College Football Playoff - Top 10Semaine 6
Après la sixième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !
Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.
1. Alabama Crimson Tide (6-0, 3-0)
Résultat de la semaine : victoire 27-19 à Texas A&M
L’analyse : même si Alabama n’a jamais vraiment été menacé au score, le Tide a tremblé à College Station mais sa défense a empêché l’enflammage des Aggies alors que ceux-ci étaient revenus à douze points suite à un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.. RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Damien Harris (14 car, 124 yds, 1 TD) a été impressionnant, marquant sur une course de 75 yards et convertissant quelques premiers downs cruciaux. Son chef de file, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Jalen Hurts (13/22, 123 yds, 1 TD / 14 car, 56 yds, 1 TD) continue de mener la barque sans commettre d’erreurs coûteuses. Dans l’ambiance difficile de Kyle Field, Bama passe avec succès l’un de ses premiers vrais tests en conférence.
Précédent classement : 1
Prochain match : Arkansas
2. Clemson Tigers (6-0, 3-0)
Résultat de la semaine : victoire 28-14 contre Wake Forest
L’analyse : le champion en titre a démarré en fanfare contre Wake Forest en marquant sur ses deux premières possessions. La suite du match s’est résumée à une bataille essentiellement défensive. Clemson est parvenu à atteindre deux fois de plus l’en-but des Demon Deacons en troisième et quatrième quart temps et ce n’est qu’en fin de rencontre que l’attaque de WF a enfin trouvé deux petites failles dans l’armure de Clemson. La mauvaise nouvelle du jour vient de QB Kelly Bryant (21/29, 200 yds, 1 TD, 1 INT / 12 car, 39 yds) qui s’est blessé à la cheville en cours de troisième quart temps.
Précédent classement : 2
Prochain match : à Syracuse
3. Penn State Nittany Lions (6-0, 3-0)
Résultat de la semaine : victoire 31-7 à Northwestern
L’analyse : bien que Northwestern ait bien muselé RB Saquon Barkley (16 car, 75 yds, 1 TD) en première mi-temps et rejoint les vestiaires seulement mené de 10 points, Penn State s’est appuyé sur une grosse défense et une bonne performance de QB Trace McSorley (25/34, 245 yds, 1 TD / 16 car, -1 yd, 1 TD) pour s’imposer sur les bords du lac Michigan. La défense des Nittany Lions aurait même pu réussir un blanchissage mais les Wildcats ont réussi à allumer leur partie du tableau d’affichage avec moins de deux minutes à jouer. Malgré la solide victoire, la ligne offensive des Nitts est déficiente dans le jeu au sol et les Lions sont toujours incapables de marquer sur Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit..
Précédent classement : 4
Prochain match : repos
4. Ohio State Buckeyes (5-1, 3-0)
Résultat de la semaine : victoire 62-14 contre Maryland
L’analyse : Ohio State a atomisé Maryland avec une nouvelle grosse performance de QB J.T. Barrett (20/31, 261 yds, 3 TD / 8 car, 59 yds, 1 TD), laissé au repos lors du dernier quart temps. Cinq coureurs différents ont marqué à la course pour les Buckeyes, dont les inévitables RB Mike Weber (13 car, 59 yds, 1 TD) et RB J.K. Dobbins (13 car, 96 yds, 1 TD). Deux semaines après avoir marqué par sept receveurs différents, OSU prouve aux sceptiques que son attaque se porte bien. Très bien. Et la défense qui n’a accordé que 66 yards ne se porte pas mal non plus.
Précédent classement : 5
Prochain match : à Nebraska
5. Georgia Bulldogs (6-0, 3-0)
Résultat de la semaine : victoire 45-14 à Vanderbilt
L’analyse : 423 yards au sol ont propulsé Georgia lors de leur facile victoire à Nashville. RB Sony Michel (12 car, 150 yds, 1 TD) et RB Nick Chubb (16 car, 138 yds, 2 TD) ont bien entendu mené la charge pour les Bulldogs qui n’ont lancé que quatorze passes. QB Jake Fromm (7/11, 102 yds, 2 TD / 4 car, 36 yds) a conduit l’attaque des Dawgs malgré la disponibilité de QB Jacob Eason (3/3, 24 yds) qui a perdu un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. à un yard de son propre en-but. En l’absence de trois pièces maitresses en défense (deux pour blessure, une pour suspension), Georgia n’a toutefois accordé que 236 yards et 14 points aux Commodores.
Précédent classement : 6
Prochain match : Missouri
6. Washington Huskies (6-0, 3-0)
Résultat de la semaine : victoire 38-7 contre California
L’analyse : Washington a tranquillement dominé Cal dans ce match « Pac-12 After Dark » tant critiqué par le Head Coach Chris Petersen. QB Jake Browning (27/40, 215 yds, 2 TD / 4 car, 20 yds, 1 TD) et RB Myles Gaskin (24 car, 91 yds, 2 TD) ont porté l’attaque des Huskies mais c’est surtout WR Hunter Bryant (9 rec, 121 yds, 1 TD) qui a été décisif avec de nombreuses réceptions pour premier down. Washington a beaucoup joué court (seulement cinq passes de plus de dix yards) mais cela a suffi pour la soirée. La défense a été intraitable, notamment contre la course, limitant les Bears à moins de cent yards (133 dans les airs et -41 au sol).
Précédent classement : 7
Prochain match : à Arizona State
7. Wisconsin Badgers (5-0, 2-0)
Résultat de la semaine : victoire 38-17 à Nebraska
L’analyse : après un bon premier quart temps (10-0), Wisconsin s’est fait peur en laissant revenir Nebraska à hauteur en début de seconde mi-temps (17-17) avant de se mettre progressivement à l’abri et de repartir de Lincoln avec une victoire convaincante. Le mérite en revient grandement à RB Jonathan Taylor (25 car, 249 yds, 2 TD) qui s’affirme comme le meilleur coureur de la conférence Big Ten. Le jeu au sol des Badgers a été instrumental alors que QB Alex Hornibrook (9/17, 113 yds, 1 TD, 1 INT) n’est pas exactement une valeur sure dans l’attaque de Wisconsin. Et si la défense a marqué sur interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). sur le premier drive des Cornhuskers, elle a aussi cédé 271 yards dans les airs.
Précédent classement : 8
Prochain match : Purdue
8. Auburn Tigers (5-1, 3-0)
Résultat de la semaine : victoire 44-23 contre Ole Miss
L’analyse : Auburn a été intraitable contre Ole Miss, prenant une confortable avance à la mi-temps (35-3) avant de relâcher un peu en seconde. En l’absence de RB Kamryn Pettway, blessé à une jambe, RB Kerryon Johnson (28 car, 204 yds, 3 TD) et QB Jarrett Stidham (14/21, 235 yds, 2 TD) ont méticuleusement découpé la défense des Rebels. Et même si les visiteurs ont terminé à près de 350 yards aériens, la majorité de leurs points a été marqué alors que le match était déjà plié.
Précédent classement : 10
Prochain match : à LSU
9. TCU Horned Frogs (5-0, 2-0)
Résultat de la semaine : victoire 31-24 contre West Virginia
L’analyse : une pénalité pour interférence de passe offensive contre West Virginia a aidé TCU à préserver son avance au score et à remporter ce duel très défensif de la Big 12. Les Mountaineers ont surpassé les Horned Frogs en production offensive (508 yards contre 406) mais ont perdu l’importante bataille des ballons perdus (2 à 0). Texas Christian ne s’est pas fait prier pour marquer sur les deux drives suivant les offrandes. Comme attendu, QB Kenny Hill (15/28, 188 yds, 1 TD / 7 car, 28 yds, 1 TD / 1 rec, 48 yds, 1 TD) a marqué de trois manières différentes pour les leaders de la conférence.
Précédent classement : 9
Prochain match : à Kansas State
10. Oklahoma Sooners (4-1, 1-1)
Résultat de la semaine : défaite 31-38 contre Iowa State
L’analyse : Oklahoma s’est fait surprendre à domicile par Iowa State pour ce qui constitue la grosse surprise du week-end. Les Cyclones ont remonté un déficit de quatorze points (10-24) pour remporter leur seconde victoire contre les Sooners depuis… 1961. QB Baker Mayfield (24/33, 306 yds, 2 TD / 11 car, 57 yds, 1 TD) a eu tendance à garder le ballon un peu trop longtemps et, dans un match statistiquement dominé par OU, la balance a penché en faveur de l’équipe la moins négligente avec le ballon (1 ballon perdu pour OU contre 0 pour ISU) et la plus efficace sur quatrième tentative (0/1 pour OU contre 2/2 pour ISU). Les Sooners peuvent toujours remporter la conférence Big 12 et se qualifier pour le playoff mais leur marge de manœuvre est désormais plus que réduite.
Précédent classement : 3
Prochain match : Texas (à Dallas)
Autres prétendants (ordre alphabétique)
Miami Hurricanes (4-0) : Miami a mis fin à une série de sept défaites consécutives contre FSU en l’emportant à Tallahassee sur un TD à six secondes de la fin (24-20).
Michigan Wolverines (4-1) : Michigan s’est incliné à la Big House contre le rival Michigan State (10-14), la faute notamment à trois interceptions de QB John O'Korn.
Michigan State Spartans (4-1) : MSU a récupéré le trophée Paul Bunyan en s’imposant contre Michigan pour la quatrième fois en cinq ans, et pour la deuxième fois consécutive à Ann Arbor (14-10).
North Carolina State (5-1) : North Carolina a dominé Louisville de façon convaincante (39-25).
Notre Dame Fighting Irish (5-1) : Notre Dame a facilement battu North Carolina (33-10) malgré l’absence de QB Brandon Wimbush, blessé au pied.
Oklahoma State Cowboys (4-1) : OK State était au repos cette semaine.
USC Trojans (5-1): USC n’a eu aucune difficulté face à Oregon State (38-10) malgré une nouvelle interception de QB Sam Darnold.
Virginia Tech Hokies (5-1) : les Hokies ont évité l’écueil Boston College en l’emportant dans le Massachussetts (23-10).
Washington State Cougars (6-0) : Washington State a donné la leçon à Oregon loin des ses bases (33-10).
C’est terminé pour…
Florida Gators (3-2) : Florida a perdu à la maison contre LSU (16-17).
Louisville Cardinals (4-2) : Louisville s’est incliné à North Carolina State (25-39).
Articles liés
- College Football Playoff - Top 10 (01/10/17 19:54)
- College Football Playoff - Top 10 (25/09/17 05:05)
- College Football Playoff - Top 10 (17/09/17 19:23)
- College Football Playoff - Top 10 (10/09/17 19:58)
- College Football Playoff - Top 10 (04/09/17 01:05)
- College Football Playoff - Les prétendants (26/08/17 23:08)