Focus Championnat Régional Bretagne 2014 - 2/4
Partie 2/4 : Entretien avec Christophe FRANCOIS SAINT CYR Ex président des Celtics
Quel bilan fais-tu de votre saison ?
Le bilan est positif à tous les plans. Tout d'abord nous avons la chance d'avoir un club sain. Sain financièrement tout d'abord. Nous arrivons à gérer notre budget. Nous avons ensuite un club qui se développe, sans vouloir dire de bêtises nous avons le plus grand nombre de licence Football Américain de tous les clubs Bretons. Notre nombre de licencié a augmenté de plus de 10% cette année. Nous avons aussi beaucoup moins galéré au niveau de la mise à disposition d'un terrain pour nos matchs. Nous dépensons donc beaucoup moins d'énergie pour cela. Avec le Lycée Saint Joseph de Lorient, nous avons trouvé une option très pratique et tout doucement nous faisons aussi notre trou sur le Pays de Lorient, nous avons joué un match cette année à Lanester, un autre à Larmor Plage donc l'ouverture sur la communauté de communes se fait doucement. C'était notre souhait de départ. Être le club non pas d'une ville mais d'une communauté de communes. Et puis le bilan sportif est aussi très bon... Nous sommes vainqueur du championnat régional Bretagne. Nos juniors ont participé au championnat national J9. Nos Cadets ont eux participé pour la 1ère fois au critérium organisé par la ligue. Mon grand motif de satisfaction qui est une satisfaction collective c'est que cette année mais même au delà depuis que nous avons recréer le club en 2010 nous avons toujours assumé nos responsabilités, tous nos matchs ont été assurés, aucunes de nos équipes n'a été obligée de déclarer forfait.
Quels en étaient les objectifs ?
Pour les cadets : L'objectif était de continuer à former ce groupe de jeune qui vient pour une bonne partie du Flag. Nous ne pensions même pas les engager dans une compétition c'est l'occasion qui a fait le larron. Ils n'ont pas gagné de match mais ils ont appris et surtout ils n'ont pas été ridicules. D'autres sont passés par là (notre équipe senior par exemple). Ils ont réussi à marquer des points... nous sommes plus dans l'éducatif que dans le compétitif. Pour les Juniors, avec un groupe en reconstruction on savait que la saison serait difficile. Mis à part Vannes, le niveau Breton est assez faible, cela s'est joué à peu de choses. Nous manquons de longueur de banc. Le manque d'assiduité à l'entrainement a une influence directe sur la qualité des entraînements qui ne permettent pas de tirer le meilleur d'un groupe. La plupart de nos jeunes sont de passage, notre objectif est d'élever leur niveau individuel et collectif. Nos coachs sont jeunes, ils ont aussi besoin d'apprendre. Pour les Seniors, l'objectif que tout le monde avait en tête était la montée. Il n'était pas complètement assumé mais c'était l'année pour aller chercher le titre... nous arrivions à une certaine maturité avec le groupe et il nous fallait quelque chose pour booster tout le monde et les faire repartir.
Qu'avez-vous fait pendant l'intersaison ?
Rien de très spécial, Le déclic s'est produit en fin de saison dernière lorsque nous sommes allés battre Vannes pour le dernier match. Vannes était déjà qualifié, c'était un match pour l'honneur pour eux mais un match important pour nous. La victoire acquise dans la douleur a boosté tout le monde, elle a été un révélateur pour certains joueurs. Ils ont pris conscience de leur capacité, de leur possibilité. Ensuite à la rentrée, on a continué à se préparer. L'équipe a bénéficié de l'apport d'un 2ème coach expérimenté (Peter Perus) qui a permis à l'équipe de mieux travailler. Le coach principal a pu organiser des rencontre amicales (au nombre de 3, Espox St Nazaire Basse Goulaine, Stallion Laval, Grizzlys Lannion) afin de parfaire la préparation de l'équipe et d’emmagasiner de la confiance.
Quel a été le moment clé de la saison ?
Indéniablement le match aller contre l'Ankou de Rennes. Les Kelted vivaient une saison de transition, ils ont été "corrigés" par Rennes et nous les avons battu au match aller 15 -00 (tous les points ont été marqués en 1ère période). l'équipe s'est démobilisée lors de la 2nd période. Le match contre l'Ankou à Rennes allait être le match à ne pas perdre pour atteindre l'objectif. L'équipe a sorti un très gros match plein quasi sans faute. la défense comme tout au long de la saison a été très efficace mais l'attaque elle aussi le sera. Nous gagnons à l'extérieur et mettons un bon coup de bambou sur la tête des Rennais. Résultat final 00 - 26 !
Comment se profile la saison prochaine ?
Chaque année il y a une part d'inconnue. Nous avons un bon groupe qui commence tout doucement a emmagasiner de l'expérience. Au sein de ce groupe nous avons un noyau dur de joueurs performants. Mais chaque année nous perdons des joueurs, des gars qui partent sous d'autres horizons poursuivre leurs études. Lorient n'étant pas une grosse ville universitaire nous accueillons malheureusement peu de joueurs expérimentés. Nos juniors qui montent en Senior sont peu nombreux pour les mêmes raisons. On a une grosse déperdition de joueurs du fait des études. Il va falloir voir la capacité de l'équipe a s'adapter à ce nouveau niveau et certains joueurs vont devoir se discipliner pour le bien du groupe. On ne sait pas encore la composition des groupes... On peut imaginer qu'entre Angers, Cholet et Laval l'une de ces équipes va rejoindre une autre poule. Ce qui est certain c'est que des équipes comme Brest, Angers, Cholet, ont bien plus d'expérience à ce niveau et il nous sera dur de les battre. Brest à de grosses ambitions, ils veulent monter en D2 dans les années à venir... Angers c'est très solide, pour les avoir arbitré cette saison c'est l'équipe qui m'a le plus impressionné (je n'ai pas vu Caen). Elle a un jeu varié et est disciplinée... quand elle joue comme cela c'est super agréable et efficace. Cholet, tout le monde sait à quoi s'attendre... ce n'est pas spectaculaire mais c'est bien exécuté et c'est aussi très efficace. Je ne parle même pas de Nantes qui descend de l'échelon supérieur et qui va raviver les émotions des fameux Drakkars-Celtics de la fin des années 80 début 90. Mais on va vendre cher notre peau... et dans le foot US rien n'est joué d'avance. Et puis il y a des équipes comme Laval et Vannes qui seront certainement plus à notre portée. Pour la 1ère fois nous avons des contacts pour accueillir des joueurs d'expérience. Cette saison nous avons fait tous nos matchs avec une 30aine de joueurs sur la FdM, le nombre ne fait pas la qualité mais progressivement le groupe s’homogénéise et devient plus compétitif. Si tout le monde fait l'effort de travailler dur aux entrainements il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas rester en D3. Ce sera l'objectif de la saison prochaine pour l'équipe Senior. La saison ensuite va dépendre des finances du club... aurons-nous la possibilité de faire venir un étranger ? Pour faire quoi ? Autant de questions qui sont encore en suspend.
En 2 mots, comment se sont-débrouillées vos 'équipes jeunes' ?
Afin de faire progresser nos jeunes nous avons besoin 1°) d'en attirer plus. 2°) de continuer à former des coachs Les Juniors c'est une demi déception, ils avaient le potentiel au sein de la poule de faire mieux mais l'objectif doit être bien plus ambitieux... Nous n'aurions pas fait mieux que le Tonnerre qui s'est rendu chez les Vikings. C'est toute la région qui doit réfléchir à sa politique de formation des jeunes. Notre niveau est faible, trop faible.... Mais cela viendra. Les Cadets, je suis content qu'ils aient eu l'occasion de jouer. Ils ont plongé dans le bain. Bravo à eux.
Champion du championnat régional au bout de la 3ème saison, content ? C'était l'objectif de la saison ?
Oui bien sûr qu'on est content, nous étions plus ambitieux que cela mais la réalité nous a rattrapé. Oui c'était l'objectif et le titre est une chose mais c'est aussi la manière que j'ai appréciée. Notre défense a concédé très peu de points. Elle a souvent été le moteur de l'équipe. Mais nous avons aussi eu de belles satisfactions en attaques. L'équipe est invaincue depuis juin 2013... espérons que cela dure encore un peu ;-)
Tu peux revenir sur la venue d'un import dans votre club ?
C'est vraiment un truc personnel que j'ai voulu faire... Dans la 1ère génération des Celtics nous avons déjà fait cela et j'étais déjà au coeur de la chose, à l'époque j'étais allé le rechercher sur place !!! Maintenant c'est beaucoup plus simple avec Europlayers. C'est un peu une histoire d'égo cette affaire : l'hiver dernier les Licornes ont fait venir un Américain qui écrit des bouquins sur le foot US. Ils ont fait du buzz avec cela et j'ai trouvé cela excellent. Alors je me suis dit pourquoi pas nous ? Partant à la fin de la saison j'ai voulu faire un cadeau à l'équipe et montrer qu'on pouvait faire encore plus fort !!! Être le 1er club en Bretagne à faire venir un import. Le club est économe, nous dépensons peu... il avait un peu d'économie et comme je suis toujours à l’affût de tout pour générer de l'argent pour le club. Je me suis mis à faire du co-voiturage... lors de mes déplacements professionnels qui sont très nombreux et cela m'a permis de pratiquement entièrement financer le joueur. J'ai ensuite laissé la place au Coach de l'équipe pour définir le profil et la personne. Notre trésorier a fait des bons au ciel mais au bout du compte nous sortons avec un bilan équilibré. Avec David, nous avons fait une très belle pioche car au delà de ses qualités de joueur c'est une très belle personne qui s'est impliquée à 200% dans le club auprès de toutes les sections. Ce n'est pas toujours simple mais ce fut une expérience très enrichissante pour tout le club.
Ca a boosté votre équipe ?
Bien sur que ca a boosté l'équipe, déjà cela donne une assise à l'équipe, de la confiance, il a aussi su transmettre sa culture de la gagne. Mais ce qui est bien c'est que ce n'était pas monsieur 100% On a choisi avant tout un O-Lineman parce que l'on considère que c'est un poste clé au foot US et on a choisi un gars capable d'encadrer. C'est juste dommage que la saison passe trop vite et qu'on n'ai pas pu lui permettre de découvrir un peu plus la région.
Le Foot US a connu quelques évolutions ces dernières années, si ça fait déjà quelques années que les imports font partie du paysage en Elite et en D2. On a vu récemment des imports en D3 (saison 2013-2014 > Dockers Nantes - Pionniers de Touraine entre autres), cette année c'est une équipe de régional (Celtics de l'Armor Plage) qui a bénéficié d'un import (coach-joueur). Une tendance de fond dans le Foot US de demain ?
Le niveau du Foot US devient plus homogène, il faut être fort pour gravir les échelons et les équipes se renforcent avec des étrangers pour rester compétitives. Déjà dans les années 80 il y avait des étrangers. L'une des évolutions pourrait être l'arrivé de joueurs Européens... avec les nouveaux statuts. Ca se serait une nouveauté. Pour ce qui est des Celtics, si nous pouvons financièrement le faire nous ne nous en priverons pas mais je pense qu'il est plus important aujourd'hui pour un club de se structurer par la base. Nous avons avec Antoine Zerbatto un excellent coach, la "professionnalisation" du coaching me semble une priorité plus importante que l'utilisation de joueurs imports. Le coach aura la capacité de former tes jeunes et moins jeunes. Le joueur c'est toujours aléatoire et une vision court termiste. L'étape suivante devrait être l'embauche d'une personne polyvalente. Mais pour pouvoir s'offrir cela il faut avoir un peu de visibilité financière et des ressources non négligeables. Ayant laissé la présidence du club à la fin de la saison car je pars en Autriche pour raison professionnelle, je ne verrai pas cela mais je garderai un oeil de là-bas sur l'évolution du club. J'espère qu'il continuera à se développer.
Christophe FRANCOIS SAINT CYR Ex président des Celtics. Pour plus de précisions, l'interview du Président des Celtics sur RadiOSSA (début à 1h00 mn 45sc).