Arnaud Couanon : "la défense a passé un cap"Linebacker des Molosses D'Asniéres

Arnaud Couanon
Arnaud Couanon
le 23/03/2013 à 23:29 par Thomas Depaepe

Pas d’Elite sur les terrains ce week-end, mais une interview d’un des membres clé d’une défense qui marque le début de championnat 2013 : Arnaud Couanon des Molosses d’Asnières.

 

Depuis le début de l’année la défense des Molosses signe de grosses performances.

Personnellement je ne suis pas étonné de notre performance en défense et personne au sein du club ne devrait être étonné de notre niveau ; en effet on sait que la défense Molosses a toujours été super agressive, performante et qu’il y a parmi les joueurs les plus athlétiques de l’équipe un maximum de défenseurs. Après il est vrai qu’on a forcé beaucoup plus de turnovers cette saison que par le passé.

 

On sent aussi que vous avez un leader par ligne, dont toi, en défense et que ces derniers fédèrent le groupe. Tu partages ce sentiment ?

Bastien L’Hospitalier, Bernard Diouf, Hosni Sarraï et moi on joue ensemble depuis 10 ans donc on se connait parfaitement.  Ça se ressent sur le terrain car on a des automatismes ensemble, par exemple je sais que Bastien sera là derrière moi et lui sait que je serai devant pour l’aider. Ça forge notre groupe.

 

Vous avez perdu votre match d'ouverture de la saison, mais depuis vous enchainez les victoires. Je suppose que vous êtes satisfaits de cette « spirale gagnante » ?

Tout à fait. Enchainer les victoires cela nous donne confiance. Mais je voudrais aussi dire que les deux Imports américains qui sont à nos côtés depuis le départ des deux autres, font un très bon travail sur le terrain. Ils s’impliquent également en dehors vu qu’ils ont demandé à coacher et sont donc importants dans nos succès actuels. Je voulais signaler qu’ils avaient un excellent état d’esprit et cela contribue forcément à nos succès actuels.

 

Justement votre quarterback Nathaniel Samas, depuis son arrivée en France, signe de bonnes performances. C’est la surprise du chef des Molosses cette saison ?

Bah quand il est arrivé, on était un peu dubitatif ; on se disait c’est bizarre car il est gaucher, il vient de seconde division NCAA… mais c’est vrai qu’il nous a surpris tout de suite dans le bon sens du terme. C’est vraiment un bon joueur et je suis certain qu’il sera moteur dans le succès du club au fil des matchs.

 

Arnaud Couanon
Arnaud Couanon (Thomas Depaepe)

Sur un plan personnel, ton début de saison est assez impressionnant avec des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, un safety…

Au niveau personnel je suis content, mais je suis surtout content de la défense et de notre performance collective. Il faut bien comprendre que le groupe défensif a progressé durant l’intersaison car nous avons eu quelques bonnes recrues, mais aussi parce que d’année en année le groupe continue à être présent aux entrainements, à être impliqué dans le club. Avec les années on prend de l’expérience vu que le groupe reste encore très jeune. Tous ces facteurs font que cette année la défense a passé un cap et la mayonnaise a vraiment pris cette année.

 

La marque de fabrique des Molosses semble être l’énergie et l’envie… mais où allez-vous chercher toute cette envie ?

Franchement c’est simple, on est une bande de pote qui est là pour jouer au foot, on se sent bien dans notre stade, un président qui fait du bon boulot, un gardien de stade qui est sympa… vraiment on a tout pour faire une bonne saison et donc on a envie de rendre tout cela sur le terrain car l’Elite est la vitrine du club et je pense que cette année on a moyen de faire quelque chose de fort car le championnat est plutôt ouvert…

 

Je tiens a préciser que cette interview a été réalisée avant le match Dauphins-Molosses. Désolé pour le délai de publication !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !