les garçons et directement en demi-finale pour les filles.

Tableau féminin

Deux matchs, avec un objectif différent pour chacun, étaient au planning de la sélection française féminine. Dans la matinée, il fallait tout d'abord assurer la seconde place de la poule unique face à l'Espagne. La formation ibérique présente alors une fiche de 2 victoires pour 4 défaites et va donner du fil à retorde aux Françaises en début de partie, dans une première période dominée par les escouades offensives. Après l'ouverture du score par les Espagnoles, Stéphanie Brygoo trouve Célestine Nottebaere au bord de la endzone (6-6). Après 2 stops défensifs dans les derniers yards, l'Espagne reprend l'avantage quelques minutes avant un nouveau touché tricolore par Christelle Cargnino. L'équipe de France mène 13 - 12 à la pause et va creuser l'écart dès la reprise. La défense espagnole ne parvient pas à empêcher - même illégalement ! - Elisa De Santis de catcher le cuir dans la zone d'en-but. L'expérimentée internationale inscrit un quatrième touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur la série suivante avant de poursuivre son festival en interceptant la Quarterback espagnole dans la endzone tricolore. Les Bleues peuvent assurer leur succès grâce à une solide défense qui empêche leurs adversaires de concrétiser un pick dans le camp français. Elles s'imposent 27 à 12 et, par la même occasion, se qualifient directement pour les demi-finales du tournoi !

Leur dernier match est devenu le "Classique" du tableau féminin européen, entre deux nations qui dominent le Flag continental dans cette catégorie depuis plusieurs années : France - Autriche. Le précédent duel, en quarts de finale des mondiaux 2014, s'était soldé par une défaite des Bleues 25 à 28. L'enjeu de ce match est simple : la première place du groupe pour deux formations qui sont déjà sûres d'être exemptes du premier tour des playoffs. L'entame de la partie est serrée. La défense française s'illustre en premier avec une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
signée Célestine Nottebaere. Les Autrichiennes ouvrent cependant le score quelques minutes plus tard, avant que les Bleues ne réagissent dès la série suivante sur une connexion entre Stéphanie Brygoo et Elisa De Santis. La France est menée 7 à 6 et le score n'évoluera pas jusqu'à la mi-temps. Les Championnes d'Europe en titre vont ensuite marquer sur leur première série offensive (13-6) et conserver l'avantage tout au long de la seconde période grâce à une défense solide et aggressive qui stoppe Justine Leterrier à 1 petit yard du touchdown en toute fin de match !

La France disputera donc demain les demi-finales de ce Championnat d'Europe, face au vainqueur de match de barrage entre l'Allemagne et l'Italie.

Tableau masculin

Encore un final au bout du suspense pour les Bleus ! A quelques minutes du terme de leur seule rencontre de la journée face à l'Espagne, les deux équipes sont à égalité 20 partout, grâce notamment à des touchdowns signés Guillaume Molinier, Jérémy Campillo et Gaëtan Parhuitte. Les Espagnols marquent pour passer le score en leur faveur à 26-20. L'offense tricolore remonte alors le terrain et Flavien Charles trouve Parhuitte qui évite son vis-à-vis avant d'entrer dans la end-zone ! Le receveur transforme et permet aux siens de mener 27-26. L'Espagne a une dernière occasion de remporter le match avec une offensive bien menée. La défense française tient bon et retient son adversaire à 20 yards de sa goaline. Sur la dernière tentative ibérique, Campillo fait parler sa vitesse et va chercher le flag du Quarterback pour un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
qui assure cette quatrième victoire française !

Avec une fiche de 4 victoires pour 1 défaite, la sélection française masculine termine cette première phase du tournoi à la seconde place de la Poule B. Les Bleus disputeront demain les quarts de finale du tournoi, sans doute face à l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.

Résultats/Programme des équipes de France

Resultats/Classement du Tableau Féminin

Résultats J3

Classement au terme de la J3

Resultats/Classement du Tableau Masculin

Résultats J3

Classement au terme de la J3

Un point sur les tableaux de playoffs vous sera proposé dans la soirée...

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !