Flag : retour sur les troisièmes journées de Flag-16 et D2

background
background
le 01/04/2015 à 20:50 par François-Noël Martin

Ce week-end avait lieu les troisièmes journées des championnats de France de Flag-16 et de division 2. Si certaines équipes ont validé ou presque leur billet pour les playoffs, le suspense reste total ou est relancé suite aux résultats de ce troisième acte. Retour sur cette journée, groupe par groupe :

(Résultats non-homologués)

Flag-16 : la bonne opération des Météores

 

ZONE NORD-OUEST

Résultats

Classement


Avec trois nouvelles victoires nettes, les Molosses d'Asnières sont en train de s'assurer le gain de la première place de la Zone Nord-Ouest. Les Vice-Champions de France creusent ainsi l'écart sur leurs dauphins, les Salamandres du Havre, qui ont rendu une fiche de deux victoires pour une défaite.

 

ZONE NORD-EST

Résultats

Classement


Leaders jusque là incontestés de la Zone Nord-Est, les Taureaux de Ronchin ont perdu leur invincibilité dès la première rencontre de cette troisième journée, face aux Météores. En effectif réduit et privés notamment de leur quarterback international, les Nordistes ont rapidement réagi en remportant les deux oppositions suivantes.

La bonne affaire de ce tournoi, ce sont les Météores de Fontenay-sous-Bois qui l'ont réalisée. En position délicate au classement de la Zone suite aux trois défaites enregistrées il y a deux semaines à Ronchin, les Val-de-Marnais ont réalisé un sans faute qui leur permet de faire un bond de la quatrième à la seconde place ! Derrière eux, c'est de nouveau le statut quo entre les Cobras et les Juggernautes suite à la victoire des Parisiens sur les Monsois (14-0)

S'il ne fait à présent aucun doute que les Taureaux disputeront les playoffs de ce Flag-16, la bataille entre leurs trois poursuivants pour les deux autres places qualificatives est encore loin d'être terminée et connaitra son dénouement dans trois semaines chez les Cobras.

 

ZONE SUD-OUEST

Résultats

Classement


« En ce dimanche 29 mars, c'est sous un temps loin d'être clément que s'est déroulée la troisième journée de Flag-16 de la Zone Sud-Ouest.

Ours vs Grizzlys :
Il n'y a pas eu de round d'observation dans ce match, les deux attaques marquent sur leur premier drive. Mais les Laurentins ratent une occasion de marquer juste avant la mi-temps et se retrouvent donc avec 6 points de retard. Une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
des Ours dès le début de la seconde période permet à Toulouse de prendre le large au score. Quand le match semblait plié, les joueurs de Saint-Laurent provoquent un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, ce qui leur offre 2 points et leur redonnent la possession de balle. Les Grizzlys sont donc à 5 points des Ours avec très peu de temps à jouer. Un dernier drive offensif rondement mené permet à Saint-Laurent d'arracher la victoire 28-27.

Sphinx vs Grizzlys :
Pour ce match, les coachs Laurentins choisissent rapidement de faire tourner l'effectif car les Palois prennent le large au score. De plus, même quand la défense réalise de belles actions, les joueurs offensifs de Pau font le spectacle en réalisant des catchs venus d'ailleurs. Victoire des Sphinx 31 à 19

Reapers vs Grizzlys :
Les locaux marquent sur le premier drive tout en réussite après plusieurs passes déviées par la défense. Après ça les attaques ont pris le dessus. En fin de partie, comme face à Toulouse, Saint-Laurent a la balle pour gagner mais cette fois-ci, les Grizzlys ne trouveront pas la solution et les locaux réaliseront même une interception pour tuer le match. Victoire Reapers 39 à 35.

La quatrième journée se déroulera chez les Grizzlys de Saint Laurent de la Salanque le samedi 18 avril. »
Rémi Henric, Grizzlys

« Les Reapers ont affronté les Sphinx de Pau pour la première rencontre. Les quaterbarcks titulaires de chaque équipe étaient absent. Ce sont leurs doublures qui ont mené l'assaut. Les Sphinx remportent la rencontre sur le score de 38 à 12. Deux interceptions des Palois scellent le résultat. Sur l'autre terrain, Les Ours de Toulouse affrontaient les Grizzlys de Saint Laurent la Salanque. Match au couteau des équipes. Elles se rendent coup pour coup tout au long de la rencontre. Et c'est un safety provoqué par les Grizzlys qui leur permet de prendre les commandes de la rencontre et de l'emporter 28 à 27.

Pour le 2° match des Périgourdins, ils ont fait face aux Toulousains. La rencontre qui a paru équilibré dans un premier temps, tourne rapidement à l'avantage des Ours qui bénéficient de quelques coups bienheureux pour se détacher. La fébrilité s'installe chez les Reapers en même temps que la frustration. L'équipe se désorganise. Bilan une victoire 46 à 13 pour les Ours. Les Grizzlys sont face aux Sphinx dans le même temps. Les Sphinx sortent les gros jeux et mettent la main sur le rythme de la rencontre pour ne leur laisser aucune chance. Ils déjouent l'attaque des Grizzlys et mettent une forte pression sur le quarterback. Score 31-19.

Pour la dernière série de rencontres, les locaux sont face aux Grizzlys. Le match est très tactique. Les Périgourdins qui ont resserré les vis après leur match précédent, réussissent deux interceptions. Arthur, le QB coach des Reapers, arrive à se connecter plus facilement avec ses receveurs et ils prennent la tête de la rencontre. Sur leur dernier drive offensif, les Périgourdins font tourner l'horloge intelligemment pour s'imposer 39-35. Les Ours eux tentent de continuer sur le même rythme face aux Palois que face aux Reapers. La défense paloise ne se laisse pas prendre et offre trois interceptions à son attaque. Rien de tel pour prendre les commandes et ne plus les lâcher. Victoire 26-14. »
Cédric Castaing, Reapers

Les Reapers aux portes de l'endzone des Sphinx
Les Reapers aux portes de l'endzone des Sphinx (Clément Caillé)

 

ZONE SUD-EST

Résultats

Classement

 

« Cette troisième journée du Championnat de France avait lieu dans le sud, sur les terres des Argonautes d'Aix-en-Provence. En l'absence des Diables Bleus (pour forfait), une unique rencontre a eu lieu entre les Argonautes et les Bulldogs.

Après leur match serré lors de la deuxième journée, les Bulldogs avaient à coeur de tenir leur rang. Ils commencent en attaque et se voient stoppés à 15 yards du touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Mais ils reprennent l'offensive après une interception au milieu de terrain par le numéro 16. Le second drive offensif bulldog subit cependant le même échec. L'assaut suivant des Argonautes est une nouvelle fois stoppé par une interception profonde du numéro 30 : les deux attaques ne trouvent pas leurs marques en ce début de partie.

Après 10 minutes de jeu, les Bulldogs réagissent en ajustant leur starters offensifs par le bench (mérité) du numéro 10. La première mi-temps se clôture sur le score de 12 à 6 pour les Bulldogs. Les Argonautes égalisent dès la reprise à 12-12 sans prendre l'avantage. Mais les Bulldogs reviennent enfin à plein régime pour dominer l'intégralité de la seconde mi-temps et conclure sur une victoire nette grâce au boulot défensif et aux rushs inlassables du numéro 40 sur le quarterback argonaute. Score final 32 - 12 pour les Bulldogs. »
Camille, Bulldogs

 

Division 2 : le Flash cartonne

 

ZONE NORD-OUEST - Groupe A

Résultats

Classement


Nouveau sans-faute pour les Crazy Bees ! Les Barentinois préservent leur invincibilité avec trois nouvelles victoires qui leur permettent même d'assurer mathématiquement leur qualification pour la Finale de Conférence Nord D2 et le tournoi de barrage pour la montée en Flag-16 !

Derrière eux, les Léopards et les Asgards ont enfin réussi à se départager ! Après deux premières confrontations qui se sont soldées à chaque fois par un match nul les semaines passées, ce sont les Rouennais qui remportent la troisième manche (31-19), prenant ainsi au passage un léger avantage sur Evreux dans la course aux playoffs avant la dernière journée qui aura lieu dans un peu moins d'un mois à Rouxmesnil.

 

ZONE NORD-OUEST - Groupe B

Résultats

Classement


On efface tout et on recommence, ou presque, dans ce groupe B de la Zone Nord-Ouest ! Alors qu'elles semblaient s'être départagées il y a deux semaines avec les Cougars ayant pris le dessus sur les Loups et les Kiowas, ces trois équipes se retrouvent à nouveau à une égalité quasi parfaite, comme au soir de la première journée ! Et ce sont les Kiowas qui ont réalisé la belle affaire en remportant tous leurs matchs, en revenant à hauteur de leurs rivaux et en prenant même la première place du classement général grâce à un meilleur goal average particuliers !

Le grand final qui déterminera les deux équipes qualifiées pour les playoffs aura lieu dans deux semaines à Chantilly chez les Fox, dernière date de la phase régulière pour ce groupe.

 

ZONE NORD-EST - Groupe A

Résultats

Classement


A domicile, le Flash de la Courneuve a frappé fort avec 4 nouvelles victoires, mais aussi avec pas moins de 278 points inscrits, dont 105 face aux Diables Rouges ! Sans doute un record, ou pas loin, dans l'histoire de la compétition. Pour le reste, la hiérarchie établie ces dernières semaines a été une nouvelle fois respectée puisque cette troisième journée s'est terminée avec le même podium que les précédentes : le Flash devant les Fenris de Dijon (3 victoires et 1 défaite) et les White Shadows de Bagatelle (2 victoires et 2 défaites). Derrière eux, les Gladiateurs de la Queue-en-Brie enregistrent un second succès qui leur permettent de revenir sur les Diables Rouges de Villepinte dans la bataille pour la quatrième place.

 

ZONE NORD-EST - Groupe B

Résultats

Classement


Pas de tournoi chez les Libérateurs de Colmar, qui devraient en effet être déclarés forfaits suite à un envoi tardif de convocation.

 

ZONE SUD-OUEST - Groupe A

Résultats

Classement

 

L'Hurricane d'Albi ajoute deux nouvelles victoires à son compteur qui leur permet de prendre quelques distances au classement sur leurs poursuivants. Derrière eux, les Tigres de Leguevin profitent de ce tournoi à domicile pour enregistrer leur premier succès, après avoir été logiquement déclarés forfaits sur la précédente journée pour défaut de mixité. Tigres et Aurochs se retrouvent à présent au coude-à-coude pour la seconde place qualificative pour les playoffs.

Ces trois équipes se retrouveront dès ce week-end pour disputer la première journée à Cahors, un tournoi qui avait été reporté pour cause de terrain impraticable.

 

ZONE SUD-EST - Groupe A

Classement


Les Empereurs d'Orange ayant été déclarés Forfait Général suite à leur non-participation aux deux premières journées, la journée qu'ils devaient organiser ce week-end n'a donc pas eu lieu.

 

Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !