Baylen Laury : "Je suis à 0-3 sur les matchs qui comptent"
Cette saison les Black Panthers avaient un trio "infernal" à leur tête : Patrick Hall, Dimitri Kiernan et Baylen Laury. Afin de débrieffer la finale perdue par les joueurs de Thonon, nous avons tendu notre micro à Baylen Laury qui a été l'un des joueurs les plus en vue cette saison en Elite.
Vous avez connu une année réussie avec de belles performances et des statistiques élogieuses, mais au final c’est une défaite contre les Spartiates qui conclu votre saison. C’est dur ?
Oui c’est dur, très dur. On a tous connu une superbe année dans l’équipe et nous avons fait de grosses performances match après match mais on a pas réussi à finir sur une victoire. C’est vraiment très décevant. Personnellement j’ai disputé 3 finales dans ma vie, et les 3 fois j’ai perdu donc c’est très dur pour moi. Je suis à 0-3 sur les matchs qui comptent le plus donc c’est quelque chose qui reste en travers de la gorge car cela annule beaucoup de choses.
Qu’est ce qui vous a manqué pour faire la différence collectivement lors de la finale Elite ?
Leur coach a fait un super boulot et il a pu compter sur un très bon travail de ses Défensive End. Personnellement je n’ai pas eu beaucoup d’espace et la défense m’a tout le temps ciblé. J’ai essayé de faire ce que je pouvais, d’utiliser mes compétences au mieux… mais je n’ai pas été capable de sortir les performances auquel je suis habitué et cela parce que leur défense a sorti un grand match.
Plus largement votre arme principale cette saison, le trio au sol avec Patrick Hall, Dimitri Kiernan et vous, a été bien contrôlée par les Spartiates…
Tout a fait, mais en même temps le score de la finale n’est que de 10-7 ; cela montre a quel point le match aurait pu être différent : 2 ou 3 actions qui gagnent quelques yards en plus et le résultat aurait pu être totalement différent. C’est vraiment frustrant… et puis le field-goal qui est bloqué à la fin c’est « heart-breaker ».
Durant la saison, on a pu vous voir réaliser des réceptions longues… mais face aux Spartiates Maxime Sprauel n’a pas réussi a vous trouver car vous étiez souvent très bien couvert par vos vis-à-vis.
Ce n’est pas tant une question de matchup, c’est plutôt que j’ai tout le temps fait face à une double couverture et cela rendait difficile toute possibilité de se démarquer et de trouver de l’espace. Je n’ai jamais pu faire les routes prévues et leur double-cover a été très perturbante.
L’an prochain, on aura le plaisir de vous revoir sur les terrains français ? ou pas ?
J’ai discuté avec mon agent et si tout se passe comme je l’espère je devrais avoir l’opportunité de participer a des camps de sélection en CFL (Canada) lorsque je retournerais aux USA. Mais pour l’instant je manque de vision, peut être le Canada, peut être un retour en Europe. Mais c’est trop tôt pour savoir.