Les Templiers à nouveau en Elite !Ils gagnent sur tapis vert face aux Cougars

Georges Agostinho
Georges Agostinho
le 26/06/2012 à 22:44 par Thomas Deligny

La nouvelle est tombée dans la journée. La Fédération a tranché au sujet de la réclamation déposée une heure avant le début du match de barrage entre les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône (Elite) et les Templiers d’Elancourt. La 3FA donne raison au club des Yvelines. Celui estimait que le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain adverse n’était pas éligible pour disputer la rencontre. Transparents durant toute son absence, les Cougars avaient profité de son époustouflante prestation pour s’imposer (46-21) et se maintenir en première division. Georges Agostinho, président des Templiers, revient pour FA.com, sur cette décision et de ses conséquences, les Templiers sont en Elite, les Cougars en D2. 

 

M. Agostinho, quand et comment avez-vous été au courant de cette décision ?

On a été tenu au courant de la décision par mail ; la lettre est datée d’hier. La fédération a envoyée une lettre en recommandé aux Cougars avec copie aux Templiers. La lettre rappelle le règlement : tout joueur étranger doit avoir jouer au moins cinq matches avec son club pour participer aux phases finales.

Les Cougars peuvent faire appel de la décision auprès de la Fédération de toute façon : si la Fédération maintient sa décision, ils peuvent aller au CNOSF. En général quand la Fédé a pris une décision, le CNOSF ne revient pas dessus. Après il restera le tribunal administratif à Lausanne…

Seriez-vous prêt à rejouer le match ?

Pourquoi pas ? A la rigueur, moi ça me laisse un petit goût amer mais bon il y a un règlement. On avait prévenu Xavier Mas avant le match. Ca a perturbé un peu l’équipe parce que les joueurs ont vu qu’on était là-dedans. Les Cougars ont joué un coup de poker et ça ne peut pas être payant à chaque fois. Ce n’est pas une règle qui est sortie hier. Cela fait 27 ans que je suis dans le foot et j’ai toujours connu cette règle. L’an passé, nous avons affronté les Molosses sans Américain. Si le coach étranger est considéré comme joueur, alors tout le monde est forfait, les Spartiates, le Flash…

Que ressentez-vous après cette décision ?

Je ne suis pas hyper heureux de la décision. J’aurais préféré que tout ça se joue sur le terrain bien évidemment. On n’est pas là pour gagner derrière un ordinateur, un mail et voilà. Ce n’est pas le but du club. On n’a pas joué ça quinze jours après le match parce qu’on a perdu et eux gagné : cela avait été dit clairement et précisément avant le match. Ils auraient dû l’habiller sur les deux trois derniers matches en tant que joueur quitte à perdre en se passant d’un autre américain et là ce serait passé. J’avais discuté avec le coach et avec Xavier et ils ont pris le risque. C’est malheureux pour eux car c’est une sacrée équipe malgré tout.

Verica, c’est difficile de s’en passer…

Verica, c’est un sacré phénomène ! Je vais quand même pas aller le chercher pour qu’il joue aux Templiers l’année prochaine mais c’est un sacré phénomène. Dommage qu’il n’ait pas pu jouer avec eux toute la saison. Ce match là, c’est évident que ce n’est pas que grâce à Verica, car on a fait les conneries qu’il ne fallait pas faire à un moment donné ! Ce n’est pas lui qui a provoqué les turnovers, on a mal joué aussi. Mais ce match n’aurait jamais dû avoir lieu dans ces conditions là. Manu Charret aussi avait prévenu les Cougars. Après, ils nous auraient peut-être aussi battus avec Lax. On ne saura jamais. Là c’était biaisé. Mais le championnat a été aussi faussé pour eux. Ils n’ont pas eu de chance de le perdre. Avec lui, jamais ils n’auraient été en barrage !

Cela change vos perspectives du coup ?

Il va falloir penser au recrutement, au plan financier et aux structures entre autres. On sort quand même de dix ans d’Elite avant cette saison, on ne va pas la découvrir. Quand on voit le Flash, les Spartiates, les Blacks : tous les ans, ça monte d’un cran et il faut le rattraper ce cran. Il va falloir se mettre au diapason.

 

Voici quelques extraits de la lettre envoyée aux deux clubs qui répondent à deux points litigieux.

 

Premier point litigieux :

Le match Cougars-Templiers était-il un match de saison régulière ?

 

« Considérant que la notion de phase finale de championnat englobe tous les matches se tenant après la saison régulière se disputant sur un match sec ou aller-retour et en impact direct sur les différents titres attribués et championnats nationaux N+1 à savoir 2012-2013 pour la réclamation concernée. »

 

Deuxième point litigieux :

M. Verica avait-il effectué plus de 5 matches lors de la saison régulière ?

 

«  Considérant aussi que la notion de joueur qui participe à une compétition s’oppose à celle de non-joueur, que ces deux notions se rattachent à la notion de licence. Considérant que M. Verica, est un licencié et a participé à 3 matches en tant que joueur et 7 matches en tant que non joueur, par conséquent, il ne pouvait pas jouer une rencontre de phase finale…

Le bureau décide que le match Cougars vs Templiers du 10 juin 2012 est donné perdu par pénalité aux Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône et qu’en application de l’art. 21 alinéa 2, l’équipe A des Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône est sanctionnée par un forfait générale, que les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône sont sanctionnés d’une amende correspondant au cahier des charges en vigueur… » 

« La décision prise par un organe fédéral … peut être frappée d’appel dans un délai de 15 jours. »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !