Flag : prêtes à en découdre !Retour sur le stage de sélection de l'équipe de France féminine

1, 2, 3 FRANCE !
1, 2, 3 FRANCE !
le 05/07/2014 à 21:56 par François-Noël Martin

Cette semaine, le coaching staff de l'équipe de France de Flag réunissait à Amiens 20 joueuses lors d'un stage de sélection pour la prochaine coupe du monde de la discipline. Celle-ci se jouera dans un peu plus d'un mois à Jerusalem (Israel). Cette première étape de la préparation à cette compétition s'est achevée avec une opposition ce samedi.

Les filles se sont battues sur chaque ballon
Les filles se sont battues sur chaque ballon (François-Noël Martin)
Du 13 au 15 août prochain, l'équipe de France féminine de Flag se rendra à Jerusalem pour y disputer la septième édition de la coupe du monde. Pour préparer l'événement, les coachs Lionel Friederich et Sylvain Guyot organisaient cette semaine un stage de sélection à Amiens, afin de composer leur équipe qui ira défendre les couleurs françaises en Israel. Et elles sont 20 licenciées à avoir répondu présent à cette invitation. 20 joueuses qui, à deux exceptions près, ont fréquenté les terrains du championnat national tout au long de l'année.

Exceptionnellement moins long que les années précédentes, ce stage a traditionnellement démarré avec des tests physiques. Les séances d'entrainements, deux sessions de 2h30 par jour, ont essentiellement été axées sur la tactique au détriment de la technique individuelle. Les soirées étaient consacrées à des meetings avec révision des jeux et tests de connaissances tactiques.

Pour clôre cette semaine de travail, la journée de samedi était consacrée à des oppositions qui ont permis aux stagiaires de l'équipe nationale de mettre en application les schémas révisés tout au long du stage. Elles sont réparties par leurs coachs en deux équipes et affrontent des formations composées de licenciés venus prêter main forte en provenance de Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Normandie. Tout ce beau petit monde va alors jouer pendant près de 4 heures, parfois sous la pluie : des conditions climatiques malheureusement bien différentes de celles que devraient avoir les filles dans 6 semaines en Israël.

Mais ce n'est pas cette météo qui va freiner les ardeurs des joueuses ! Toutes sont concernées, appliquées, attentives aux conseils de leurs entraineurs. Elles s'encouragent mutuellement, se motivent et se re-motivent, formant ainsi un groupe soudé. Les erreurs sont corrigées, des tracés rectifiés. Les filles se livrent à 100% sur le terrain et n'ont pas peur d'aller au contact pour disputer la balle à leurs adversaires. Face à des joueurs expérimentés, elles parviennent à réaliser de solides prestations, encourageantes pour la suite de leur aventure estivalle.

La journée se termine par un "décrassage" et une séance d'étirements pour les stagiaires. Ces dernières sont maintenant dans l'attente de l'annonce de la liste des 12 joueuses qui iront les représenter à Jerusalem. Celle-ci leur sera communiquée demain, et marquera le terme de ces six jours de stage intensif.

Quelques photos de cette dernière journée de stage

Percée dans la défense adverse
Percée dans la défense adverse (François-Noël Martin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !