Interview de Marc-Angelo Soumah (2/2)Le coté sportif
Lors de la premiére partie de l'interview Marc-Angelo Soumah, président de la FFFA, nous a parlé des axes de sa présidence et des chantiers mis en place durant sa premiére année à la tête de la fédération. Lors de cette seconde partie, nous avons eu le plaisir de pouvoir aborder avec lui le sportif ; à savoir le championnat Elite, l'Equipe de France et la Coupe du Monde à venir.
FA.com : Revenons un peu sur le terrain sportif : pouvez vous nous parler du championnat Elite ?
M-A.S. : C’est notre vitrine et notre volonté c’est d’avoir un championnat très relevé avec 2 poules et 8 équipes avec des joueurs de bons niveaux et des équipes très structurées qui poussent le niveau des joueurs pour viser l’Europe. Si tous les matchs nationaux sont des combats on aura beaucoup plus de chances de performer en Europe, donc l’objectif c’est de faire un championnat relevé et très compétitif avec un haut niveau de jeu. Pour l’instant on est à 8 car cela reflète le niveau de structuration de notre championnat, mais si dans 2-3 ans on se rend compte que le niveau monte bien, on pourra passer à 10 équipes Elite.
Maintenant il faut aussi dire que le championnat de France a beaucoup progressé ; le niveau est bon. Par rapport à il y a quelques années lorsque l’on faisait venir des joueurs américains ils dominaient clairement même s’ils venaient d’une fac de troisième zone. Maintenant pour qu’ils dominent il faut que ce soit de très bons joueurs. Cette différence là, moi je l’ai senti en tant que joueur car quand je suis parti un américain c’était un américain qui mettait à l’amende les français, quand je suis revenu des States les américains ce n’était plus là même chose : quand on s’alignait contre eux on savait qu’on pouvait les battre et on le faisait si ce n’était pas un top américain. Les mecs qui ont été des backups ou qui avaient joué loin de l’élite NCAA, ne peuvent plus sortir du lot maintenant en Elite ; Dès lors les clubs sont devenus beaucoup plus exigeants au niveau des recrutements d’américains car pour qu’un américain soit bon en Elite il faut qu’il ait été un bon en NCAA et dans une grande fac et cela tout simplement parce que le niveau des joueurs français a beaucoup augmenté.
FA.com : Malgré l’augmentation globale du niveau français, quelle différence voyez-vous avec le niveau nord-américain ?
M-A.S : Par rapport au championnat universitaire américain, ou au championnat Allemand, on manque de physique, par contre sur le technique on a très bien évolué. Ce côté technique on veut vraiment l’accentuer pour avoir une spécificité sur le foot Us français. Par exemple quand je regarde les japonais, ils ont vraiment très bien adapté leur pratique à leurs spécificités. Ils jouent tout en vitesse, tout en rapidité… je vois en défense ils te plaquent mais te font pas mal du tout : à la fin du match tu sors frais, prêt à en rejouer un car ils n’ont pas d’impact physique mais à la fin il y a 48-0 pour eux. Ils n’essayent pas de jouer contre nature. Pour en revenir au championnat de France, je pense qu’on a un bon niveau et que l’on va bientôt pouvoir accrocher l’Europe.
FA.com : Depuis quelques années une « fuite » de nos joueurs vers le Canada, quel regard portez-vous dessus ?
M-A.S. : Beaucoup n’ont pas encore compris que le fait de partir au Canada ne doit pas être qu’un projet footballistique. Il faut savoir pourquoi on part à l’étranger et savoir où, car s’engager pour faire le banc dans une équipe de seconde zone cela n’a pas d’intérêt. C’est quelque chose qui doit se murir, c’est un projet total : sportif, culturel et pédagogique. Et il ne faut pas prendre à la légère aucun de ces aspects. Il y a des joueurs qui veulent se lancer sans se poser la question de qu’est-ce qui se passe si je fais le banc et qu’en plus j’ai des difficultés pour obtenir un diplôme. Partir oui, mais partir pourquoi ? Et pour nous c’est essentiel car si pour les entraineurs nord-américain c’est simple « tu performe ou tu performes pas », pour nous on peut récupérer des joueurs cassés qui n’ont pas joué un match pendant 2 ans. Et après il faut que les clubs, que la fédération, les réintègrent, leur redonnent une stabilité personnelle et sportive.
En plus, il y a le problème de certains Cégeps (collège d'enseignement général et professionnel au Québec) qui ont un niveau faible sportivement ou pédagogiquement.
Après pour les joueurs qui ont bien muri leur projet c’est sûr qu’ils emmagasinent des expériences, une manière de s’entrainer qui renforce aussi notre championnat. Et puis cela peut leur donner un plus dans le monde du travail.
FA.com : Pouvez-vous nous parler de l’équipe de France qui s’apprête à disputer la 4ème Coupe du Monde en Autriche que nous couvrirons sur notre site ?
M-A.S : Déjà il nous faut nous rappeler notre beau succès de l’été dernier et la médaille d’argent que nous avons ramené du championnat d’Europe. Vice-champion d’Europe donc à l’issue d’un très beau parcours qui nous a ouvert les portes de la Coupe du Monde de cette année. Cette Coupe du Monde c’est 8 équipes avec un niveau particulièrement relevé. Notre ambition est d’y aller pour rester la deuxième meilleur nation européenne et pour cela il va falloir réaliser un beau parcours car on va se frotter à de très belles équipes dans notre poule : le Canada, le Japon et l’Autriche chez eux. Ce n’est clairement pas un groupe facile, mais nous avons a cœur de briller lors de nos 3 premiers matchs que nous disputerons à Graz.
FA.com : En terme de préparation de cette coupe du monde, comment allez-vous la gérer avec le championnat de France qui se termine un mois avant ?
M-A.S. : On ne peut pas trop charger les joueurs pendant le championnat, donc notre entraineur Larry Legault communique avec eux, leur fournit des plannings de préparation physique avec un plan de musculation adapté et leur transmet les cahiers de jeu. Et puis à la fin du championnat, tout le monde partira en stage pour la cohésion et affiner notre jeu. Ce qui est intéressant c’est que le groupe n’a pas changé par rapport à la coupe d’Europe.
Et puis il faut quand même signaler que l’on a avancé la finale du championnat Elite au 18 juin, soit une semaine de plus pour favoriser la préparation de l’Equipe de France.
FA.com : Justement La finale du championnat Elite, pouvez-vous nous en parler ?
M-A.S. : cela sera une belle fête au stade Charlety de Paris. L’idée est d’en faire une fête et pas seulement un match. Ca sera donc une entrée gratuite avec du flag, du cheerleading, des activités de découverte du sport, des activités ludiques pour tous… le but c’est de faire une fête gratuite et ouverte à tous pour faire découvrir et faire partager avec tous le monde notre sport.
FA.com : Merci beaucoup de votre franchise, et à bientôt sur les bords des terrains français.
----
Pour mémoire, la premiére partie de l'interview ici