Quand le rugby chasse sur les terres du football américain

Sport majeur en France, le rugby a probablement la même position aux Etats-Unis que le football américain dans notre pays.
Alors que la sélection des USA est régulièrement qualifiée pour la coupe du monde de rugby à XV, c’est sur la version à sept joueurs que la fédération tente de mettre l’accent à ce jour. Avec les Jeux Olympiques de Rio en ligne de mire, le sélectionneur de l’équipe nationale de rugby à VII construit son équipe pour 2016 en testant de nombreux athlètes dont plusieurs sont issus du football.
La poursuite d’une carrière de haut niveau
Barré par l’énorme concurrence dans le sport initial, certains sportifs choisissent le chemin du rugby avec des perspectives de compétitions internationales. C’est le cas de Gabe Adler, actuellement en camp d’entraînement pour tenter d’intégrer la sélection. Membres des équipes de basket-ball et de football dans son lycée de San Diego, il se pourrait qu’il poursuive une carrière avec un ballon ovale... mais sans les protections.
Madison Hughes a franchi le cap du football vers le rugby en 2011 et aussitôt, il a intégré la sélection des Etats-Unis U20. Désormais il est à la lutte pour décrocher son contrat avec les Eagles Sevens.
Une recrue trois étoiles
En 2012, Carlin Isler a été la sensation du recrutement. L’ancien joueur de l’équipe de l’université d’Ashland était plus reconnu pour ses records athlétiques que footballistiques. 36ème temps des USA sur 100m avec 10’24, les performances du sprinter auraient été suffisantes pour participer aux demi-finales des JO de Londres. Aujourd’hui, il est considéré comme le joueur le plus rapide du rugby à 7 mondial et serait sur les tablettes du club de Perpignan en Top 14!
Un ex Rams rebondit vers le rugby
Le dernier à avoir été enrôlé est certainement celui qui a le niveau footballistique le plus élevé. Running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. du Dartmouth College, Nick Schweiger est détenteur de tous les records de son université à ce poste. Recruté en tant qu’agent libre par les Saint Louis Rams, il a été relâché à la fin du mois d’août 2012 et n’a donc jamais pu fouler les pelouses de la NFL.
Parfois comparé à Danny Woodhead, par sa similitude de gabarit et son style de course, il devrait pouvoir se frotter au plus haut niveau, même si ce n'est pas exactement dans la discipline qu’il avait envisagée.