Flag : retour sur la quatrième journée de Flag-16

Les Bulldogs, seule équipe de Flag-16 invaincue
Les Bulldogs, seule équipe de Flag-16 invaincue
le 22/04/2015 à 14:00 par François-Noël Martin

Ce week-end, les équipes de Flag-16, le championnat de France de première division, s'affrontaient pour le compte de la quatrième journée de la phase régulière de la compétition. Une ultime manche qui a permis de déterminer les plateaux des deux Finales de Conférence à venir, ainsi que les barragistes qui défendront leur place parmi l'élite face aux meilleures équipes de seconde division.

A noter que certains tournois de la quatrième journée du championnat de D2 se sont également joués samedi et dimanche, juste avant la cinquième date qui aura lieu ce week-end.

(Résultats non-homologués)

Flag-16 : les Reapers et les Cobras au bout du suspense

 

ZONE NORD-OUEST

Résultats

Classement


« Les Molosses et les Salamandres étant quasiment sûrs de terminer aux deux premières places, la dernière place qualificative allait se jouer entre les Spartiates et les Poppy's !

Pour la première fois de la saison, les Spartiates étaient presque au complet. A noter le retour des deux internationaux Gaetan Parhuitte et Thibault Caudelle, ce dernier ayant la lourde tâche de jouer quarterback en l'absence de Yann Soler blessé. Le premier match est donc décisif puisqu'il oppose les Spartiates aux Poppy's. Le match sera très serré et ce sont les Amiénois qui l'emportent sur le score de 20 à 12. Les Spartiates font ensuite match nul contre les Salamandres (20-20) et battent les Molosses (qui se déplaçaient avec un effectif réduit) 35-15. De leur côté, les Poppy's font également match nul contre les Salamandres (19-19) et battent les Molosses 12 à 6.

Classement de la journée:
1er Spartiates
2ème Salamandres
3ème Poppys
4ème Molosses.

Les Spartiates terminent  au final troisièmes de la poule et se qualifient in extremis pour les playoffs. »
Farid Smaoun, Spartiates

2 victoires et 1 nul à domicile pour les Spartiates
2 victoires et 1 nul à domicile pour les Spartiates (Leandre Leber, Gazette Sports Amiens)

 

ZONE NORD-EST

Résultats

Classement


Ce dernier tournoi de la phase régulière pour la Zone Nord-Est mettait enfin un point final à la lutte pour les trois places qualificatives pour la Finale de Conférence Nord que se livrent depuis la première journée les Cobras de Mons-en-Baroeul, les Juggernautes de Paris et les Météores de Fontenay-sous-Bois. Leaders de la poule et déjà qualifiés pour les playoffs, les Taureaux de Ronchin n'ont pas pertubé cette bataille à 3 en surclassant leurs adversaires pour la troisième fois de la saison.

Les Météores, qui partaient avec une victoire d'avance au classement sur leurs concurrents directs, s'imposent d'entrée face aux Juggernautes (33-13) et décrochent ainsi leur billet pour les phases finales dès la première série de matchs.

Il ne reste alors qu'une place pour les playoffs en jeu, que vont se disputer les Juggernautes et les Cobras sur le match suivant : le vainqueur ira en Finale de Conférence Nord, le perdant devra défendre sa place en Flag-16 lors d'un tournoi de barrage. La rencontre est disputée et serrée. Et au final, ce sont les Nordistes, qui jouaient pour l'occasion à domicile, qui s'imposent d'une courte tête : 18-12.

La dernière série de matchs est sans enjeu, si ce n'est la seconde place du groupe que les Cobras peuvent récupérer aux Météores. Les Franciliens s'imposent 27-13 et confirment ainsi leur bonne forme de ce fin d'exercice (1 victoire lors des deux premières journée, 5 victoires lors des deux dernières).

Météores et Cobras se retrouveront en Finale de Conférence Nord
Météores et Cobras se retrouveront en Finale de Conférence Nord (Yahui Wang)

 

ZONE SUD-OUEST

Résultats

Classement

 

La compétition dans la Zone Sud-Ouest avait été relancée quelques jours avant cette quatrième journée, lorsque les Sphinx de Pau apprenaient que la commission d'appel de la FFFA avait annulé leur Forfait Organisateur enregistré en J1. Du coup, les Palois, invaincus lors des deux tournois suivants, prenaient la tête de la poule et n'étaient plus inquiétés par leurs adversaires.

Relégués pour le coup au rang de dauphin, les Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque s'adjugent définitivement la seconde place de la poule dès le premier match en battant les Reapers de Périgueux 40 à 13.

Sur la série de matchs suivante, les Ours de Toulouse s'imposent à leur tour face aux Reapers et se retrouvent alors virtuellement qualifiés pour les playoffs : ils sont à ce moment-là ex-aequos avec les Périgourdins et bénéficient d'un meilleur goal-average particulier !

Mais les Reapers vont ensuite infliger aux Sphinx leur première défaite sur le terrain de la saison au terme d'une rencontre très fermée (7-0). Ils reprennent alors seuls la troisième place du groupe grâce à la victoire des Grizzlys face aux Toulousains : Périgueux ira à Aix-en-Provence disputer la Finale de Conférence Sud tandis que Toulouse recevra les deux meilleures équipes D2 de la Zone Sud-Ouest pour défendre sa place en Flag-16.

L'attaque des Grizzlys
L'attaque des Grizzlys (Xavier Ribes)

 

ZONE SUD-EST

Résultats

Classement

 

La hiérarchie aura été respectée jusqu'au bout : pour la quatrième fois en quatre rendez-vous, les Bulldogs de Saint-Cergues ont dominé les débats dans cette Zone Sud-Est. Ils remportent leurs deux duels, une performance qui leur permet de terminer cette première phase de la compétition seule équipe invaincue du Flag-16. Derrière eux, les Argonautes d'Aix-en-Provence s'imposent à nouveau face à la jeune équipe des Diables Bleus de Grenoble, consolidant ainsi leur seconde place.

Les Bulldogs au top
Les Bulldogs au top (Camille Gueritte)

 

Division 2 : le bon coup des Canonniers et des Libérateurs

 

ZONE NORD-OUEST - Groupe A

Classement

 

 

ZONE NORD-OUEST - Groupe B

Classement

 

 

ZONE NORD-EST - Groupe A

Classement

 

 

ZONE NORD-EST - Groupe B

Résultats

Classement


Les quatre équipes rescapées de ce goupe B de la Zone Nord-Est pouvaient encore toutes se qualifier pour les phase finales de la compétition à l'issue de cette quatrième et dernière journée.

Pénalisés il y a trois semaines d'une annulation de tournoi à domicile en raison d'un envoi tardif de convocation, les Libérateurs de Colmar ont réalisé un nouveau sans-faute pour la seconde fois de la saison, une performance qui leur permet de rester en tête de au classement général.

En s'imposant sur leur terrain face aux Artilleurs de Metz et aux Blizzards de Freyming-Merlebach, les Patriotes de Riedisheim conservent leur seconde place, qualificative pour les barrages D1/D2 et la Finale de Conférence D2 Nord, pour leur première participation à cette compétition nationale.

 

ZONE SUD-OUEST - Groupe A

Résultats

Classement

 

L'Hurricane d'Albi profite de cette quatrième journée pour réaliser un nouveau sans-faute avec deux nouvelles victoires. Les Albigeois restent invaincus et se dirigent tranquillement vers une qualification en playoffs. Derrière eux, les Tigres de Léguevin s'imposent 23-0 face aux Aurochs de Cahors et remontent au classement à la hauteur de leur rival direct pour l'accession à la Finale de Conférence D2.

 

ZONE SUD-EST - Groupe A

Résultats

Classement


Ça se resserre en tête de ce groupe A de la Zone Sud-Est ! Alors qu'ils dominaient assez nettement les débats depuis le début de la phase régulière, les Centaures de Grenoble ont enregistré ce week-end leurs deux premières défaites et voient ainsi leurs deux poursuivants revenir dangereusement.

La bonne opération, ce sont les Canonniers de Toulon qui l'ont enregistré avec un sans-faute qui leur permet de prendre seuls la seconde place du groupe juste devant les Falcons de Bron-Villeurbanne.

2 victoires seulement séparent le premier du troisième de cette poule qui connaîtra son dénouement le week-end prochain chez les Wildcats de Saint-Jean-de-Védas.

 

Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !