J-P Dinglor : "Le football cela se joue sur des détails"

Dinglor face à ses joueurs
Dinglor face à ses joueurs
le 09/04/2012 à 20:08 par Thomas Depaepe

A l'issue de la défaite 6-7 de ses joueurs, nous avons tendu notre micro à un Jean-Philippe Dinglor (coach actuel du Flash) déçu par la performance de son équipe.

 

Quel est votre sentiment après la défaite contre le Blitz ?

Beaucoup de déception car on perd 7-6 contre une équipe largement à notre portée. Défensivement on les tient, mais offensivement on fait trop d’erreurs ; beaucoup trop d’erreurs comme c’est le cas depuis le début de la saison : trop de fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, de pertes de balles, des pénalités, un manque de concentration… tant que l’on n’arrivera pas à retrouver de la rigueur on va toujours être en difficulté.

 

Le BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
remporte le match sans prendre un seul point offensif. C’est rageant ?

Ils gagnent le match sur l’une de nos erreurs. C’est une erreur… et c’est beaucoup de déception. Mon sentiment c’est que l’on aurait du normalement gagner ce match et le gagner largement car c’est une équipe qui n’a pas encore débuté son championnat. Clairement, si on avait pu être devant au score, cela aurait été simple car je suis sûr qu’ils auraient lâché prise mentalement ; cela n’a jamais été le cas et on restait au même niveau de jeu en permanence : on n’a pas su améliorer et pousser un peu plus haut notre niveau de jeu…

 

La défaite se joue sur pas grand-chose.

Le football cela se joue sur des détails. C’est pas la première fois que je le dis et que je le répète aux joueurs. Ca se joue sur des détails et en ce moment les détails cela ne nous réussi pas.

 

Sur vos équipes spéciales vous avez commis beaucoup de fautes qui vous ont pénalisé.

C’est tout a fait ce que l’on a revu avec les joueurs dans le huddle à la fin du match : c’est plein de petits détails qui mis bout à bout nous coutent la victoire. Faut que l’on arrête cela ! Le football c’est un sport d’équipe basé sur la solidarité, alors tant que l’on aura des joueurs qui vont penser juste à leur petite personne et qui profitent des équipes spéciales pour régler des comptes avec des mecs d’en face au lieu de penser à l’équipe, on restera en situation délicate.

 

La Coupe d’Europe est pas mal compromise pour vous.

On sait clairement que quand on perd un match européen on est quasiment éliminé ; on le sait clairement… mais il y a toujours des miracles, on peut y croire mais cela dépendra de leur résultat face aux espagnols. Si l’Hospitalet l’emporte il faudra qu’on sorte un très gros match en Espagne malgré le très très long déplacement qui nous attend. Si c’est le Blitz qui gagne le prochain match, on sait qu’on se déplacera pour une médaille en chocolat.

 

Ce match signifie aussi que maintenant, vous devez tout miser sur le championnat.

Oui, il faut. On sait tous que cette année on n’a pas pris le championnat par le bon bout et donc on savait que l’Eurobowl serait du bonus pour une équipe mal partie comme nous… si on arrivait à faire quelque chose, on allait évidement le prendre et pas dire non, mais on sait que cela  va être compliqué vu l’état actuel de l’équipe et au niveau de l’état d’esprit qui règne. Le championnat c’est donc le plus important ; le prochain match c’est face à des Cougars qui sont complètement diminués. Ce n’est donc pas un match qui normalement devrait nous pauser des problèmes ; on espère surtout ne pas rééditer le match allez ou l’on fait 7 pertes de balles et ou notre niveau était plus que minable. On va essayer de jouer avec plus d’intensité, de jouer au football. Et puis ce match, c’est le début du grand rush pour les playoffs, on entre dans la partie la plus importante du championnat.

 

Merci !

Maintenant je vais allez me bourrer la gueule pour effacer la déception (rires)

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !