« Je ne m’attends pas à gagner suffisamment de matchs pour être mis à l’épreuve par la NCAA. Je veux simplement en gagner assez pour mériter une enquête » Bob Devaney - Nebraska
Les Divisions NCAA
Le Football Américain universitaire NCAA s’articule autour de 4 Divisions :
Canes (T.Savoja)
DIVISION I FBS (Football Bowl Subdivision)
C’est l’Elite du Football universitaire et c’est ici que l’on retrouve les universités majeures avec les plus gros budgets et les plus belles infrastructures. Voici donc une « élite » à 126 programmes répartis en 10 conférences plus quelques facs indépendantes ! Une telle profusion est-elle bien raisonnable pour une division dite d'élite me demanderez-vous ? Et bien c’est le charme même de ce championnat que cette multitude d’équipes et la diversité des styles qui en découle même si l’homogénéité du plateau en termes de niveau de jeu est loin d’être au rendez-vous. Le nom FBS fait référence aux fameux Bowls, ces rencontres de prestiges de fin de saison qui sanctionnent le parcours des équipes les plus performantes. Nous ne rentrerons pas dans ce chapitre sur la description détaillée du fonctionnement du championnat FBS qui fut pendant de longues années le seul championnat de sport américain sans phases finales dignes de ce nom. Un prochain article tentera de vos en livrer les secrets. Notons qu'à ce niveau, chaque programme dispose de 85 bourses pour constituer son roster.
DIVISION I FCS (Football Championship Subdivision)
Anciennement appelé DIV I AA, cette division est l’antichambre de l’Elite avec pas moins de 142 programmes répartis en 13 conférences plus quelques indépendants. La DIV I FCS recèle en son sein la plus "historique" des conférences, la fameuse Ivy League qui regroupe les universités les plus renommées d’un point de vue académique comme Harvard, Yale ou encore Cornell et Princetown. Un tournoi final à 20 équipes détermine le Champion de cette division. A ce niveau, chaque programme dispose de 63 bourses pour constituer son roster. On peut affirmer qu'il y a peu de différence de niveau entre les meilleures équipes de cette division FCS et les plus faible de la DIV I FBS, d'ailleurs lors de la saison régulière, de nombreuses équipes FBS prévoient d'affronter dans leur calendrier une équipe FCS pour assurer une victoire facile mais attention aux mauvaises surprises, elles arrivent plus fréquemment qu'on ne l'imagine !
DIII NCAA (T.Savoja)
DIVISION II
Ce 3ème niveau du Football universitaire regroupe 157 programmes répartis en 21 conférences. La finale de ce championnat est jouée depuis 1986 au Braly National Stadium à Florence en Alabama sous les cameras d’ESPN. A ce niveau, chaque programme dispose de 36 bourses pour constituer son roster.
DIVISION III
C’est le quatrième et dernier niveau du championnat NCAA qui regroupe en 4 régions 240 programmes répartis en 30 conférences. Les bourses n’y sont pas autorisées. On dit parfois que c’est à ce niveau qu’évoluent les meilleures équipes du championnat Elite Français.
Notons qu’il n’y a pas en NCAA de système de montées ni de descentes comme dans les sports européens même si certaines équipes peuvent passer d’une Division à l’autre en changeant notamment de conférence. Les programmes athlétiques doivent alors répondre à un cahier des charges d’obligations assez détaillées tant d’un point de vue sportif qu’académique pour voir ce changement validé. Notons par exemple que pour la saison 2013, deux équipes transitionneront de la DIV I FCS vers la DIV I FBS : il s'agit des Georgia State Panthers et des Old Dominion Monarchs qui rejoindront respectivement la Sun Belt Conference et la Conference USA.
Pour postuler à une place en Division I NCAA du sport universitaire, il faut par exemple être capable d’aligner des athlètes dans 7 sports masculins et 7 sports féminins ou bien dans 6 sports masculins et 8 sports féminins avec au minimum deux sports d’équipes pour chaque genre.
Conférences de DIV I NCAA
Les Conférences de DIV I FBS
Le Football Américain universitaire est organisé autour de poules appelées Conférences qui regroupent historiquement les universités d’une même géographie ou d’une même sensibilité. La constitution de ces Conférences a évolué en permanence ces dernières décennies et la logique géographique est aujourd’hui caduque, laissant la place à une logique plus économique dictée par les droits TV. Les meilleures équipes se regroupent donc pour proposer des affiches attractives et décrocher le Jackpot en termes de couverture médiatique. C’est ce que l’on appelle le phénomène des réalignements.
Dans ce qui constitue l’Elite du Football NCAA, c'est-à-dire la DIV I FBS, les équipes sont regroupées en 10 Conférences auxquelles on ajoute un groupe de facs dites Indépendantes. Ces Conférences regroupent aussi bien des établissements publics que privés ainsi que des académies militaires. Détaillons ci-dessous les principales caractéristiques de ces conférences :
Southeastern Conference (SEC)
Composée essentiellement de grosses cylindrées du Sud des Etats-Unis où le College Football est une religion, c'est la conférence la plus dominante de la NCAA puisque depuis la création du championat FBS en 1998, elle a trusté pas moins de 9 titres ! Disposant désormais de 14 membres répartis en deux Divisions (Eastern et Western), elle organise une finale de conférence à l'issue de la saison régulière pour décerner le titre de "SEC Champion".
Atlantic Coastal Conference (ACC)
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une conférence qui regroupe les équipes de la côte Est. Elle est constituée de 14 membres répartis en deux divisions (Coastal et Atlantic) qui verront à l'issue de la saison régulière leurs leaders respectifs s'affronter en Décembre dans un "ACC Championship Game".
PAC 12
La Pacific 12 (anciennement PAC 10) regroupe 12 programmes situés sur la côte ouest qui se partagent en deux divisions de 6 équipes (North et South). Là encore, une finale de conférence est organisée en Décembre pour désigner le champion de conférence entre les deux vaiqueurs de division.
BIG TEN
C'est la conférence la plus historique du College Football puisque la saison 2013 marquera la 118ème de son histoire. Actuellement consistuée de 12 équipes réparties en 2 poules de 6 (Leaders et Legends), la BIG TEN devrait passer dés 2014 à 14 programmes avec l'adjonction de Maryland et de Rutgers.
BIG XII
Dans sa 18ème saison, la BIG XII regroupe 12 équipes situées historiquement dans le Midwest (Texas, Oklahoma, Kansas) même si le phénomène des réalignements a étendu ses frontières (West Virginia). Toujours est-il que la conférence sportivement très compétitive ne propose pas de finale de conférence, le champion étant désigné à l'issue de la saison régulière.
American Athletic Conference (AAC - Ex BIG EAST)
Profondément secouée par le phénomène des réalignements et parent pauvre des conférences dites "BCS" qui permettaient d'obtenir un ticket automatique pour les Bowls majeurs, la BIG EAST change de dénomination en 2013. En effet, les 7 écoles catholiques qui lui étaient attachée sans programme de Football et qui se consacraient essentiellement au Basket (DePaul, Georgetown, Marquette, Providence, St. John's, Seton Hall, et Villanova) ont fait cessession et pourraient récupérer le nom de BIG EAST. Cette nouvelle conférence s'appellera désormais "American Athletic Conference" ou AAC. En tous les cas pour la saison 2013, 10 équipes s'y trouvent regroupées en une poule unique.
Mountain West Conference (MWC)
Il s'agit de la plus jeune des conférences du College Football puisqu'elle a débuté ses opérations en 1999. Géographiquement, elle s'étend à l'ouest du pays avec des frontières allant du Wyoming à l'Utah et elle regroupera 12 équipes en 2013 et organisera une finale de conférence en décembre. A noter qu'un titre de la Mountain West ne donne pas de ticket automatique pour un BCS Bowl.
Mid American Conference (MAC)
Largement implantée dans le Midwest, cette conférence regroupe 13 équipes dans deux divisions (6 à l'est et 7 à l'ouest). Une finale de conférence est organisée début décembre pour octroyer le titre de MAC Champion qui ne donne pas de ticket automatique en BCS Bowl.
Conference USA (C-USA)
Cette conférence regroupe 14 programmes scindés en deux divisions de 7. Une finale de conférence sanctionne le titre de champion début décembre, ce titre ne donnant pas de ticket automatique pour un Bowl BCS.
Sun Belt
Cette conférence regroupe 8 équipes du sud des Etats-Unis dans une poule unique.
Independants
Il y a donc désormais 6 Indépendants après la fin de la Conférence WAC cette saison. N'appartenant à aucune conférence, ces programmes sont libres de joueur avec qui bon leur semble en saison régulière. Le revers de la médaille est qu'il n'est pas toujours évident pour ces programmes de boucler une schedule consistante en fonction de leur prestige.
Les programmes de Division I FBS
Vous trouverez ci-desssous la liste exhaustive des universités engagées en DIV I FBS. Les changements relatif à la saison 2013/14 apparaissent en italique :
Université
Surnom
Ville
Etat
Conférence
Création
FBS
Air Force
Falcons
Colorado Springs
Colorado
Mountain West
1955
Akron
Zips
Akron
Ohio
MAC
1891
1987
Alabama
Crimson Tide
Tuscaloosa
Alabama
SEC
1892
Arizona
Wildcats
Tucson
Arizona
Pac-12
1899
Arizona State
Sun Devils
Tempe
Arizona
Pac-12
1896
Arkansas
Razorbacks
Fayetteville
Arkansas
SEC
1894
Arkansas State
Red Wolves
Jonesboro
Arkansas
Sun Belt
1911
1992
Army
Black Knights
West Point
New York
Independent
1890
Auburn
Tigers
Auburn
Alabama
SEC
1891
Ball State
Cardinals
Muncie
Indiana
MAC
1924
Baylor
Bears
Waco
Texas
Big 12
1899
Boise State
Broncos
Boise
Idaho
Mountain West
1933
1996
Boston College
Eagles
Chestnut Hill
Massachusetts
ACC
1893
Bowling Green
Falcons
Bowling Green
Ohio
MAC
1919
Buffalo
Bulls
Buffalo
New York
MAC
1894
1999
BYU
Cougars
Provo
Utah
Independent
1921
California
Golden Bears
Berkeley
California
Pac-12
1882
Central Michigan
Chippewas
Mount Pleasant
Michigan
MAC
1896
Charlotte
49ers
Charlotte
North Carolina
C-USA
2013
2015
Cincinnati
Bearcats
Cincinnati
Ohio
AAC
1885
Clemson
Tigers
Clemson
South Carolina
ACC
1896
Colorado
Buffaloes
Boulder
Colorado
Pac-12
1890
Colorado State
Rams
Fort Collins
Colorado
Mountain West
1890
Connecticut
Huskies
Storrs
Connecticut
AAC
1896
2000
Duke
Blue Devils
Durham
North Carolina
ACC
1888
Eastern Michigan
Eagles
Ypsilanti
Michigan
MAC
1891
East Carolina
Pirates
Greenville
North Carolina
C-USA
1932
Florida
Gators
Gainesville
Florida
SEC
1906
Florida Atlantic
Owls
Boca Raton
Florida
C-USA
2001
2006
FIU
Golden Panthers
Miami
Florida
C-USA
2002
2006
Florida State
Seminoles
Tallahassee
Florida
ACC
1947
Fresno State
Bulldogs
Fresno
California
Mountain West
1921
Georgia
Bulldogs
Athens
Georgia
SEC
1891
Georgia Tech
Yellow Jackets
Atlanta
Georgia
ACC
1892
Georgia State
Panthers
Atlanta
Georgia
Sun Belt
2010
2013
Hawaiʻi
Warriors
Honolulu
Hawaii
Mountain West
1909
Houston
Cougars
Houston
Texas
AAC
1946
Idaho
Vandals
Moscow
Idaho
Independent
1893
1997
Illinois
Fighting Illini
Urbana-Champaign
Illinois
Big Ten
1890
Indiana
Hoosiers
Bloomington
Indiana
Big Ten
1887
Iowa
Hawkeyes
Iowa City
Iowa
Big Ten
1889
Iowa State
Cyclones
Ames
Iowa
Big 12
1892
Kansas
Jayhawks
Lawrence
Kansas
Big 12
1890
Kansas State
Wildcats
Manhattan
Kansas
Big 12
1896
Kent State
Golden Flashes
Kent
Ohio
MAC
1920
Kentucky
Wildcats
Lexington
Kentucky
SEC
1881
Louisiana Tech
Bulldogs
Ruston
Louisiana
C-USA
1901
1989
Louisiana-Lafayette
Ragin' Cajuns
Lafayette
Louisiana
Sun Belt
1902
Louisiana-Monroe
Warhawks
Monroe
Louisiana
Sun Belt
1951
1994
Louisville
Cardinals
Louisville
Kentucky
AAC
1910
LSU
Tigers
Baton Rouge
Louisiana
SEC
1893
Marshall
Thundering Herd
Huntington
West Virginia
C-USA
1895
1997
Maryland
Terrapins
College Park
Maryland
ACC
1888
Massachusetts
Minutemen
Amherst
Massachusetts
MAC
1879
2012
Memphis
Tigers
Memphis
Tennessee
AAC
1912
Miami
Hurricanes
Coral Gables
Florida
ACC
1927
Miami University
RedHawks
Oxford
Ohio
MAC
1888
Michigan
Wolverines
Ann Arbor
Michigan
Big Ten
1878
Michigan State
Spartans
East Lansing
Michigan
Big Ten
1885
Middle Tennessee
Blue Raiders
Murfreesboro
Tennessee
C-USA
1911
1999
Minnesota
Golden Gophers
Minneapolis
Minnesota
Big Ten
1882
Mississippi State
Bulldogs
Starkville
Mississippi
SEC
1895
Missouri
Tigers
Columbia
Missouri
SEC
1890
Navy
Midshipmen
Annapolis
Maryland
Independent
1879
NC State
Wolfpack
Raleigh
North Carolina
ACC
1892
Nebraska
Cornhuskers
Lincoln
Nebraska
Big Ten
1890
Nevada
Wolf Pack
Reno
Nevada
Mountain West
1896
1992
New Mexico
Lobos
Albuquerque
New Mexico
Independent
1892
New Mexico State
Aggies
Las Cruces
New Mexico
WAC
1893
North Carolina
Tar Heels
Chapel Hill
North Carolina
ACC
1888
North Texas
Mean Green
Denton
Texas
C-USA
1913
1995
NIU
Huskies
DeKalb
Illinois
MAC
1899
Northwestern
Wildcats
Evanston
Illinois
Big Ten
1875
Notre Dame
Fighting Irish
South Bend
Indiana
Independent
1887
Ohio
Bobcats
Athens
Ohio
MAC
1894
Ohio State
Buckeyes
Columbus
Ohio
Big Ten
1889
Oklahoma
Sooners
Norman
Oklahoma
Big 12
1895
Oklahoma State
Cowboys
Stillwater
Oklahoma
Big 12
1901
Old Dominion
Monarchs
Norfolk
Virginia
C-USA
2009
2015
Ole Miss
Rebels
Oxford
Mississippi
SEC
1890
Oregon
Ducks
Eugene
Oregon
Pac-12
1894
Oregon State
Beavers
Corvallis
Oregon
Pac-12
1893
Penn State
Nittany Lions
State College
Pennsylvania
Big Ten
1881
Pittsburgh
Panthers
Pittsburgh
Pennsylvania
ACC
1890
Purdue
Boilermakers
West Lafayette
Indiana
Big Ten
1887
Rice
Owls
Houston
Texas
C-USA
1912
Rutgers
Scarlet Knights
Piscataway
New Jersey
AAC
1869
San Diego State
Aztecs
San Diego
California
Mountain West
1921
San Jose State
Spartans
San Jose
California
Mountain West
1892
SMU
Mustangs
University Park
Texas
AAC
1915
South Alabama
Jaguars
Mobile
Alabama
Sun Belt
2009
2012
South Carolina
Gamecocks
Columbia
South Carolina
SEC
1892
South Florida
Bulls
Tampa
Florida
AAC
1997
2001
Southern Miss
Golden Eagles
Hattiesburg
Mississippi
C-USA
1912
Stanford
Cardinal
Stanford
California
Pac-12
1891
Syracuse
Orange
Syracuse
New York
ACC
1889
TCU
Horned Frogs
Fort Worth
Texas
Big 12
1896
Temple
Owls
Philadelphia
Pennsylvania
AAC
1894
Tennessee
Volunteers
Knoxville
Tennessee
SEC
1891
Texas
Longhorns
Austin
Texas
Big 12
1893
Texas A&M
Aggies
College Station
Texas
SEC
1894
Texas State
Bobcats
San Marcos
Texas
Sun Belt
1904
2012
Texas Tech
Red Raiders
Lubbock
Texas
Big 12
1925
Toledo
Rockets
Toledo
Ohio
MAC
1917
Troy
Trojans
Troy
Alabama
Sun Belt
1909
2002
Tulane
Green Wave
New Orleans
Louisiana
C-USA
1893
Tulsa
Golden Hurricane
Tulsa
Oklahoma
C-USA
1895
UAB
Blazers
Birmingham
Alabama
C-USA
1991
1996
UCF
Knights
Orlando
Florida
AAC
1979
1996
UCLA
Bruins
Los Angeles
California
Pac-12
1919
UNLV
Rebels
Las Vegas
Nevada
Mountain West
1968
1978
USC
Trojans
Los Angeles
California
Pac-12
1888
Utah
Utes
Salt Lake City
Utah
Pac-12
1892
Utah State
Aggies
Logan
Utah
Mountain West
1892
UTEP
Miners
El Paso
Texas
C-USA
1914
UTSA
Roadrunners
San Antonio
Texas
C-USA
2011
2012
Vanderbilt
Commodores
Nashville
Tennessee
SEC
1890
Virginia
Cavaliers
Charlottesville
Virginia
ACC
1888
Virginia Tech
Hokies
Blacksburg
Virginia
ACC
1892
Wake Forest
Demon Deacons
Winston-Salem
North Carolina
ACC
1888
Washington
Huskies
Seattle
Washington
Pac-12
1889
Washington State
Cougars
Pullman
Washington
Pac-12
1893
West Virginia
Mountaineers
Morgantown
West Virginia
Big 12
1891
Western Kentucky
Hilltoppers
Bowling Green
Kentucky
Sun Belt
1913
2009
Western Michigan
Broncos
Kalamazoo
Michigan
MAC
1905
Wisconsin
Badgers
Madison
Wisconsin
Big Ten
1889
Wyoming
Cowboys
Laramie
Wyoming
Mountain West
1893
Prochain épisode : Les principales différences entre les règles NCAA & NFL
Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment. – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York
En VO : We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now.