Michel Leroux : "le Junior Bowl ce n'est pas simplement jouer"Directeur Technique National

Junior Bowl V
Junior Bowl V
le 02/11/2013 à 22:52 par Thomas Depaepe

Alors que la premiére journée du Junior Bowl touche à sa fin, nous avons demandé au nouveau DTN (Directeur Technique National) Michel Leroux de faire un premier point sur la 5ème édition de cette manifestation.

 

Michel Leroux, DTN
Michel Leroux, DTN (Thomas Depaepe)

Les équipes sont arrivées hier et ont foulé les terrains du CREPS de Vichy depuis ce matin, mais depuis quand le junior Bowl a-t-il débuté pour vous du côté de la DTN ?

Le Junior Bowl a commencé l'an passé ; je m'explique : obligatoirement après chaque Junior Bowl un bilan est réalisé afin de savoir ce qui a été bien fait, ce qui est à améliorer, les points forts et les points faibles... et ce, afin de préparer le suivant. Le maître d’œuvre Olivier Moret  a chaque année la volonté d'améliorer ce qui a été fait l'année précédente, la consécration pour nous, organisateurs, c'est lorsque tout se passe bien. C'est donc un travail de longue haleine et comme pour tout événement, lorsqu'il se rapproche la pression et l'intensité montent, le volume de travail aussi, particulièrement pour Olivier Moret qui gère complètement ce dossier et tous les impondérables.

 

Le Junior Bowl est un gros événement, quelles sont donc vos attentes par rapport à cette manifestation ?

C'est tout un ensemble de choses et je le vois avec un angle totalement différent que ceux qui sont habitués à y venir. Ce qu'il faut d'abord dire c'est que ce n'est pas une compétition ou un championnat qui permet d'aboutir à désigner un vainqueur. C'est une détection pour une sélection afin d'arriver à la création d'un groupe Equipe de France junior. Cette détection est possible grâce au travail fait en amont par les ligues : ce n'est pas une équipe club qui vient, c'est un regroupement de zone, de jeunes qui viennent de différents clubs et qui, s'ils s'opposent habituellement sur le terrain, viennent pour travailler ensemble afin de démontrer leurs qualités. C'est donc autant individuel que collectif. C'est aussi une formation d'arbitres régionaux qui viennent se former sur le terrain, ce qui n'est pas vraiment facile. C'est en même temps un regroupement de l'encadrement de l'équipe de France Junior et un regroupement de la Direction Technique Nationale afin d'échanger sur les dossiers urgents, importants et prioritaires. Nous traitons du haut niveau, de la formation, du développement territorial et international... En clair, le Junior Bowl ce n'est pas simplement jouer, c'est bien plus que cela, c'est un rassemblement !

 

Et justement en tant que « novice » au Junior Bowl, quel est ton sentiment ?

C'est hyper riche. C'est un lieu d'échange, ce qui est essentiel ! les non-dits s'énoncent et s'expliquent; les gens communiquent en permanence ; ils partagent leurs difficultés, leurs réussites, crèvent les abcès quand il y en a... Cela permet aussi de renforcer les liens d'amitiés. Je trouve que c'est une excellente opération, et personnellement je considère que cet égrégore sportif est un moment phare, un moment clé pour le développement et la vie de la fédération.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !