Le Flash tombe sous le Blitz
Du coté de Géo André, le Flash lançait sa saison européenne en recevant le London BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. (champion d’Angleterre 2011 et vainqueur de l’EFAF Cup 2011). Si les français étaient une équipe encore en reconstruction après un début de championnat compliqué, les anglais n’avaient eu pas encore débuté leur championnat et manquaient en conséquence de repères avant le match.
Un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. et Londres prend la tête
Si les londoniens sont les premiers sur le terrain, c’est le Flash qui sort le premier un gros jeu par l’intermédiaire d'Alain Le Curieux (DB N°29) qui réalise une belle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Après ce turnover le Flash part de loin et très vite on retrouve les anglais en attaque. Ces derniers manquent de peu un field-goal d’une quinzaine de yards et déjà l’on sent que ce match va être difficile de part et d’autre vu la pression défensive constante.
Après le field-goal raté, le Flash revient en attaque et mise sur Guillaume Buquet ; l’excellent coureur du Flash échappe malheureusement le cuir sous la pression de Jason Brisbane (LB N°15) et ce dernier rebondi petit à petit jusqu'à l’embut avant d’être aplati par un joueur anglais, en l'occurence Russell Jordan (DB N°16). 0-7 pour les anglais qui ont parfaitement converti ce turnover.
A l’énergie le Flash repart en attaque et mise sur Buquet qui fait de solides courses et sur un McGrady qui lui aussi tente de partir au sol ; arrivé dans le camp adverse, le Flash cale petit à petit et doit tenter (en vain) une quatrième tentative. Après ce turnover-on-down, Londres repars à l’assaut du Flash et c’est le "rookie" Charlie Joseph (WR N°6) qui va réussir une grosse réception et gagner prés de quarante yards sur le jeu; gros gain donc pour un receveur qui jouait son premier match sénior pour le Blitz. Mais la défense Flash n’entend pas se faire piétiner et après cette réception, elle cadenasse le jeu et pousse les anglais à jouer un field-goal : le ballon passe à coté des barres et le score reste donc inchangé.
Mais si la défense Flash est performante, la défense du Blitz n’est pas non plus en reste et elle va réussir un premier sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). avant de mettre McGrady sous une énorme pression : le quarterback américain lance alors le cuir dans un geste désespéré et c’est le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Fabrizio Gargiulo qui signe une interception assez aisée pour le Blitz. Décidément les défenses ont le sourire… contrairement aux attaques.
Après un nouveau field-goal raté, Steve Delaval signe une réception énorme long de ligne et file vers l’embut sur soixante yards… mais il n’y a pas touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) car le « loup » a mis le pied en touche sur les 30 yards adverses. Qu’a cela ne tienne, McGrady trouve Nicolas Babin au cœur de la défense adverse et ce dernier amène les siens aux portes de l’embut. Une course de Buquet et une passe non captée plus loin, McGrady lance le cuir sur Delaval : le receveur évite le retour de Rob Lombardi (DB N°4 en provenance de l'Université de Pennsylvanie) avant de capter le cuir en back-shoulder et de rentrer dans l’embut adverses en toute fin de première mi-temps.
6-7 à la pause car sur field-goal Flash, le ballon a frappé le poteau gauche avant de ressortir.
Le blitz se bunkérise
Le retour des vestiaires et marqué par une belle course de Laurent Marceline qui a pris la place de Buquet dans le backfield. Après une réception de Delaval pour un first-down, Yohan Rouat améne le Flash dans les 15 derniers yards… mais aprés 2 jeux défensifs du Blitz (un tackle pour perte subi par Marceline et un sack sur McGrady) le Flash perd du terrain et se retrouve sur la ligne des 25 yards. Le field-goal est alors tenté, mais le ballon fuit les poteaux et le Flash court donc encore après le score.
La fin de la troisième période sera rythmée par les défense, par1 puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. de part et d’autre et par des flags nombreux. Au début du 4éme quart, le receveur anglais Charlie Joseph va signer une seconde grosse réception sur un ballon distillé par le quarterback Frederick Boyle... mais immédiatement aprés la défense Flash cadenasse (Florent Cajazzo signant, en autre, une belle couverture sur la 3éme tentative) et les anglais doivent une nouvelle fois punter.
Le Flash repars alors de ses propres 10 yards, mais Laurent Marceline sort l’équipe de cette position dangereuse. Mais une fois sorti de la zone rouge, la ligne offensive Flash subie à nouveau le blitz et le punt est à nouveau inévitable alors que l’on arrive dans les 4 dernières minutes.
Après une réception de Charlie Joseph, décidément difficile à couvrir, le Blitz se retrouve avec une 4éme et inch à joueur au centre du terrain : alors qu’on pense que les londoniens vont courir le risque afin de tuer le chronomètre (il ne reste plus que 3 minutes), ces derniers prennent l’option de la sécurité et s’en remettent à leur défense en décidant de punter. Et bien leur en prend car leur défense force immédiatement le Flash à s’arrêter et malgré une tentative désespérée de Marceline d’aller chercher un first-down, le Flash doit rendre le cuir aux anglais.
Ces derniers tentent 3 courses successives pour « manger le temps » avant de punter. Tout se joue donc dans la dernière minute. Après un ballon échappé par un receveur « noir et jaune » et une superbe défense de Rob Lombardi, McGrady trouve Steve Delaval sur l’aile pour un first-down qui permet de continuer a revêr au comeback. On croit se comeback réussi lorsque McGrady improvise au sol avant de lancer le cuir sur Samyr Hamoudi qui capte le cuir 60 yards plus loin en étant sur le reculoir ! Le Flash pense tenir sa victoire, mais un flag a été lancé : McGrady a dépassé la ligne d’avantage avant de lancer le cuir. La tentative suivant ce jeu (la 4éme) échoue totalement du fait d’une incompréhension entre McGrady et Mickaël Doukouré, ce qui scelle la victoire des londoniens.
Londres n’aura pas montré grand-chose sur le terrain en attaque et les seuls points pour eux sont venus sur le fumble qui a roulé jusqu'à l’embut Flash; à l'inverse en défense, Londres a été solide et à mis à mal la ligne offensive Flash au point que McGrady n'a jamais pu lancer le cuir avec régularité et efficacité. Coté Flash, la déception est forcément immense car les anglais étaient tout a fait battables et surtout parce que le Flash c’est auto-pénalisé à plusieurs reprises avec des fautes « bêtes » qui les ont éloigné de la victoire (le bloc dans le dos sur un superbe punt qui plaçait les anglais sur leurs propres 5 yards en est un exemple flagrant).
Pour finir, mention spéciale aux 2 mascottes mises en avant par le flash (le coq français reconverti aux couleurs du Flash et un Lions venu de Compiègne mais drapé des couleurs du Blitz) car elles assuré un beau spectacle sur la touche durant tout le match.
Mes photos du match : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629406296238/
Celles de Lucio Persiani : http://www.flickr.com/photos/luciopersiani/sets/72157629405120344/with/6911597792/