College Football Playoff - Les prétendantsSemaine 0
La saison 2017 de College Football a démarré ce weekend avec une semaine « zéro » mais les choses sérieuses débuteront réellement le 2 septembre avec notamment l’explosif Alabama – Florida State à Atlanta comme tête d’affiche du premier weekend. Une quinzaine d’équipes, et probablement plus raisonnablement une demi-douzaine, se disputeront les quatre places en demi-finales du playoff, le 1er janvier à Pasadena (Rose Bowl) et à la Nouvelle-Orléans (Sugar Bowl).
FootballAmericain.com propose son Top 10 de pré-saison parmi lequel figurent peut-être les quatre futurs participants au CFP. Le classement sera révisé chaque semaine avec, cette fois, des résultats tangibles obtenus sur le terrain. Revue d’effectif !
1. Alabama Crimson Tide
Forces :
Le meilleur secondaire du pays emmené par SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Minkah Fitzpatrick et S Ronnie Harrison.
RB Bo Scrabrough : une bête de course à la mode Bama. Il sera aidé par un groupe terrifiant de running backs comprenant Damien Harris, Joshua Jacobs et la super-recrue Najee Harris.
QB Jalen Hurts à la course.
La ligne défensive : DE Jonathan Allen est désormais passé chez les pros mais la relève est déjà en place avec DT Da’Ron Payne et DE Da’Shawn Hand.
Faiblesses :
QB Jalen Hurts à la passe : le quarterback du Tide a montré l’étendue de ses limites lors du National Championship Game perdu face à Clemson.
Le groupe de receveurs : Bama perd trois des ses quatre cibles majeures. Seul WR Calvin Ridley reprend du service. Le Tide possède néanmoins une pléthore de recrues 5 étoiles.
Linebackers : le Tide perd ses trois principaux linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive..
Calendrier :
Alabama pourrait finir invaincu en 2017. Le match face à Florida State donnera le ton de la saison mais le Crimson Tide part favori. Tout comme il sera favori de tous ses matchs suivants : Ole Miss, Arkansas, Tennessee et LSU viennent tous à Tuscaloosa, et Bama ne joue ni Georgia ni Florida, les favoris de la SEC East, en saison régulière. Le seul gros obstacle sera l’Iron Bowl, joué cette saison à Auburn. On voit mal Alabama ne pas atteindre le SEC Championship Game et y punir les Bulldogs ou les Gators.
2. Ohio State Buckeyes
Forces :
La ligne défensive, probablement la meilleure du pays avec DE Sam Hubbard, DE Tyquan Lewis et DE Nick Bosa.
QB J.T. Barrett : il était le quarterback qui avait commencé la majorité des matchs en 2014 avant que QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Cardale Jones ne termine la saison en emmenant les Buckeyes jusqu’au titre national.
RB Mike Weber : solide coureur, il devrait encore porter le jeu au sol d’Ohio State cette saison.
Faiblesses :
Un nouveau coordinateur offensif : Kevin Wilson devrait dynamiser l’attaque des Buckeyes (notamment dans le domaine aérien) mais la sauce prendra-t-elle immédiatement ?
Les receveurs et les gros jeux aériens : en 2016, Ohio State n’a jamais été dangereux dans le jeu aérien malgré Noah Brown et Curtis Samuel, désormais en NFL.
Le secondaire : OSU perd trois joueurs majeurs pour la NFL et devra s’appuyer sur des joueurs peu expérimentés.
Calendrier :
Ohio State entame sa saison avec un match piège à Indiana avant de recevoir Oklahoma. Les matchs contre la division Ouest à Nebraska et à Iowa ne devraient pas poser trop de problèmes. Coté Est, Penn State joue à Columbus mais OSU se rend à Ann Arbor pour sa confrontation annuelle avec Michigan. Rien de moins qu’un voyage à Indianapolis pour le B1G Championship Game, et une probable rencontre avec Wisconsin, serait une déception. L’an passé, Ohio State avait atteint le playoff sans même remporter sa division mais il faudra peut-être faire un peu mieux cette année.
3. Florida State Seminoles
Forces :
La défense retourne neuf de ses titulaires et notamment l’un des meilleurs défenseurs du pays en la personne de S Derwin James. La ligne défensive sera l’une des plus performantes du College Football avec DE Josh Sweat et DE Brian Burns qui devront remplacer la production de la machine à sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). DeMarcus Walker.
QB Deonte Francois : le joueur de deuxième année revient aux commandes après une impressionnante première saison à la tête de l’attaque des Seminoles.
Le jeu au sol : FSU perd Dalvin Cook mais Jacques Patrick et la recrue Cam Akers devraient assurer un jeu au sol performant.
Faiblesses :
La ligne offensive : il faudra accorder bien moins que 36 sacks pour protéger Deonte Francois.
Le jeu aérien reste un point d’interrogation, même si WR Nyqwan Murray et WR Auten Tate se sont montrés plus efficaces en 2016 que leurs ainés.
Un calendrier hors conférence particulièrement ardu.
Calendrier :
Florida State ouvre sa saison à Atlanta contre Alabama. Une défaite ne serait pas catastrophique mais ne laisserait que peu de marge de manœuvre aux Seminoles qui reçoivent consécutivement les dangereux Miami et North Carolina State en septembre et devront prendre leur revanche sur Louisville en octobre. Le match du 11 novembre à Clemson décidera probablement du vainqueur de la division Atlantic, avant de retrouver Miami ou Virginia Tech pour le titre de conférence. Attention également à ne pas chuter chez le rival Florida en clôture de la saison. Une deuxième défaite (après celle probable contre Alabama) condamnerait probablement FSU à regarder le playoff à la télé.
4. USC Trojans
Forces :
QB Sam Darnold a étincelé au Rose Bowl et est le favori pour remporter le trophée Heisman et être sélectionné par les Cleveland Browns comme premier choix de la Draft 2018.
La défense perd le néo-pro CB Adoree’ Jackson mais conserve de solides joueurs à toutes les lignes : DE Rasheem Green, LB Cameron Smith ou encore CB Iman Marshall.
Le groupe de receveurs perd JuJu Smith-Schuster et Darreus Rogers mais conserve cinq des sept cibles préférées de Sam Darnold.
Faiblesses :
La ligne offensive perd trois de ses cinq titulaires.
Les équipes spéciales n’ont rien d’exceptionnel pour un prétendant au playoff.
Un calendrier loin d’être impressionnant et pourrait rebiffer le comité de sélection.
Calendrier :
USC accueille Stanford dès la deuxième semaine mais sept de ses dix matchs suivants sont contre des équipes qui n’ont pas joué de bowls en 2016. Cela inclut Texas et UCLA, qui viendront jouer au Coliseum, et Arizona State et Notre Dame que les Trojans joueront à l’extérieur. Ces quatre équipes devraient néanmoins être des versions améliorées de celles qui ont déçu l’an passé. Southern Cal aura un match piège à Washington State fin septembre et un match délicat à domicile face à Utah mi-octobre. Colorado est également au menu mais USC évite Oregon et Washington en saison régulière. Si le Trojans remportent la division Sud, ils retrouveront probablement l’une de ces deux équipes au Pac-12 Championship Game.
5. Washington Huskies
Forces :
QB Jake Browning, l’un des plus prolifiques d’une Pac-12 chargée en stars au poste de quarterback.
Les running backs : le duo Myles Gaskin et Lavon Coleman devrait apporter de l’équilibre à l’attaque des Huskies.
La ligne offensive retourne trois titulaires de l’excellente unité de 2016.
Faiblesses :
La défense perd S Budda Baker, CB Kevin King, CB Sidney Jones et DT Elijah Qualls.
WR John Ross est désormais en NFL et Jake Browning devra trouver une nouvelle cible privilégiée. WR Dante Pettis devrait étre le receveur de prédilection mais on ne devient pas meilleur en perdant le joueur de football le plus rapide de l’histoire du NFL Combine.
Le calendrier hors conférence.
Calendrier :
Comme l’an dernier, le calendrier hors conférence de Washington est une blague : Rutgers, Montana et Fresno State. Les Huskies jouent UCLA, Oregon, Utah et Washington State à Seattle avec un déplacement à Stanford sandwiché au milieu des quatre rencontres. USC ne sera au programme que si les deux équipes se retrouvent au Pac-12 Championship Game.
6. Penn State Nittany Lions
Forces :
Le meilleur (ou pas loin) running back (joueur ?) du pays : Saquon Barkley.
Le meilleur (ou pas loin) tight-end du pays : Mike Gesicki.
Un quarterback qui peut utiliser ces deux armes offensives avec un maximum d’efficacité. Trace McSorley peut aussi utiliser ses jambes pour gagner des yards et disposera d’un très solide groupe de receveurs (DeSean Hamilton, DeAndre Thompkins, Saeed Blacknall et la révélation Juwan Johnson) pour faire tourner l’attaque des Nitts.
La ligne offensive : débarrassé des sanctions NCAA post-Sandusky, Penn State a finalement pu recruter en ligne offensive et l’étoffer en profondeur.
Faiblesses :
La ligne défensive perd ses deux vedettes DE Garrett Sickel et DE Evan Schwan.
CB John Reid s’est blessé au printemps et ne jouera pas de l’année.
Il n’y aura plus d’effet de surprises, tout le monde attendra Penn State pour s’offrir son scalp. Les débuts de matchs laborieux pourraient être coûteux et les Nittany Lions ne pourront peut-être pas toujours revenir dans le quatrième quart temps pour s’imposer sur le fil.
Calendrier :
Penn State sera favori de tous ses matchs hormis le déplacement au Horseshoe d’Ohio State fin octobre. Le match de semaine 2 contre Pitt sera l’occasion d’une revanche contre l’équipe qui a privé PSU d’une place en playoff l’an passé. Les déplacements à Iowa et Northwestern ne seront pas à prendre à la légère. En revanche, Michigan, et dans une moindre mesure Nebraska, viendront jouer à Happy Valley. Une place en playoff passe par une victoire chez les Buckeyes. Cela mènerait probablement à un remake du B1G Championship Game de 2016 contre Wisconsin.
7. Clemson Tigers
Forces :
La (deuxième ?) meilleure ligne défensive du pays emmenée par DE Christian Wilkins, DE Clelin Ferell et DT Dexter Lawrence.
Hunter Renfro, Deon Cain et l’attrape-ballons Ray Ray McCloud forment un très solide trio de receveurs.
La profondeur à tous les postes, fruit d’un recrutement de première qualité.
Faiblesses :
Le champion en titre perd QB DeShaun Watson, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Wayne Gallman, WR Mike Williams, et TE Jordan Leggett.
La défense perd LB Ben Boulware, DT Carlos Watkins, S Jadar Johnson ou encore CB Cordrea Tankersley.
Clemson est-il définitivement débarrassé du « clemsoning » ?
Calendrier :
La conservation du titre pour Clemson passe par la venue d’Auburn lors de la deuxième journée. Les matchs à Louisville et Virginia Tech sont potentiellement piégeurs, tout comme celui à NC State (chez qui Clemson avait failli perdre en 2016) avant la venue de Florida State. Le duel chez le rival South Carolina ne devrait, en revanche, pas être des plus compliqués.
8. Oklahoma Sooners
Forces :
QB Baker Mayfield est un sérieux candidat au trophée Heisman.
La ligne offensive sera l’une des meilleures du pays.
Oklahoma a remporté près de la moitié des titres de conférence (10/22) et est double tenant du trophée.
Faiblesses :
Le départ à la retraite de Bob Stoops, remplacé au poste de Head Coach par le coordinateur offensif Lincoln Riley.
Le passage en NFL de Dede Westbrook laisse un trou à combler dans le groupe de receveurs.
RB Joe Mixon et RB Samaje Perrine ont quitté Norman.
Calendrier :
La conférence Big 12 a ajouté un Championship Game qui opposera les deux meilleures équipes à l’issue de la saison régulière. On peut donc s’attendre à un rematch entre les Sooners et Oklahoma State. Les deux rivaux s’affronteront à Stillwater début novembre, deux semaines après l’autre déplacement délicat d’OU à Kansas State. Ces deux rencontres, et dans une moindre mesure la Red River Rivalry face à Texas et la venue de West Virginia pour conclure la saison, détermineront si Oklahoma atteindra ou non le Championship Game. La sortie à Ohio State en deuxième semaine décidera probablement de la participation des Sooners au playoff, si toutefois ils remportent leur conférence.
9. Auburn Tigers
Forces :
QB Jarrett Stidham, transféré de Baylor, et RB Kamryn Pettway forment l’un des meilleurs duos QB/RB de la SEC, si ce n’est du pays.
RB Kerryon Johnson et RB Kam Martin complètent un trio de coureurs qui devrait faire beaucoup de dégâts au sol derrière une ligne offensive expérimentée.
WR Darius Slayton, WR Kyle Davis et WR Nate Craig-Myers représentent de grosses menaces sur les longs ballons.
Faiblesses :
Auburn perd les meilleurs éléments de sa ligne défensive, dont DE Carl Lawson.
La moitié du secondaire est à remplacer dans une unité peu convaincante en 2016.
Alabama.
Calendrier :
Auburn ne sera pas favori à Clemson, à LSU ou à la maison face à Alabama. Les matchs à Texas A&M ou à domicile face à Georgia seront aussi de rudes batailles. Deux défaites sont quasiment une garantie pour être laissé à la porte du playoff, sauf peut-être pour le vainqueur de la SEC.
10. Oklahoma State Cowboys
Forces :
La connexion entre QB Mason Rudolph et WR James Washington.
Le groupe de receveurs composé de James Washington, Jalen McCleskey, Marcell Ateman et Tyron Johnson (en provenance de LSU) est le meilleur du pays.
Mike Gundy est un homme, il a cinquante ans.
Faiblesses :
La défense perd DT Vincent Taylor, LB Jordan Burton, CB Ashton Lampkin et S Jordan Sterns.
La coupe mulet de Mike Gundy.
La faiblesse relative de la conférence et l’image de marque d’Oklahoma State.
Calendrier :
Oklahoma State aura un match intéressant à Pittsburgh pour conclure ses matchs hors conférence. Il faudra garder des forces lors des déplacements consécutifs à Texas et West Virginia, une semaine avant de recevoir Oklahoma pour la Bedlam Series puis de se rendre à Iowa State pour un match piège. Les Cowboys pourraient retrouver leurs rivaux Sooners au Championship Game. Si OSU bat OU deux fois, les portes du playoff pourraient leur être grandes ouvertes. A moins que les Pokes ne lâchent un match en cours de route ou que les Sooners se fassent détruire à Ohio State, toutes deux de sérieuses possibilités.
Autres prétendants :
11. LSU Tigers
Pas de Leonard Fournette ? Pas de problème… RB Derrius Guice portera cette saison les ballons et les espoirs de LSU. QB Danny Etling sera-t-il un quarterback semi-décent pour Louisiana State ?
12. Wisconsin Badgers
Wisconsin évite Penn State et Ohio State et reçoit Michigan à Madison. La route d’Indianapolis est grande ouverte pour les Badgers. La perte sur blessure de LB Jack Cichy est un coup dur pour Whiskey.
13. Georgia Bulldogs
Décevant en 2016, Georgia comptera sur son attaque pour conquérir la SEC East cette saison. QB Jacob Eason sera épaulé par le meilleur duo de running backs du pays avec Nick Chubb et son backup Sony Michel. La défense retourne ses onze titulaires, ce qui ne fait jamais de mal.
14. Stanford Cardinal
Le Cardinal a remporté au moins 10 matchs lors de six dernières saisons. Même si Stanford perd l’homme à tout faire Christian McCaffrey, le jeu au sol sera toujours performant du côté de Palo Alto, notamment avec le retour de quatre titulaires en ligne offensive.
15. Florida Gators
Qui de QB Luke Del Rio ou du transfert de Notre Dame QB Malik Zaire conduira l’attaque apathique de Florida ? Au moins, les Gators pourront compter sur une défense intransigeante.
Ce sera plus compliqué pour :
Michigan Wolverines : Jim Harbaugh a beau recruter à un niveau peu égalé dans le pays, Michigan perd la majorité de ses titulaires, tant en attaque qu’en défense.
Louisville Cardinals : un seul nom, QB Lamar Jackson.
Tennessee Volunteers : Tennessee va-t-il enfin cesser de décevoir ?
Miami Hurricanes : Miami devra compter sur un nouveau quarterback mais pourra s’appuyer sur une défense solide en 2016 qui retourne sept titulaires.