Interview de Faïz YacoubouVainqueur du Bol d'Or avec Jonquière

Faïz (#42) et Quentin (#93)
Faïz (#42) et Quentin (#93)
le 16/11/2016 à 12:08 par Olivier Rival

Faïz Yacoubou est avec Quentin Offerle nouveau champion D3 avec le Cegep de Jonquière.  Le jeune défenseur normand termine ainsi en beauté sa seconde saisons sous le maillot des Gaillards. Il nous en dit plus…

 

- Comment as-tu commencé le football à Rouen?

 

- J'ai commencé le football il y a 5 ans, c'est parti de rien du tout. Moi et des amis regardions beaucoup de vidéos de football et un jour on s'est dit pourquoi pas essayer dans le club de notre ville, les Léopards, et depuis j'ai jamais arrêté !

 

 

-  Qu'est ce qui t'a fait choisir Jonquière par rapport à d'autres CEGEPs?

 

-  Si j'ai choisi Jonquière c'est principalement pour la confiance que j'ai développé avec le Head Coach actuel (François Laberge). Il y avait plusieurs autres cégeps qui m'avaient approché mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour les Gaillards et ce qui a confirmé mon choix est que l'on ne m'a rien caché et que l'on ne m'a pas fait de fausses promesses.

 

- Pas trop difficile de s'adapter dans une petite ville comme Saguenay et le climat très rude de la région?

 

-          C'est vrai que c'est tout petit ici, quand nous sommes en breaks scolaire la ville est un peu morte, mais on trouve des choses à faire malgré le climat assez dur de la région. Tout le monde ici est très souriant et tout le monde connaît les Gaillards ça fait que l'adaptation se fait plutôt facilement.

 

- Comment trouves tu le niveau de la D3 Cegep?

 

-          J'ai vraiment été surpris par la vitesse et le physique des joueurs quand je suis arrivé, j'étais habitué à être l'un des plus imposants sur un terrain quand je jouais encore en junior en France. Mon premier match m'a tout de suite fait ressentir que même si on est en D3 le niveau de jeu et très haut et physique !

 

 - Etre champion c'était un objectif de pre-saison ou une bonne surprise?

 

- Après avoir seulement gagné deux matchs la saison dernière, la off-season a vraiment été clé pour nous. Nous nous sommes beaucoup entraînés et on s'est serré les coudes tout l'hiver et ça a payé, dès le début de la saison nous avions une vraie équipe de gagnant, on a continué à se construire tout au long de la saison. On en avait beaucoup parlé de ce Bol d'Or et on l'a fait !

 

-  Au niveau personnel content de cette saison?

 

- Ca me gêne toujours un peu de dire ça, mais oui je suis quand même satisfait. J'ai beaucoup progressé comparé à l'année dernière, j'ai réussi à remplir mes objectifs personnels qui étaient d’être dans l'équipe étoiles

 

- Quels objectifs pour la suite pour toi? tu penses intégrer une équipe CIS?

 

- J'ai été approché par un bon nombre d'universités et je sais que c'est une chance que je ne peux pas laisser passer, je compte continuer à m'entraîner et je ferai le choix de mon université avec mes parents un peu plus tard.

 

- Avec Quentin Offerle vous vous serrez les coudes entre français?

 

 

-Moi et Quentin nous sommes vraiment proches, nous avons été au pôle France Picardie ensemble ce qui fait qu'on se connaissait déjà bien avant de venir. Notre relation à la longue s'est encore plus améliorée, on met toujours une compétition pour savoir qui sera le meilleur français haha !

 

Photo: Elise Huot. Faïz numéro 42 après la victoire au côté de Quentin Offerle numéro 93.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !