Les Flagueurs avaient rendez-vous sur les terrains ce week-end pour disputer la seconde journée des championnats de Flag-16 et de seconde division. Comme à l'accoutumé, nous vous proposons un retour sur les différents tournois qui se sont disputés, leurs résultats et les classements groupe par groupe.
(Résultats non-homologués)
Flag-16 : Taureaux et Bulldogs confirment
ZONE NORD-OUEST
Résultats
Classement
Pas de tournoi chez les Poppy's d'Albert ce week-end. Les Picards devraient en effet être déclarés forfaits suite à un envoi tardif de convocation.
ZONE NORD-EST
Résultats
Classement
Sur la lancée de leur performance de la première journée, les Taureaux de Ronchin ont de nouveau dominé leurs adversaires lors des trois rencontres qu'ils ont disputé. Derrière eux, le mano-à-mano entre les trois autres équipes de cette Zone Nord-Est pour la seconde place a tourné à l'avantage des Cobras de Mons-en-Baroeul. Les Nordistes ont marqué de précieux points dans la course aux playoffs en battant les deux clubs franciliens, les Juggernautes de Paris et les Météores de Fontenay. Ces derniers peuvent encore renverser la tendance lors des deux prochaines, et dernières, journées.
ZONE SUD-OUEST
Résultats
Classement
« La journée 2 du Flag-16 zone Sud-Ouest se déroulait chez les Ours de Toulouse ce dimanche 15 mars après-midi.
Sphinx - Grizzlys Un match sous tension qui a vu l'attaque de Pau prendre le dessus sur la défense des Laurentins, tandis que de l'autre côté, après deux touchdownsTouchdown (TD) c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) en deux drives pour démarrer, les Grizzlys ont craqué offensivement et ont fait trop de drops pour continuer à suivre les Sphinx au score. Les Grizzlys ont donc fait tourner leur effectif en deuxième mi-temps afin de préparer le reste de la journée. Défaite 14-40.
Grizzlys - Reapers Des attaques joueuses qui ont proposé chacune à leur tour des jeux permettant de gros gains de terrain qui terminaient parfois en touchdown. Cependant, en deuxième mi-temps, la défense Laurentine a su stopper au bon moment l'attaque des Reapers tandis qu'en attaque, les Grizzlys ont continué sur le même rythme qu'en première mi-temps. Victoire 35-20.
Ours - Grizzlys Gardant le même rythme offensif que sur le match précédent, les Grizzlys réalisent de bons jeux en défense en contrant des passes tout en bénéficiant d'un peu de réussite lorsque les Ours droppèrent des ballons dans la zone d'en-but, sans doute à cause de la pluie qui a fait son apparition en début de rencontre. En deuxième mi-temps, les Laurentins ont su marquer sur tous leurs drives offensifs pour conserver leur avance sur les Toulousains qui réalisent quand même une grosse seconde période avec quelques catchs impressionnants mais pas suffisants pour remonter au score. Victoire 39-25.
Après avoir largement dominé les débats deux semaines auparavant, les Bulldogs de Saint-Cergues ont cette fois-ci dû s'employer pour arracher la victoire aux Argonautes. Menés au score en fin de rencontre, les champions de France en titre ont égalisé dans la dernière minute, juste avant de prendre l'avantage décisif grâce au petit point de la transformation. Score final, 32-31. La lutte pour la première place de la poule pourrait se relancer dans deux semaines chez les Aixois !
Division 2 : Flash, Crazy Bees et Centaures toujours au top
ZONE NORD-OUEST - Groupe A
Résultats
Classement
8 sur 8 pour les Crazy Bees qui continuent leur route vers les phases finales de ce championnat de seconde division. D'autant plus que derrière, les Léopards de Rouen et les Asgards d'Evreux se neutralisent, perdant ainsi du terrain sur les leaders barentinois. Les Pirates de Rouxmesnil s'emparent de la quatrième place au détriment des Normands de Montmerrei, absents sur cette journée et forfaits pour la suite de la compétition.
ZONE NORD-OUEST - Groupe B
Résultats
Classement
Ex-aequos avec le même bilan (3 victoires, 1 défaite) à l'issue de la première journée, les Cougars de Saint-Ouen, les Loups de Louviers et les Kiowas de Garches ont cette fois-ci réussi à se départager ! Et ce sont les Cougars qui ont fait parler leur expérience en remportant chacun de leurs matchs avec au moins deux touchdowns d'écart. Ils sont talonnés par les Loups, puis les Kiowas. Distancés, les Fox de Chantilly ont arraché leur première victoire face aux Lycans des Mureaux (26-7).
ZONE NORD-EST - Groupe A
Résultats
Classement
La hiérarchie établie à l'issue de la première journée a été respectée dimanche à Dijon. Le Flash de la Courneuve a en effet préservé son invincibilité en remportant ses trois rencontres. Ne parvenant pas à contester cette suprématie, les Fenris se font même une petite frayeur face aux Diables Rouges de Villepinte, ne parvenant à faire la différence que dans les dernières minutes de la rencontre. De leur côté, les White Shadows de Bagatelle consolident leur troisième place. Les Gladiateurs de la Queue-en-Brie, absents de ce tournoi, rétrogradent à la dernière place.
ZONE NORD-EST - Groupe B
Résultats
Classement
Surprenants il y a deux semaines, les Patriotes de Riedisheim n'ont pas réussi à renouveller leur belle performance, perdant ainsi leur invincibilité et la première place de cette poule B de la Zone Nord-Est. Et la belle opération, ce sont les Libérateurs de Colmar qui l'ont réalisé en s'imposant sur chacune des quatre rencontres disputées. Mais rien n'est encore joué car derrière, leurs poursuivants restent à portée, les Patriotes, les Blizzards de Freyming-Merlebach et les Artilleurs de Metz rendant chacun une fiche de 2 victoires pour 2 défaites.
ZONE SUD-OUEST - Groupe A
Résultats
Classement
Suite au report de la première journée, les trois équipes de la Zone Sud-Ouest débutaient leur compétition ce week-end du côté de Leguevin.
TIGRES - HURRICANE
Ce premier match est serré et très équilibré, avec dans chaque équipe un très bon coureur ! Le score à la pause est de 6-6. La seconde mi-temps est à l'avantage des Tigres, mais à la dernière minute, l'Hurricane égalise à 12-12. La transformation, et la victoire qui serait venue avec, échappe de peu aux Albigeois.
HURRICANE-AUROCHS
Les Aurochs partent sur les chapeaux de roues : ils engagent et en deux courses et deux passes, ils marquent un premier touchdown. Mais par la suite, la vivacité et les nombreuses interceptionsInterception passe du QBQuarterback c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). des joueurs de l'Hurricane vont punir lourdement les Aurochs. Le match se terminera sur le score de 38 à 6.
TIGRES-AUROCHS
Le dernier match de cette journée est plus équilibré qu'en Coupe de France. Mais les Aurochs manquent encore à la finition. De plus, ils perdent sur blessure leur capitaine de défense : elle sera remplacée par une des deux autres joueuses. Le jeu propre des Tigres permettra de vite marquer des points et surtout de ne pas en prendre. Score final 20-0.
A noter que les Tigres, n'ayant pu aligner deux joueuses sur leur feuille de match, devraient être rétrogradés au classement de la poule.
ZONE SUD-EST - Groupe A
Résultats
Classement
Encore un sans faute pour les Centaures ! Les Grenoblois ajoutent 4 nouvelles victoires à leur compteur et prennent une sérieuse option pour la montée en Flag-16. Mais la plus belle performance sur ce tournoi est sûrement à mettre au crédit des Falcons de Bron, qui ont rendu une fiche de trois victoires pour une seule défaite. Ils ont ainsi pris au passage leur revanche sur les Canonniers de Toulon (victoire 38-18), ne se sont inclinés que d'un petit point face aux leaders de la poule (défaite 19-20) et pris la seconde place au classement grâce à un meilleur goal average particulier. Les Wildcats de Saint-Jean ne sont pas passés bien loin de leur première victoire sur le terrain dans la compétition, avec une très courte défaite 27 à 28 face aux Toulonnais. Absents pour la seconde fois, les Empereurs d'Orange devraient être quant à eux déclarés forfaits pour la suite du championnat.
Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag. Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !
Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça. – Duffy Daugherty, coach, Michigan State
En VO : When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that.