Bilan de la saison 2014/2015 Régional Bretagne Pays de LoirePartie 2/8 Focus sur les Grizzlys
- (Footballamericain.com) Pas trop dure cette 1ere saison?
Sylvain CHEVALLIER, Président des Grizzlys de Lannion: La 1ere saison a été dure, mais par le manque d'implication des joueurs et non par le score ou la difficulté de jouer des équipes expérimentées.
-Vous vous attendiez à un tel traitement?
Les scores sont certes sévères, mais quand tout le monde est là, ou quand on ne joue pas contre des joueurs de D3 (sans critiquer le Tonnerre qui s'en est expliqué), sans gagner, on a pu développer de bons jeux.
- Content de la formule du championnat? Points +? Points -?
Pour l'organisation du championnat: Avoir deux poules est un point positif. L'inconvénient du système: une poule ouest très déséquilibrée (avec nous en bas de tableau) et une poule est, très (trop ?) équilibrée. A 3 dans la même poule, on a vite tourné en rond. Mais avait-on le choix ? L'idéal aurait été 2 poules de 4. Peut être pour 2016? L'intégration du Pays de Loire avec la Bretagne a compliqué l'organisation et ajouté beaucoup de kms aux clubs, mais y a ajouté de l'intérêt. Pour nous la grosse difficulté a été l'équipe B du Tonnerre avec un niveau de jeu nettement supérieur que le notre. Il n'y a aucun reproche envers Brest, mais un simple constat de la différence entre nos deux structures.
-Satisfait du niveau général du championnat régional Ouest? A priori: ça joue mieux? ça stagne? ça baisse?
De façon générale, le niveau du régional me semble avoir bien évolué. Les équipes sont mieux structurées et me font l'impression de sortir de "l'amateurisme" des années 90 ou le règne de la débrouille était flagrant.
-Bilan de la saison?
Notre bilan est satisfaisant d'un point de vue moral: l'objectif de finir la saison a été atteint et nous avons marqué nos 1ers points. Nous savions ne pas venir pour gagner mais pour faire nos 1eres armes. D'un point de vue sportif, c'est tout autre chose: Les résultats sont très décevants. Nous avons réussi à montrer de bonnes choses, mais aussi de très très mauvaises. On ne pourra que faire mieux et abandonner n'est pas dans notre vocabulaire.
-Décalage entre objectifs & résultats?
N'ayant pas d’objectifs dans les résultats, il n'y a pas de décalage. Nous voulions nous prouver notre capacité à finir la saison et nous l'avons fait, avec le grizzlys bowl III pour finir sur ne note plus fun.
-Le moment clé de la saison?
Notre moment clé a été le 2nd match contre les Kelteds. Nous avions perdu le 1er sur un score de 30 à 00 je crois et nous étions revanchard et avions l'envie. Cela s'est ressenti sur le terrain avec nos 1ers points. Match perdu certes, mais avec la tête haute !
-Play-off: Ouest: Tonnerre / Kelted & Est: Espox/Ankou. Logique?
Pour la poule ouest, je pense sincèrement que le résultat était connu dés le début... Pour l'autre Poule, voir l'Ankou, sans fayotage, à ce niveau ne m'a pas plus surpris que cela. L'ESPOX, 3 clubs en un, aussi éloignés, ce n'était pas très rassurants pour eux... Et pourtant...
-Champion : Tonnerre. Surprenant? logique...?
La victoire du Tonnerre est ...logique. La montée de l'ESPOX beaucoup plus surprenante, surtout avec la fin de leur entente. C'est aussi une montée sur tapis vert, donc anormale à mon sens.
-Comment se profile la saison prochaine de votre côté?
La saison prochaine est encore très incertaine pour nous et déprendra beaucoup de notre capacité à recruter. Notre engagement en championnat est un objectif clairement annoncé et attendu de tous nos joueurs. Sans cela, une année blanche risque de nous couter très chers.
-La saison passée, la poule Est a été très concurrentielle, cette année, 2 équipes qui n'ont pas démérité (Stallions - Celtics) la saison passée en D3 débarquent en Régional, la saison prochaine va t elle être irrespirable?
Avec les descentes des Celtics et des Stallions, que l'on a joué aux grizzlys Bowls, rendra le championnat encore plus difficile pour nous, mais aussi plus intéressant.
-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace? Adversaires les plus pénibles à jouer? Match le plus disputé? L'équipe la plus fair play?L'équipe ayant le plus beau jeu?
L’équipe que nous avons joué et qui réunit tous les critères que tu cites est sans nul doute le Tonnerre qui a fortement progressé avec le passage de coach Jarvis. Par contre, le match le plus disputé fut celui évoqué tout à l'heure avec les Kelteds, qui en plus remportent et de loin, la palme du fair play. Une équipe très agréable, avec un bon état d'esprit et qui nous a fait l'honneur de toujours jouer son jeu sans chercher l'humiliation !
-Un mot sur l'arbitrage?
L'arbitrage est au niveau de ces arbitres: Pour moi, ils ne sont pas suffisamment formé et prêt. Les erreurs sont fréquentes et frustrantes. Mais je ne leur jette pas la pierre. Il y a beaucoup de progrès à faire en la matière. Après, c'est à nous aussi de faire le nécessaire.
-Vous vous êtes créé en 2011, vous venez de finir votre 1ere saison officielle, avec le recul, vous vous seriez préparé autrement pour sauter 'dans le grand bain'?
Notre préparation pour le championnat a été celle que nous souhaitions et on aurait certainement fait la même chose. Ce qui nous a le plus couté est le nombre de rookies arrivé en cours de saison. Notre effectif était à 70 % composé de joueurs n'ayant jamais mis les pieds sur un terrain et qui se sont retrouvés starters du jour au lendemain. Le noyau dur présent depuis le début a fait le gros du boulot. Mais on ne regrette rien.
-Comment vous êtes vous décidé pour vous inscrire la saison passée? Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt? Plus tard?
Pour l'inscription en championnat, nous avons regardé notre effectif au dernier moment, il a paru suffisant et voila ! Il faut ajouter à cela que, avec 2 ans de recul, on s'est vite rendu compte que sans compétition, les joueurs ne restent pas. C'est notre saison la plus réussi du point de vue effectif.
-Comment jauger son réel niveau de jeu quand on ne fait que des matchs amicaux?
Les matchs amicaux restent des matchs. Ils servent à se préparer et à se tester. C'est aux coachs de savoir ce qu'ils veulent, et notre souhait était clairement de venir pour gagner. Maintenant, on a du aller chercher ces matchs en Normandie pour ne pas avoir à affronter des équipes D3 ou des clubs que l'on allait jouer en championnat. La configuration de ce dernier a été connue tardivement, on aurait pu en effet aller jouer des clubs de l'autre division.
-Ce n'est qu'un avis parmi d'autres, mais ne croyez-vous pas que de vous lancer plus tôt dans un championnat avec son lot d'exigences vous aurait permis d'apprendre plus vite qu'en vous développant dans votre coin, faisant quelques matchs amicaux par ci par là face à des équipes se déplaçant pour le fun, pas au complet, sans grandes motivations?
Ne pas faire le championnat avant n'a jamais été un choix, tout simplement ! Le cahier des charges était trop élevé pour nous: Pas assez de joueurs (jeu à 11), pas assez d'arbitres, une charge financière qu'on ne pouvait assumer, jusqu'au jeu de maillot que l'on a eu que tardivement. C'est nous qui aurions fini par nous déplacer pour le fun, pas au complet, sans grandes motivations. Mais je peux t'assurer que l'on a jamais abordé un match dans cet état d'esprit, même contre vous. C'est le lot des clubs condamnés à rester "petits" jusqu'à ce que le paysage sportif français nous accepte enfin ! A nous de nous rendre intéressant.