Flag/CE2015 : Encore une belle journée pour les Bleus

La sélection française masculine
La sélection française masculine
le 18/09/2015 à 21:35 par François-Noël Martin

Pour cette seconde journée du Championnat d'Europe de Flag, les Français ont de nouveau réalisé une belle moisson de victoires, en remportant 4 de leurs 5 oppositions. A l'inverse de la journée d'hier, ce sont les garçons qui ont fait un sans-faute, les filles ayant été accrochées par le Danemark.

Tableau féminin

Comme hier, ce sont les féminines qui sont les premières à fouler la pelouse des terrains de Pinto (Espagne). Les Françaises y affrontent les Danoises, qui ont rendu une fiche d'une victoire pour deux défaites la veille. L'entame de la rencontre est dominée par les deux escouades offensives, qui scorent sur leurs deux premiers drives respectifs. Mais l'attaque tricolore marque le pas tandis que les Nordiques enchainent avec un troisième touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
qui leur permet de mener à la pause 20 à 12. En seconde période, ce sont les défenses qui prennent le contrôle de la partie. La marque n'évolue plus jusqu'à ce que Stéphanie Brygoo trouve Célestine Nottebaere dans la zone d'en-but : 18-20. La transformation à 2 points est malheureusement manquée et le Danemark n'a plus qu'à laisser le chrono tourner pour assurer sa seconde victoire dans ce championnat.

Battue pour la première fois depuis le coup d'envoi de ce Championnat d'Europe, l'équipe de France ne va pas manquer l'occasion suivante pour repartir de l'avant. Face à la Grande-Bretagne, les Bleues vont très vite se détacher au tableau d'affichage pour mener 27-12 à la pause. Elles assurent cette quatrième victoire en seconde mi-temps avec un dernier touchdown. Score final : 34-12.

La journée se termine par une belle affiche : France - Allemagne. Les deux équipes étaient encore invaincues hier soir et ont ensuite essuyé chacune un revers aujourd'hui. Le duel tient toutes ses promesses puisque les deux attaques vont s'échanger touchdown pour touchdown tout au long de la première période. A la mi-temps, ce sont nos Françaises qui mènent 20 à 13. Puis 20 partout avec un troisième essai allemand. La France marque à nouveau et repasse devant : 27-20. Les Allemandes recollent de nouveau au score mais ne transforment pas ! Les Bleues s'imposent 27 à 26 et prennent ainsi une belle option pour une qualification directe en demi-finale. Elles peuvent même encore terminer à la première place de cette poule unique : il faudra pour cela battre l'Autriche, toujours invaincue avec 5 victoires.

Photo d'équipe pour la sélection française féminine
Photo d'équipe pour la sélection française féminine (Eric Pierre, FFFA)

Tableau masculin

La sélection masculine aime les scénarii à suspense : après sa victoire sur le fil hier contre les Pays-Bas, elle l'a encore montré ce matin. Opposés à l'équipe d'Israël, un gros client qui avait terminé à la quatrième place de la précédente édition, les Bleus vont réaliser une belle performance. Le duel est serré tout au long de la rencontre. Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un score de parité 20-20. Puis, les Français prennent l'avantage grâce à un stop défensif et le festival offensif reprend alors de plus belle. En fin de partie, les Israëliens ont l'occasion de recoller au score, un dernier touchdown leur permettant de revenir à 40-39. Mais la transformation est manquée grâce à l'intervention de Romain Trehorel. Les Français mangent la montre pour préserver le petit point d'avance jusqu'au coup de sifflet final !

Sur cette lancée, l'équipe masculine va enchainer avec un second succès face à la Suisse. Cette fois-ci, les Bleus vont faire d'entrée le break et faire seuls la course en tête. Ils mènent même 27-12 à la pause avec un quatrième essai. La seconde mi-temps sera plus calme avec un seul touchdown inscrit par l'équipe de France, qui s'impose 34 à 12. Une troisième victoire qui leur permet d'assurer leur qualification pour les quarts de finale, ainsi que la seconde place de leur poule !

Résultats/Programme des équipes de France

Resultats/Classement du Tableau Féminin

Résultats J2

Classement au terme de la J2

Resultats/Classement du Tableau Masculin

Résultats J2

Classement au terme de la J2

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !