Flag – Finales de conférence : Et au Sud, les Giants !Un tournoi très serré !
La finale de conférence Sud de Flag se jouait dimanche dernier, comme pour le Nord, à Grenoble. C’est avec des conditions climatiques variables que les six équipes encore en lice se sont disputées les quatre places de finalistes, dans un très bon état d’esprit. Au final, ce sont les Giants de Saint-Etienne, les Sphinx de Pau, les Diables Bleus de Grenoble et les Argonautes d’Aix-en-Provence qui feront le déplacement aux Mureaux (78) pour la grande finale nationale. Que du bon en perspective pour ce dernier tournoi de la saison !
La phase de poules
Tous les matchs de la poule 1 furent très serrés, l’écart final ne dépassant pas les 6 points d’un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) non transformé ! Les Sphinx donnent le ton d’entrée, en disposant d’un des favoris de cette conférence, les Giants. Les Stéphanois se ressaisissent ensuite en battant les Argonautes : le match est très disputé mais les Aixois se montrent inconstants en défense, comme nous l’avoue Romain Trehorel : « Nous ne les arrêtons que sur un seul drive, on prend des points sur des 4ème tentatives et nous laissons passer beaucoup trop de balles dans le deep ». Sur leur second match, contre les Sphinx, les Argonautes prennent un mauvais départ, avec 13 points de retard. Mais ils parviennent à revenir dans la partie pour ne finir qu’à un petit point des Palois ! Avec cette seconde victoire, ces derniers décrochent leur ticket pour la finale nationale.
Dans la poule 2, les deux matchs des Harfangs se sont soldés par de lourdes défaites. L’équipe de Mourenx parvint quand même à chaque fois à sauver l’honneur. Le dernier match de ce groupe entre les Diables Bleus et les Canonniers fait donc office de finale, avec à la clé une qualification pour le tournoi final aux Mureaux. Et ce sont les Grenoblois, champions de cette conférence Sud la saison dernière, qui l’emportent au terme d’un match encore une fois très serré.
Les matchs de barrage
En battant la modeste équipe des Harfangs, les Giants se qualifient sans problème pour la suite de la compétition.
Sur le second match de barrage, les Argonautes reprennent sur le même rythme qu’en fin de matinée. Les Aixois sont plus concentrés et parviennent à éliminer les Canonniers grâce à une meilleure défense et une attaque efficace. Les Toulonnais, qui avaient fait bonne impression en saison régulière (neuf victoires pour une défaite et une attaque performante), n’iront malheureusement pas en finale cette année.
Les demi-finales
On aura connu des matchs entre Diables Bleus et Giants avec beaucoup plus de points ! Les Grenoblois s’inclinent 20 à 0, ne parvenant pas à trouver la end-zone malgré une bonne défense, face à des Stéphanois sereins, qu’ils avaient battus l’année dernière pour devenir champions de cette conférence sud.
La rencontre entre les Sphinx et les Argonautes est beaucoup plus animée. Mais les Aixois prennent trop de touchdowns sur longues balles (quatre en tout) pour pouvoir inquiéter des Palois bien en jambes.
Les matchs de classement
Les Canonniers finissent le tournoi à la cinquième place avec une victoire face aux Harfangs, qui se seront battus jusqu’au bout en réalisant leur meilleur score de la journée.
Les Diables Bleus s’emparent de la troisième place, face aux Argonautes, dans un match « plaisant à jouer, contre un adversaire qui avait un niveau intéressant » selon Damien Sabatino. L’attaque Grenobloise s’est remise en marche, exploitant les failles de la défense des Rouges&Ors.
La finale
Les Giants ont donc droit à leur revanche ! Ils retrouvent, pour l’affiche de cette finale de conférence, les Sphinx qui les avaient battus en début de journée. Les verts l’emportent cette fois-ci, au terme d’une belle rencontre, très disputée come la première, et deviennent ainsi champions de la conférence Sud ! La Belle le 24 juin prochain aux Mureaux ?
Les résultats complets
Un grand merci à Krystel Lemoine (Giants), Damien Sabatino (Diables Bleus) et Romain Trehorel (Argonautes) pour leur aide.
Articles liés
- Flag - Finales de conférence : Au Nord, les Spartiates ! (12/06/12 22:03)
- Flag – Playoffs : Les forces en présence (08/06/12 23:33)
- Flag - Playoffs : paroles de "flagueurs" (06/06/12 21:08)