Joe Paterno tire sa révérence
« C'est une tragédie. C'est l'un des moments les plus dur de ma vie. Maintenant je vais laisser passer le temps et prendre du recul, même si j'aurais souhaité en faire plus pour mon équipe. » : c'est en ces mots que la légende NCAA Joe Paterno a annoncé qu'il prendra sa retraite en fin de saison.
Cette annonce abrupte n'était pas du tout attendue puisque Paterno venait de battre le record de victoires en carriére (comme nous le signalions la semaine derniére dans un article qui était consacré à "Joe Pa") et que son équipe surfait dans les hauts du classement BCS... mais le sportif n'est pour rien dans cette décision ; en effet, cela est une conséquence d'une nouvelle annoncée ce week-end : un ancien coordinateur défensif de l'équipe, Jerry Sandusky, a été accusé par 8 jeunes gens d'agression sexuelle entre 1994 et 2009.
Plusieurs aggressions auraient eu lui sur le campus même de Penn State et il ressort déjà de l'enquête que deux membres de l'encadrement (le directeur sportif et le vice président de l'université) étaient au courant depuis 2002 c'est à dire lorsque Paterno leur avait rapporté. Paterno était au courant car il y avait eu un témoin (Mike McQueary qui est actuellement l'entraineur des receveurs de l'équipe) qui était venu le voir suite à l'agresssion d'un enfant de 10 ans dans les douches de l'équipe. Le témoignage de McQueary avait été remis en cause par l'université et l'encadrement sportif de l'équipe n'avait pas prévenu les autorités... pas plus que Paterno alors qu'il voyait l'inaction de ses responsables : c'est cette inaction qui lui est reprochée par les autorités, mais surtout par le public et l'université.
Face au scandale qui nuit à l'image d'une des plus grande université nord-américaine, Paterno n'aura probablement pas le droit à un match "d'honneur" et pourrait même être contraint de sortir immédiatement par la petite porte, c'est à dire avant le match de ce week-end. Joe Paterno prendra donc sa retraite discrétement à l'age de 84 ans, dans sa 46éme saison avec les Nittany Lions. Le coup est d'autant plus dur que "Joe Pa" avait la réputation d'être un homme intégre et qui avait toujours veillé a gagner ses matchs "de la bonne façon".
Pour beaucoup de fans de la NCAA c'est une légende qui se lézarde et une sale affaire qui survient alors même qu'il y a 2 semaines Paterno était porté aux nues pour sa performance d'entraineur par les amateurs de la NCAA.