8 raison de suivre la FCS
C’est parti pour une nouvelle saison NCAA. Avec ce soir plusieurs gros matchs au programme, le football universitaire est bien de retour. Mais il y a déjà eu un match et quel match ! Samedi le North Dakota State-Montana a tenu toutes ses promesses entre le triple champion en titre et un des prétendants de la division FCS (Ex 1AA), le deuxième échelon de la hiérarchie NCAA. Du suspens, de l’ambiance, des rebondissements, cette première rencontre n’avait rien à envier à un match de BCS. Et il est même fort possible que le championnat FCS soit en fait plus intéressant à suivre que celui des « big guys » de la première division. Voici quelques raisons pour cela :
• En FCS il y en a pour tous les gouts !
Aves des conférences et des équipes présentes dans toutes les régions des Etats Unis, tout le monde peut y trouver « LE » football universitaire qui lui plait. Entre le foot « wide open » très western de la Big Sky, l’atmosphère unique des « Historically Black Colleges » de la SWAC ou de la MEAC, l’univers si « Old School pub Ralph Lauren » de l’Ivy League ou les facs militaires de VMI ou Citadel, la FCS garde une vraie authenticité qui commence à disparaitre à l’échelon supérieur.
• Tout un autre monde de traditions à découvrir !
Après toutes ces années à suivre la NCAA IA vous commencez à connaitre toutes ses belles traditions par cœur. Découvrez en des dizaines d’autres tout aussi extraordinaires en FCS comme les bus jaunes et l’aigle de Georgia Southern ou le chevalier en armure (une vraie !) de Furman. Avec des stades et des campus aux dimensions plus humaines, l’avantage est qu’en plus si vous avez la chance d’être sur place vous pourrez vraiment être au cœur de ces moments si particuliers et propres au foot universitaire. Un de mes amis disaient que les traditions du sport universitaire sont aux Etats Unis ce que les fêtes traditionnelles sont aux villes et villages d’Europe. Chaque match FCS c’est un peu ça : Une belle fête de village !
• Moins de scandales plus de Vandales (de l’Idaho)
Moins de medias, moins d’argent, moins de scouts NFL, forcément en FCS les scandales, violations des règlements NCAA, équipes suspendues ou privées de playoffs sont plus rares. Les meilleurs joueurs ne partent pas non plus au bout de deux petites saisons vers la NFL. Ici c’est avant tout sur le terrain et pas dans les coulisses que réside l’action !
• De vrais playoffs pour de vrais champions
On le savait avant même sa mise en place, le fameux « +1 » ne règle rien en BCS. A moins de 8 équipes en playoffs impossible d’éviter les polémiques sur le champion national. (TCU ! TCU !! ) En FCS depuis (presque) toujours on a de véritables playoffs et un champion indiscutable. Un palmares avec un seul nom par année et sans astérisques c’est appréciable !
• Cette année une chose est sure il y aura du suspens !
Un seul match de joué et déjà la saison est lancée. Le triple champion est en effet actuellement dernier de la division, seule équipe avec une défaite ! Si ND State a écrasé la concurrence ces trois dernières saisons on sait déjà que ce ne sera pas le cas cette année. Montana nouvelle équipe à abattre n’est même pas favorite dans la Big Sky, une bonne quinzaine d’équipes rêve de titre. Passionnant.
• Ne vous inquiétez pas ici aussi les rivalités sont bouillantes.
Eastern Kentucky vs Western Kentucky, Stephen F. Austin vs Northwestern State (et son trophée en bois Chief Caddo de plus de 150kgs qui représente le chef indien dont les deux fils Natchitoches et Nacogdoches auraient fondés les deux villes à leur nom où se trouvent ces universités ) , Florida A&M vs Bethune Cookman (classic des universités black au Citrus Bowl devant 60 000 fans), Cornell vs Penn, Delaware vs Villanova, Maine vs New Hampshire, William and Mary vs Richmond, SE Louisiana vs Nicholls State, Grambling vs Southern (qui enflamme chaque année le Superdome), Lehigh vs Lafayette (record toutes divisions de la rencontre la plus jouée de l’histoire), Montana- Montana State (aka the Griz-Cat Game), The Citadel vs. Virginia Military Institute (le Army vs Navy du Vieux Sud) ou tout simplement « The Game », Yale contre Harvard joué depuis 1875, version américaine du Oxford-Cambridge d’aviron. Autant de rivalités à la fois historiques, passionnées et captivantes.
• Les meilleurs marching bands du foot universitaire, c’est ici que ça se passe !
Oubliez le tuba du band de Ohio State, la folie de celui de Stanford, c’est du côté de Florida A&M ou de Grambling State que tout a vraiment commencé et que tout continue d’être extraordinaire. Inventivité, rythme, humour, chorégraphies hallucinantes, ce sont tous simplement les meilleurs !
• Battre une BCS school vous fait entrer dans la légende !
Chaque année ils sont plusieurs à tomber. Ces gros bras de la BCS qui ont mis dans leur calendrier de début de saison la réception d’une équipe FCS pour se mettre en confiance. Chaque année le plan foire ici où là pour des surprises aux proportions historiques. Un peu comme quand un cador de Ligue 1 se fait sortir de Coupe de France par une DH. Personne n’a ainsi oublié la victoire d’Appalachian State sur un Michigan classé alors numéro 5 en 2007 . On citera aussi Maine à Mississippi State en 2004, Montana State à Colorado en 2006, James Madison chez un Virginia Tech classé numéro 13 en 2010, Eastern Washington à Oregon State (classé numéro 25) en 2013 , Georgia Southern à Florida la même année. L’an passé il y a eu ainsi 8 victoires FCS dont, ironie du sort, la victoire de Liberty à…. Appalachian State qui jouait sa première saison (plutôt réussie par ailleurs) au niveau d’au-dessus ! La preuve en tout cas que l’on joue pas trop mal au foot en FCS !