L'équipe de la semaineLes Kangs de Pessac (D3 et U19)

Kangs vs Atlantes
Kangs vs Atlantes
le 14/05/2016 à 00:13 par Olivier Rival

Le week end dernier il était temps de parler playoffs. En Casque d’Argent comme en U 19. Et à ce jeu, un seul club a été doublement gagnant (sur le terrain, Marseille gagnant un match sur tapis vert), les Kangourous de Pessac respectivement contre les Atlantes et les Caïmans. La saison avait pourtant mal commencé pour les Girondins, forfait saison en Elite. C’est tout le staff Kang qui a bien voulu nous en dire plus :

  • Après le forfait de l’équipe Élite avez-vous eu peur que le club parte à volo ?

 

  • Stéphane Grilhé, Président : Effectivement, Il y avait vraiment un risque. Certains joueurs écœurés, désirant véritablement évoluer en Elite voulaient vraiment quitter les rangs du club. De plus, le départ de Manu Maguet, notre Head Coach depuis de très nombreuses années ne pouvait pas non plus nous aider. Cependant, une douzaine de joueurs dont la moitié étant fraichement recrutée, présents à chaque entrainement de l’Equipe Élite ne pouvaient que nous amener à cette décision. Les conditions de notre forfait étant acceptées d’évidence par l’ensemble des joueurs, dont Acte…

Il fallait donc trouver rapidement une motivation ; Vladimir Barreiro, notre Head coach depuis le début de la saison et moi-même avons donc convenu de fusionner les équipes A et B afin de créer un Team unique et sa réserve avec des entrainements, préparations et cahiers de jeux communs.

La plus grande difficulté résidait dans le fait de faire comprendre à ceux du team senior évoluant dans l’ex équipe B qu’ils devraient travailler pour former ensemble le cœur de l’équipe de D2 de l’année prochaine. Certains craignaient bien sûr au regard de l’effectif devenu important qu’ils ne puissent pas jouer en saison, regardant les volontaires Elite d’un mauvais œil…

Malgré des tensions non négligeables durant la préparation et les premiers matchs, il faut convenir que coachs et joueurs ont réussi majoritairement leurs contrats. Les U19 et D3 en Play-offs ont fait taire les plus récalcitrants et ceux qui n’y croyaient pas se sont exclus d’eux-mêmes sans heurts ni règlements de compte sur FB

 

  • Vous pensiez que ce groupe D3 pourrait obtenir d’aussi bons résultats ?

 

  • SG : Honnêtement, vu le contexte de départ, rien ne nous permettait de donner un pronostic fiable. Seule certitude : L’idée d’aborder la prochaine saison de D2 sans atteindre les play-offs ne pouvait être admise par personne. Tout le monde à donc travaillé dur pour terminer en tête de la Poule. Le premier match perdu d’1 point contre les Atlantes a bousculé les esprits et chaque rencontre suivante a été jouée comme un match à élimination directe ! Pas le droit à l’erreur…

 

  • Que vous inspire l’équipe des Canonniers qui sera votre prochain adversaire ?

 

  • Coach Vlad : C’est une équipe très puissante, parfaitement préparée, dont les joueurs se connaissent depuis longtemps. Leur match contre les Dragons de Poitiers nous a donné un aperçu de ce qui nous attend à Bougnard. Nous ne partons vraiment pas favoris mais nous jouerons nos jeux avec application. Si notre équipe arrive à dérouler assez tôt pour ne pas prendre un retard trop important dès le début de la partie, alors nous avons de réelles chances de montrer que nous avons notre place à ce niveau. La victoire est l’objectif et nous avons aussi besoin de nous situer par rapport à des équipes de premier plan pour aborder la saison prochaine.

 

  • Coté junior, vous attendiez vous à une victoire aussi probante au Mans ?

 

  • Quentin Schiano coach de l’équipe U 19 : Pas du tout, nous pensions rencontrer une équipe plus étoffée physiquement. Après un démarrage sur le mode « observation », les jeunes Kangs se sont libérés et ont réussi à maîtriser et contrôler le match. Les Caïmans se sont bien battus et n’ont surtout pas démérité car ils ont joué leur partie en effectif très réduit. Le résultat est important, mais je retiendrai surtout la manière avec un développement très propre des jeux définis par le staff technique. C’est une belle équipe des Kangourous très prometteuse.

 

  • Quels sentiments avant de retrouver les Hurricanes pour une troisième fois cette année ?

 

  • QS : Il faut avouer que nos jeunes sont super motivés. L’idée de franchir un cap supplémentaire, ajoutée à l’esprit combatif va les accompagner tout au long des 6 ou 7h de bus pour rejoindre Montpellier. Gageons que nos U19 puissent franchir l’obstacle sérieux de leur adversaire de cette année pour l’accession à la première place de la poule et revenir de Montpellier en remportant la « Belle ». Puisque rappelons-le, les Kangourous remportaient la première manche (20-18) et les Hurricanes prenaient leur revanche chez eux en s’imposant (28-14).

 

  • La finale junior chez vous (le 18 juin en soirée), c’est un petit plus pour la motivation de l’équipe ?

 

  • SG : L’accueil de cette finale Junior était un objectif avant même le forfait des seniors. Nous avons eu l’agréable surprise d’être choisis. Je pense que la réussite de la dernière organisation du tournoi qualificatif pour le championnat d’Europe 2015 à Pessac a été un élément positif dans le choix de la Fédération. Aujourd’hui, Les équipes sont complètement dans leurs parcours Play-Offs et le regard est davantage sur le terrain que sur cette finale. L’idée de participer à une finale « à la maison » se fera doucement, step by step.

 

  • La saison prochaine en D2 quel sera l’objectif du club ?

 

  • SG : L’objectif N°1 sera bien entendu de se maintenir. En effet, tant que nous ne nous confronterons pas à des équipes de cette division, nous ne pouvons pas fixer d’objectifs plus ambitieux. Il est cependant bien évident que notre motivation est nourrie de victoires et qu’il faudra compter sur nous pour ne pas faire de la figuration.

 

  • Est-ce que l’enjeu de cette future saison ne sera pas de trouver l’amalgame entre anciens de l’Elite, piliers de la B et juniors qui frappent à la porte ?

 

  • SG : Notre ambition de coachs et de dirigeants est effectivement d’arriver à reconstituer un « coeur », et apporter un nouveau souffle à cette équipe. Nous avons commencé dès l’annonce de notre forfait et chaque rencontre, chaque confrontation de cette saison qui se termine, a été l’objet de réflexions, de remises en cause afin de trouver la meilleure combinaison possible pour ancrer les bonnes pratiques. L’esprit de « famille » indispensable à la réussite est sur le point d’être reconstitué. Un bon final en play-offs permettra d’ancrer les bonnes bases pour l’année prochaine. La phase de fusion entre équipe A et équipe B est réussie. Il faudra maintenant prendre soin de ne pas négliger les joueurs en « réserve » et intégrer intelligemment nos ex U19 et Juniors surclassés. Beaucoup de travail en perspective mais une motivation sans faille de tous les Kangourous afin de « rebondir » assez fort et assez loin pour retrouver l’Elite en temps voulu, dans des conditions solides et… pérennes !

 

Photo : Annick Blusson

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !