Superbowl 2014 : équation impossible pour les Jets et Giants?

Le Metlife Stadium
Le Metlife Stadium
le 29/07/2013 à 17:29 par Thomas Depaepe

Le titre est volontairement provocateur, et surtout il ne tient pas compte des effectifs, mais juste d’une statistique : jamais une équipe n’a joué un Super Bowl dans son propre stade… or la finale NFL aura lieu à New York cette année et plus précisément dans le récent MetLife Stadium ce qui offrirait en théorie le premier match possible entre deux franchises de la même ville.

Depuis la création de la NFL, 2 équipes ont néanmoins joué dans un stade proche de chez eux : les 49ers lors du Super Bowl XIX disputé dans le stade de Stanford (les 49ers évoluant à Candlestick Park qui est aussi à San Francisco) et les Rams qui ont joué le Super Bowl XIV dans le Rose Bowl de Passadena (qui est tout proche du Los Angeles Memorial Coliseum où évoluaient les Rams de Los Angeles). Alors évidement les plus connaisseurs d’entre vous diront que les Houston Oilers ont joué dans le Rice Stadium de Houston un Super Bowl... mais c’était plusieurs années que les Oilers aient quitté ce stade pour rejoindre l’Astrodome.

Histoire de « dégouter » un peu plus les fans des équipes de la grosse pomme, je rappellerais que 5 équipes ont connu des saisons très compliquées alors que le Super Bowl se déroulait dans leur stade : les Oilers en 1973 et les Saints en 1980 n’ont accumulé qu’une seule victoire en saison, les Colts et les Buccaneers ont eu 2 victoires respectivement en 2011 et 1983, et les Saints ont connu l’an dernier le « Bounty scandal » alors que la finale était dans leur dôme. Sur les 40 dernières années, 25 « équipes organisatrices » ont connu une saison négative, 4 une saison à l’équilibre pour seulement 11 avec du positif… mais ce positif ne permet que rarement d’aller en playoffs puisque la dernière équipe à avoir joué les playoffs alors que son stade était retenu pour le Super Bowl sont les Tampa Bay Buccaneers en 2000.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !