Jerome Dondey : "il nous reste 3 matchs capitaux et difficiles"Head-Coach des Molosses d'Asnières
En battant le dernier club invaincu du championnat, les Templiers dimanche dernier, les Molosses se sont particuliérement bien replacés dans la course aux playoffs cette saison. Il était donc logique de demander son analyse au coach d'Asniéres Jerome Dondey... qui avait d'ailleurs remis le casque pour aider sa ligne sur le dernier match.
Ce week-end vous l’avez emporté contre le leader du championnat, mais vous avez laissé des joueurs sur le terrain.
En effet, on perd notre coureur Stéphane Mancadiang, un DB avec Maxime Binam et on a notre Centre de l’équipe de France Junior qui prend un coup mais ça devrait aller. Entre la blessure de Théophile Sasa Essele en début de saison et celle de Stéphane Mancadiang, ça nous laisse sans nos deux porteurs de balle. On va devoir puiser dans l’effectif de D3 comme on l’avait déjà fait dimanche dernier pour renforcer les unités spéciales. Par contre, Marc Bony revient la semaine prochaine au poste de receveur ce qui est un point très positif.
Face aux Templiers, on vous a senti en difficulté au sol...
L'attaque au sol repose beaucoup sur le travail et la répétition des gestes par la ligne offensive. Sur la protection de passe c’est un peu plus simple à intégrer mais le sol prend du temps. Depuis que Nathaniel Samas est là ça a changé pas mal de choses car il est vraiment explosif et peut aussi bien lancer que partir avec le ballon, donc forcément ça incite notre coordinateur offensif David Touitou à se tourner davantage vers le jeu aérien. Le fait d’avoir 2 coureurs en moins ça ne va pas aider notre jeu au sol.
Sur la rencontre contre les Templiers, votre force et votre faiblesse a été votre jeunesse : beaucoup d’influx mais aussi beaucoup de fautes.
C’était un match nerveux qui a reflété la qualité de notre entrainement sur la semaine précédente. Personnellement, j’ai changé de travail et je ne peux plus avoir autant de temps pour les entrainements, et malheureusement cela c’est ressenti sur la discipline de l’équipe. Clairement on ne s’était pas suffisamment entrainé, pas assez sérieusement. 0n n’a pas pu faire un match aussi propre qu'on l’espérait. On a été chercher la victoire à l’arrachée, sur les nerfs plus que sur autre chose.
La victoire de dimanche vous permet de rester dans le bon peloton pour les playoffs. Satisfait ?
5 victoires pour 2 défaites c’est un bon bilan. Mais on a des matchs difficiles qui nous attendent : on commence par les Kangourous dans 2 semaines, les Black Panters ensuite et enfin les Centaures. L’an dernier on avait perdu de peu face aux Blacks (ndlr : 21-28), donc cette année on espère bien les recevoir et les battre, mais bon je sais que ce sera compliqué. Depuis le début de saison j’explique aux joueurs que les Black Panthers vont revenir sur le devant de la scène. On respecte aussi beaucoup les Kangourous car ils ont impressionné tout le monde en début de saison, donc on préparera aussi ce match avec un gros niveau d’exigence. Et puis le match face aux Centaures ce sera un déplacement chez eux, donc ce ne sera pas évident. De plus, quand on part le week-end, on a toujours un peu moins de monde. Il nous reste donc 3 matchs capitaux et difficiles.
Les 3ème et 4ème places sont disputées en Elite cette saison. A combien estimez-vous vos chances ?
C’était notre objectif en début de saison d’atteindre les playoffs, donc j’espère que l’on va aller les chercher !