Le stage de l'Equipe de France... côté médical

Séance de strap
Séance de strap (Thomas Depaepe)
le 23/07/2013 à 20:00 par Thomas Depaepe

Alors que la première journée de stage a vu la blessure de l'amiénois Rémi Fournier (qui sera remplacé dés demain matin par Fabien « Hippo » Ducousso) et que la chaleur a repris de plus belle lors de la seconde journée de stage, nous avons décidé de faire le point avec l'un des membres essentiels du staff de l'équipe de France : le docteur Mohamed Kutneh qui accompagne les tricolores pour s'occuper de leur santé en compagnie de deux kinés.

 

La chaleur

« L'important c'est de toujours alerter sur l'hydratation des joueurs et nous travaillons avec les coachs afin que les joueurs puissent avoir des breaks d'eau entre les sessions d’entraînement. En outre, pour nous, personnel médical, il est essentiel que nous soyons toujours sur le qui-vive et vigilant par rapport à des signes de fatigue, des comportements pouvant aller jusqu'à des troubles de conscience et qui indiquent qu'un joueur serait en état d'insolation ou de déshydratation. »

 

Le matériel

« Un stage de l'équipe de France c'est beaucoup de matériel qui suit l'équipe. Évidement les straps utilisent un grand volume dans les cantines et c'est quelque chose auxquels les joueurs sont très demandeurs en préventif avant chaque entraînement, mais on emmène aussi beaucoup de matériel et d'équipements qui permettent de réaliser des soins, de travailler en cryothérapie ou en physiothérapie. On a également du matériel de prévention et d'electrostimulation afin de soigner les traumas récents subits par les joueurs ».

 

La cryothérapie

« La cryo est un bain d'immersion glacée basée sur la vasoconstruction : le froid réduit le diamètre des vaisseaux sanguins. Les effets de la cryothérapie sont importants pour les sportifs car cela permet d’oxygéner le sang, de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes. De ce fait, la cryothérapie est un passage obligatoire pour tous les joueurs après une séance d’entraînement car elle est essentielle pour la récupération. »

 

Le contrôle anti-dopage

« Lors de tous les stages de l'équipe de France il y a quelques joueurs qui sont soumis au contrôle : sur ce stage 6 joueurs ont été tirés au sort par le Ministère des Sports qui est venu faire le contrôle à l'improviste. Ce contrôle se réalise en ma présence et c'est quelque chose de bien vécu par les joueurs qui en savent l'importance et qui s'y soumettent donc sans aucun problème. Comme il y a plusieurs stages dans l'année, environ 20% de l'effectif tricolore passe un contrôle visant à rechercher les substances dopantes dans l'année. »

 

La santé du groupe

« La santé du groupe France est bonne. On a bien sûr quelques joueurs qui ont terminé la saison avec une blessure ou qui sortent de soins, et qui ne sont pas forcément à 100%, mais il n'y a aucun problème médical particulier et on a pour l'instant que la blessure de Rémi Fournier à déplorer. »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !