Flag - Playoffs : paroles de "flagueurs"Interview croisée de 4 prétendants au titre de champion de France

Gaëtan, Pierre, Krystel et Julien
Gaëtan, Pierre, Krystel et Julien
le 06/06/2012 à 21:08 par François-Noël Martin

Ce dimanche 10 juin débutent les playoffs du championnat de France sénior de Flag par les finales de conférences Nord et Sud. En guise d’introduction, nous vous proposons une interview croisée de quatre joueurs, représentants les équipes ayant terminées aux quatre premières places la saison dernière, qui font partie, parmi tant d’autres, du paysage flag français : Gaëtan Parhuitte des Spartiates d’Amiens, Pierre Levillain des Météores de Fontenay-sous-Bois, Krystel Lemoine des Giants de Saint-Etienne et Julien Farsy des Taureaux de Ronchin.

 

Bonjour à tous! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en décrivant votre parcours dans le football américain, puis au niveau du flag ?

Krystel : J’ai fait ponctuellement de l’équipé entre 2002 et 2008 : quelques sessions découvertes avec les Chevaliers d’Orléans en 2002, principalement des entrainements des Kiowas en 2004/2005 et des stages féminins. J’aurais aimé faire plus d’équipé mais la pratique féminine met du temps à se développer. Pour le flag, ça fait 12 ans : tout d’abord avec les Chevaliers, j’ai ensuite participé à la création du Sentinel en 2003, qui était le seul club à l’époque à jouer en permanence en mixte, et je joue maintenant aux Giants depuis 2008. Au niveau du palmarès, j’ai remporté la première coupe de France avec les Salamandres.

Pierre : Je fais du football américain, au poste de receveur, depuis 10 ans aux Météores, avec une saison aux Corsaires il y a quelques années. Concernant le flag, ça fait 8 ans que je pratique, toujours aux Météores à l’exception d’une saison aux Pygargues de Troyes.

Gaëtan : Je joue en équipé depuis 5 ans, aux Spartiates d’Amiens au poste de receveur. J’ai remporté le championnat Elite en 2010 et nous avons été quart de finalistes de l’Eurobowl en 2011. C’est ma quatrième saison de flag, et j’ai 3 titres de champion de France : ceux de 2009 et 2011 avec les Spartiates et celui de 2010 avec les Molosses d’Asnières.

Julien : Tout a commencé en 1998 lorsque j’étudiais en High School à Mater Dei (Santa Ana, Californie). Alors que je pensais plutôt jouer au basket, je me suis finalement  lancé dans le football au poste de receveur. Cette expérience fût un bon apprentissage, Mater Dei étant une école ayant vu plusieurs futurs bons joueurs en sortir tels que Matt Barkley, Colt Brennan, ou encore Matt Leinart, Heissman Trophy en 2004. Nous avions été finalistes du championnat d’Etat de Californie cette année là. J’ai ensuite joué avec les Vikings de Villeneuve d’Ascq de 1999 à 2009. Ça fait 10 ans maintenant que je joue au flag, avec les Vikings au départ, puis j’ai participé à la création des Taureaux de Ronchin en 2004.

 

Gaëtan veut un quatrième titre consécutif!
Gaëtan veut un quatrième titre consécutif!

Quelle est la particularité du flag, par rapport au football américain, qui vous fait aimer cette discipline ?

Pierre : Au flag, les équipes sont plus petites : le groupe est plus facile à souder et l’ambiance est meilleure, c’est plus sympathique. Il y a beaucoup de jeu, de matchs et de temps de jeu avec la possibilité de faire du double plateau attaque/défense.

Krystel : Je ne suis pas plus attirée par le flag que par le football américain ! J’aime ces deux disciplines, notamment pour leurs notions de technique et de stratégie.

Julien : Par rapport à ce que j’ai connu à une certaine époque du football américain, j’ai envie de dire que ça ressemble à  « quelque chose », même si je n’ai joué qu’en D2 et D3. Au début, je m’amusais plus au flag, mais c’est devenu plus sérieux ensuite. C’est une discipline où tout va très vite, c’est plus réfléchi et plus technique… et il y a plus de passes ! Tout le monde sur le terrain est susceptible de toucher la balle.

Gaëtan : ça va beaucoup plus vite ! Il y a moins de joueurs mais on doit jouer dans de plus petits espaces. Je trouve le flag plus fun, et il y a la mixité, c’est pas mal aussi. J’aime aussi me retrouver avec ma moitié, Thibault Caudelle, et maintenant un autre joueur que j’admire : Patrick Dufoyer.

Revenons un instant sur la finale de l'année dernière: Quelle impression gardez vous?

Gaëtan : Très bonne ! Une très bonne expérience en tant que groupe ! Nous avions très bien géré notre saison de A à Z. ça reste ma plus belle expérience de flag. Nous avons remporté ce championnat, et c’est tout un groupe qui a gagné !

Pierre : Déçu d’avoir perdu : j’attends depuis longtemps ce titre de champion de France, qui m’échappe une fois de plus ! Concernant la finale, nous perdons d’un point contre les Spartiates. Nous avions abordé ce cinquième match de la journée avec une certaine fatigue,  la chaleur n’arrangeant rien. Les deux équipes se valaient, et je pense que ça s’est joué sur la fraîcheur physique, Amiens ayant joué un match de moins suite au forfait de Montpellier.

Krystel : Un sentiment d’inachevé, de ne pas être allé au bout dans ce tournoi. C’est dommage car nous avions un bon groupe mais nous avons surtout mal démarré cette journée et avons eu un très bon joueur blessé en début de tournoi qui jouait à un poste clé.

Julien : Un peu de déception : nos défaites se sont jouées à pas grand chose, surtout sur le match pour la troisième place, contre les Giants : on perd sur la dernière action, alors qu’on les avait battus un peu plus tôt dans la journée lors du premier tour. D’un point de vue plus général, j’ai trouvé que le niveau de jeu global en France avait encore progressé par rapport à l’année précédente. L’intensité des matchs était exceptionnelle ! 

Comment s'est passée cette saison 2011-2012 pour ton club?

Gaëtan : La première partie de la saison s’est très bien passée côté Spartiates, puisque nous avions remporté tous nos matchs. Ça a été un peu plus difficile sur la seconde partie : avec les chevauchements de calendrier, j’ai manqué quelques tournois pour aller jouer des matchs du championnat Elite et de l’Eurobowl. Donc, pour le moment, ça va, on verra la suite…

Pierre : Compliquée ! De nombreux clubs ont déclaré forfait dans nos poules. Du coup, nous avons joué moins de matchs que la saison dernière. C’est dommage, cela porte préjudice au championnat. Les tournois sont aussi trop espacés. Mais sinon, sur le plan sportif et des résultats, ça s’est très bien passé.

Julien : Nous avons débuté cette saison dans la poule des Spartiates. Ce fût une bonne mise en pratique pour intégrer nos recrues, car nous avons eu beaucoup de départs lors de l’intersaison. Ça s’est bien passé car nous avons réussi à accrocher cette équipe d’Amiens. Concernant la seconde partie de la saison, les forfaits dans notre poule m’ont laissé sur ma faim. Du coup, nous avons joué trop peu de matchs pour pouvoir nous jauger à l’approche des playoffs, malgré les oppositions contre les Météores. Nous avons donc encore quelques interrogations sur le niveau de notre équipe pour cette fin de saison.

Krystel : Elle s’est très bien passée au niveau de l’ambiance dans l’équipe. Nous avons terminé premiers de notre poule lors de la seconde phase, notre objectif a donc été atteint. Mais nous pouvons difficilement nous jauger par rapport aux équipes du nord car nous affrontons moins d’adversaires au cours de la saison régulière.

Krystel avec la défense des Giants
Krystel avec la défense des Giants

 

Quelles sont les équipes, parmi celles que vous avez affronté cette année, qui vous ont le plus impressionné?

Krystel : Nous avons affronté les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Diables Bleus de Grenoble qui sont de bonnes équipes, avec un très bon niveau. Je citerai aussi les Canonniers de Toulon, que nous n’avons pas rencontrés cette année, qui ont battu les Diables Bleus. C’est donc une équipe à surveiller.

Pierre : Les Taureaux : c’est un club 100% flag qui se développe beaucoup, avec la présence de nombreuses filles. Ils ont une bonne progression d’année en année.

Gaëtan : Les Taureaux également: Ils ont un jeu similaire au notre. Ils sont sur une bonne dynamique et peuvent créer l’exploit.

Julien : Nous avons joué contre les deux premiers du dernier championnat. Les Spartiates restent constants, les Météores ont un grand niveau. Ils ne m’ont donc pas surpris particulièrement par rapport à la saison dernière, mis à part nos deux dernières rencontres contre les Météores : Nous les battons chez eux alors qu’ils alignaient une grosse équipe sur le papier, puis nous perdons chez nous alors qu’il leur manquait pas mal d’éléments importants. Les Poppy’s ont été la grosse surprise pour moi : ils se sont encore améliorés cette année.

 

Quel est l'objectif de votre club pour ces playoffs?

Gaëtan : Le titre de champion de France ! Et aucune autre place ! Nous nous sommes préparés pour être champions, toute autre place sera une déception pour nous.

Krystel : Finir premiers ! Ces journées de playoffs vont être vraiment intéressantes à jouer, avec beaucoup de bonnes équipes à affronter.

Julien : Passer la finale de conférence : Pour moi, au nord, il y a cinq équipes qui peuvent prétendre aux quatre places qualificatives pour la finale : Spartiates, Météores, Molosses, Taureaux et Salamandres. Il faut qu’on aille en finale ! Ensuite, essayer d’aller sur le podium, ne plus faire quatrièmes comme les dernières années. On a plus d’expérience, à nous de la faire jouer maintenant.

Pierre : D’abord, se qualifier pour la finale. Puis, cela dépendra des joueurs présents dans nos rangs, car notre club pourrait jouer la finale de D2 le même jour que cette finale de flag (NDLR : interview réalisée avant la finale de conférence nord de D2 entre les Templiers et les Météores, victoire des Templiers). Si nous sommes au complet, on jouera le titre !

Avez-vous un pronostic à nous donner pour les trois premières équipes au classement final ?

Pierre : Comme je le disais, ça dépendra des équipes encore en lice en Elite et en D2. Si les Spartiates et les Météores en font partie, je vois les Taureaux champions. 

Krystel : En réalité, toutes les équipes présentes lors de la phase finale auront un très bon niveau flaguisitique, et chacune donnera son maximum pour accéder au podium. Mais comme je suis très compétitive et que j’aimerai affronter certaines équipes, je dirai : 1. Giants, 2. Spartiates, 3. Météores

Gaëtan : 1. Spartiates, 2. Météores, 3. Giants, Diables Bleus , Molosses ou Taureaux

Julien : Je me vois bien sur le podium avec les Spartiates et les Molosses

 

Pierre défend acrobatiquement un ballon spartiate!
Pierre défend acrobatiquement un ballon spartiate! (Jean-Marc Trussardi)

Parlons un peu de l'équipe de France à présent: Depuis quand en faites vous partie et quel est votre palmarès au niveau international ?

Krystel : J’ai joué en équipe de France féminine entre 2002 et 2009. Nous avons participé à la première édition des championnats du monde et d’Europe en 2002. C’était les débuts du flag sur la scène internationale. Pour les féminines, seules deux nationalités étaient présentes. Nous avons donc effectué plusieurs rencontres contre la Suède. Et au final, nous perdons ces compétitions en prolongation. Heureusement, le nombre d’équipes à vite augmenté et le niveau de jeu est devenu très intéressant à jouer. Pour mon palmarès : vice-championne du monde en 2004 en France, vice-championne d’Europe en 2005 en Finlande, championne du monde en 2006 en Corée, championne d’Europe 2007 en Italie, troisième à la coupe du monde 2008 au Canada. En 2009, nous finissons quatrièmes suite à notre défaite en prolongation contre l’Israël. Depuis 2010, je suis entraineur de cette équipe, qui a terminée troisième au dernier championnat d’Europe à Thonon.-les-bains en 2011. Actuellement, nous préparons le championnat du monde 2012.

Pierre : Je suis en équipe de France depuis 2004. J’ai remporté 2 coupes d’Europe, en 2005 en Finlande et en 2007 en Italie, et la coupe du Monde de 2006 en Corée ! J’ai aussi une médaille de bronze pour notre troisième place au championnat du Monde 2008 au Canada.

Julien : ça fait quatre ans maintenant ! Nous avons terminé troisième au dernier championnat d’Europe en 2011 à Thonon.

Gaëtan : Depuis 2009, à la fin de ma première saison de flag ! J’ai pour le moment participé à 2 championnats d’Europe : Je garde un mauvais souvenir du premier en Irlande car je me suis blessé au cours de la compétition et nous n’avions pas fait un bon résultat. Puis nous avons terminé troisièmes en 2011 à Thonon !

Comment se passent les stages de préparation et les tournois au niveau du groupe?

Pierre : On croise souvent les mêmes équipes lors des différents tournois de la saison, donc on se connaît bien. L’ambiance est très bonne ! On bosse beaucoup, le niveau est intense. C’est un groupe qui est composé de personnes compétitives et qui vit bien, c’est sympa d’en faire partie.

Krystel : Les groupes France sont toujours sympas avec des athlètes motivés pour être retenus en fin de stage, dans le but de participer aux compétitions internationales. L’ambiance est bonne avec beaucoup de sérieux que ce soit en meeting ou sur le terrain.

Julien : On apprend énormément de choses, il y a beaucoup d’ajustements. L’ambiance est très bonne, malgré la compétition entre nous pour gagner sa place dans le groupe pour les tournois.  On a vraiment tous envie d’y être !

Gaëtan : A chaque stage, il y a un mix à faire entre intégrer les nouveaux et créer un groupe. Grâce aux leaders, ça se passe très bien. J’ai un bon pressentiment pour la coupe du monde 2012, qui se jouera au Canada : notre groupe a prit de la maturité. Nous devons tous pousser dans le même sens pour atteindre notre objectif dans cette compétition !

Quel est votre plus beau souvenir avec l'équipe de France?

Krystel : Le titre de championne du Monde 2006 en Corée !

Pierre : Notre victoire en finale de la coupe du monde 2006 en Corée, et la fête qui a suivie ! HDG, j’ai retrouvé la clé  du bonheur !

Gaëtan : Le match contre la Suisse lors du dernier championnat d’Europe. Il pleuvait des seaux d’eau et faisait très froid. On a pu voir, avec ces conditions climatiques, qui étaient les guerriers ! Cette victoire en quart de finale (18-0), a vu la création d’un véritable groupe, et a permis à certains de prendre du galon.

Julien : la médaille de bronze lors du dernier championnat, et ma première sélection : ça faisait un moment que je tapais à la porte de cette équipe de France. Cette sélection a été la récompense de beaucoup de sacrifices et de travail, notamment personnel.

 

Julien, lors du match France - Danemark
Julien, lors du match France - Danemark (Pierre Levillain)

Pour terminer, avez vous un petit message à vous échanger juste avant ces playoffs?

Pierre : Je suis content de les retrouver et ça me fait plaisir de participer à un grand tournoi avec du haut niveau.

Julien : Bonne chance à tous ! J’ai hâte de les retrouver, car c’est toujours plaisant de jouer contre des joueurs comme eux. J’ai envie de terminer devant eux cette fois pour pouvoir les chambrer à mon tour !

Krystel : Je leur souhaite le meilleur, qu’ils soient au top de leur niveau pour une belle finale !

Gaëtan : Que le meilleur gagne ! Pierre, t’es super ! Et Julien, prépare un sac poubelle ! Et vive la Patroune !!!

 

Un grand merci à vous quatre pour votre disponibilité. 

Très prochainement, nous publierons un article pour vous présenter le championnat de France de flag et ses playoffs.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !