Junior Bowl IV : le travail comme maître mot.

Olivier Moret livre sa vision du Junior Bowl
Olivier Moret livre sa vision du Junior Bowl
le 02/11/2012 à 23:23 par Thomas Depaepe

Ce soir le 4éme Junior Bowl a pris ses quartiers du coté de Vichy, et avec lui c'est prés de 350 personnes (quelques 250 joueurs, 13 membres du staff des bleus, 58 coachs, 44 arbitres...) qui vont participer au stage de détection visant a construire une partie de l'ossature de l'équipe de France Junior qui participera au Championnat d'Europe en Russie à l'été prochain.

 

« Que vais-je faire pour intégrer l'équipe de France ? » - Olivier Moret

Un auditoire à l'écoute
Un auditoire à l'écoute
Après avoir rappelé que le Respect est une valeur que doit posséder celui qui rêve du haut niveau, le coach Olivier Moret a mis dans l'ambiance les 250 joueurs présents dans l’amphithéâtre : « La concurrence est en vous. Ne cherchez pas a faire porter la responsabilité sur les autres, c'est à vous de montrer ce que vous valez et de vous dépasser » afin de vous inscrire dans un parcours de réussite.
En effet, le Junior Bowl qui est essentiel à la détection n'est pas une finalité pour les joueurs présents : c'est le début d'une longue aventure ou le travail est le maître mot... et du travail il y en aura dés ce camp de détection puisque 4 matchs (poule et phase finale) sont au programme des 8 sélections de 30 joueurs issus de regroupement des ligues venues des 6 coins de l'hexagone : 2 équipes représentant l'Ile de France, alors que les zones Montagne, Est, Ouest, Nord, Sud-Ouest, Sud-Est envoient une équipe chacune.

Au programme de demain et de dimanche, chaque équipe jouera 1 match le matin, 2 match l'après-midi et une « finale » dimanche matin ; mais le classement des équipes n'est pas la finalité comme l'a rappelé Olivier Moret : l'évaluation portant sur les individus et non sur les collectifs.

Pour certains individus, ce Junior Bowl numéro 4 sera le début d'une très belle aventure qui se poursuivra sur l'année et jusqu'à la compétition européenne en Russie avec un objectif ambition comme l'a annoncé le DTN Thierry Soler : « l'objectif c'est d'être champion d'Europe à l'été 2013 ».
Pour ceux qui ne seraient pas retenus dans l'immédiat, le travail sera essentiel sur la durée car comme l'a rappelé le staff, des joueurs seront aussi appelés sur ce qu'ils montrent en championnat de France Junior. Et de toute manière être retenu aujourd'hui n'est pas le gage d'être en Russie l'été prochain : en effet le « Junior Bowl n'est pas un tapis roulant qui emmène vers les bleus et le succès, il faut savoir saisir sa chance de monter dans un wagon qui ne prendra que les meilleurs et les plus motivés ». L'ambiance de travail est posée... aux joueurs donc de relever le challenge du coaching staff.

Après avoir rappelé que l’Équipe de France reflète le travail réalisé dans tous les clubs vu qu'il y avait 23 clubs représentés à la Coupe du Monde d'Austin, le staff des Bleuets a terminé la séance inaugurale par un film retraçant le beau parcours des tricolores au Texas il y a quelques mois ; nul doute que ce film a constitué une source de motivation (s'il en était besoin) chez les 250 joueurs présents. Maintenant c'est place au travail et au suivi longitudinal dont émergera notre futur Équipe de France Junior.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !