Flag – Playoffs : Les forces en présenceObjectif des finales de conférence : une place pour la grande finale !

Match Poppy's contre Salamandres
Match Poppy's contre Salamandres
le 08/06/2012 à 23:33 par François-Noël Martin

Après une présentation de 4 joueurs de flag, nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près à la compétition ! Ce dimanche 10 juin, les playoffs démarrent par les finales de conférence Nord et Sud. Comment se déroule une saison de flag ? Qui sont les favoris pour une qualification pour la grande finale ? Voici quelques éléments de réponse.

 

 

Retour sur la saison régulière

Une saison de flag, comment ça marche ?

Au départ, ils étaient 29 clubs inscrits pour la phase de pré-saison. Ces équipes ont été réparties en 4 zones géographiques : Nord (2 poules), Nord-Ouest (2 poules),  Sud-Est (2 poules) et Sud-Ouest (1 poule). Cette phase a pour seuls buts de permettre aux équipes de jouer des matchs pour s’ajuster, et d’établir un classement par zone pour les répartir  dans de nouveaux groupes de manière plus équitable pour la seconde partie de la saison : la phase régulière ! Si la phase de pré-saison ne disqualifie personne, la phase régulière ne retient en revanche que les deux meilleures équipes de chaque poule pour les playoffs !

Au cours de chacune de ces deux phases du championnat, chaque équipe doit inviter chez elle les autres équipes de son groupe pour disputer un tournoi.

 

Les <a href='/france/toulon-canonniers'>Canonniers</a> contre les Black Panthers
Les Canonniers contre les Black Panthers (les-black-panthers.org)

Ce qu’il s’est passé lors de la phase régulière
  • Dans la poule 1, pas de problème pour les Spartiates ! La seconde place s’est jouée entre les Poppy’s d’Albert et les Gladiateurs de la Queue-en-Brie. Malgré deux défaites pour une victoire sur les trois premières confrontations directes, les Picards ont fait la différence grâce à deux victoires contre les tenants du titre ! (et au forfait de leurs adversaires sur le dernier tournoi). Victoires que les Poppy's racontent comme étant « le fruit d'un travail intense au training, surtout d'un point de vue défensif contre un adversaire qu'on connaît bien. Après on a bénéficié de l'absence de Gaëtan (NDLR: Gaëtan Parhuitte) mais ça a vraiment donné une impulsion à l'équipe, deux belles performances qui nous donnent la confiance et qui recompensent le travail fourni par les joueurs. »
  • Le groupe 2 a malheureusement été marqué par de nombreux forfaits. Mais il y a aussi eu les affrontements entre Météores et Taureaux, deuxièmes et quatrièmes de la dernière édition de ce championnat de France. Avantage pour l’équipe de Fontenay-sous-Bois, par deux victoires contre une.
  • Les Molosses d’Asnières sont sortis invaincus de la poule 3, avec juste un match nul contre les White Sharks de Nanterre, qui finissent seconds.
  • Autre invaincu dans la conférence Nord, les Salamandres n’ont pas fait de détail dans la poule 4 ! Avec une moyenne de plus de 40 points par match, l’équipe du Havre possède l’attaque la plus productive de cette phase régulière ! Les Cougars de Saint-Ouen-l-Aumône terminent deuxièmes.
  • Au sud, la poule 5 a offert de belles joutes entre les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Giants de Saint-Etienne. Ce sont les Stéphanois qui s’imposent finalement grâce à leur courte victoire 34-30 lors du dernier match !
  • Ce fût serré également dans la poule 6 entre les Canonniers de Toulon et les Diables Bleus de Grenoble. Avantage aux Toulonnais et leur attaque : 37 points par match en moyenne marqués !
  • En revanche, la poule 7 a vu, comme pour la poule 2, beaucoup de forfaits. Les Sphinx de Pau et les Harfangs de Mourenx se qualifient pour la suite du championnat.

 

Une des rencontres entre Taureaux et Météores
Une des rencontres entre Taureaux et Météores (Liem Dang)

Place aux playoffs !

Finales de conférences: mode d'emploi

Ils ne sont maintenant plus que 14 équipes encore en lice, qui s'affronteront ce dimanche 10 juin : 8 au Nord à Ronchin (59) et 6 au Sud à Grenoble (38). Dans chacune de ces conférences, ces équipes seront divisées en deux groupes. Une première phase, où chacune affrontera tous ses aversaires, permettra d'établir un classement par poule. Puis viendra la phase des matchs à élimination directe qui permettra de définir le classement final de chaque conférence. Elle commencera par un match de barrage entre les seconds d'une poule et troisièmes de l'autre, puis, ce sera le système classsique des demi-finales et finales. Les quatre premiers de ce classement seront qualifiés pour la grande finale qui se déroulera le 24 juin.

Composition des poules

Au Nord:

Poule A: Spartiates d'Amiens, Molosses d'Asnieres, Poppy's d'Albert, Cougars de Saint-Ouen-l-Aumône

Poule B: Salamandres du Havre, Météores de Fontenay, White Sharks de Nanterre, Taureaux de Ronchin

Les quatre places pour la finale de ce championnat de France vont coûter cher dans cette conférence Nord ! En effet, ils sont cinq sérieux favoris à prétendre rester en course dans cette compétition : Spartiates, Météores, Taureaux, Molosses et Salamandres ! Avec eux, les White Sharks, Cougars et Poppy's tenteront de tirer leur épingle du jeu et de créer la surprise! Le président des Poppy's, Alexis Boulenger, prévient même: « Nous y allons malheureusement un peu diminués, car nous avons deux blessés et notre meilleure fille est enceinte. Le but est de jouer notre jeu et de faire mieux que l'an dernier, pourquoi pas créer la surprise... Ce sont les playoffs après tout !!  »

Les Poppy's à l'attaque
Les Poppy's à l'attaque

Au Sud:

Poule A: Sphinx de Pau, Giants de Saint-Etienne, Argonautes d'Aix-en-Provence

Poule B: Canonniers de Toulon, Harfangs de Mourenx, Diables Bleus de Grenoble

Comme la saison dernière, on devrait retrouver au tournoi final les Diables Bleus, les Giants et les Canonniers. Les Argonautes et les Sphinx devraient être aussi de sérieux prétendants, avec les Harfangs dans un rôle d'outsiders qui chercheront, eux aussi, à créer la surprise.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !