Playoffs NCAA: Ca change mais pas trop quand même !
Depuis hier soir on connait l’affiche de la finale NCAA. Ohio State affrontera Oregon pour le titre. Le résultat de la nouvelle formule NCAA qui permet aux 4 équipes les mieux classées après la saison régulière de s’affronter avec pour la première fois de l’histoire des demies-finales nationales. Avec la formule de l’an passé Oregon aurait affronté en finale Alabama, les Buckeyes d’Ohio State sont donc d’ors et déjà les grands gagnants de ce nouveau format.
Mais comme l’on pouvait s’y attendre avec seulement 4 équipes qualifiées la NCAA va devoir encore faire avec les polémiques et on ne voit pas comment il pourrait en être autrement avec moins de 8 équipes qualifiées pour les playoffs. TCU qui avait une défaite en saison régulière comme Oregon, Ohio State ou Alabama, impressionnant vainqueur de son Bowl game contre Ole Miss et qui était classé troisième avant la dernière journée de saison régulière (sa rétrogradation au 6ème rang malgré une victoire facile restera à jamais un mystère) peut se sentir floué. Baylor avant de perdre sur le fil le Cotton Bowl contre Michigan State était dans la même situation. La nouvelle formule est sans doute un progrès (Ohio State sera peut être champion alors qu’il n’aurait pas eu cette possibilité encore l’an passé) mais reste bancale.
Pour se rendre compte du « mieux » et du « encore à améliorer » de la situation regardons les saisons d’il y a 10 et 20 ans et voyons ce que cela aura donné avec la formule 2014…
1994 .
Ce qu’il s’est passé à l’époque :Nebraska remporte le titre après une victoire sur le numéro 3 Miami à l’Orange Bowl. Penn State se sent floué en terminant comme Nebraska invaincu et en gagnant facilement le Rose Bowl contre Oregon.
Ce que ça donnerait avec la formule 2014 :
En demie finale Nebraska (12-0) se retrouve face à son second de conférence Colorado (10-1) et Penn State (11-0) affronte Miami (10-1).
Ce que la formule 2014 améliore :
Le Penn State de Kerry Collins et Ki Jana Carter aurait pu prouver qu’il était (ou pas) la meilleure équipe de l’année. Colorado aurait pu essayer de prendre sa revanche de saison régulière sur les Huskers et peut être remporter le titre.
En quoi cela aurait tout de même été imparfait :Malgré des fiches comparables à celles de Miami et de Colorado les deux leaders de la SEC Alabama (11-1) classé 6ème (le TCU 1994 avec une victoire au Citrus Bowl contre OSU) et Florida (10-1-1) classé 5ème (comme Baylor défait lors de son Bowl, contre Florida State au Sugar) auraient pu se sentir floués de ne pas être en playoffs.
2004.
Ce qui s’est passé à l’époque :USC classé 1 atomise Oklahoma classé second 55 à 19. Auburn et Utah, vainqueurs de leurs Bowls respectifs finissent invaincus et frustrés de ne pas avoir pu prouver leur valeur contre les Trojans.
Ce que ça donnerait avec le formule 2014 : En demie finale USC (11-0) affronte Cal (10-1) et Oklahoma (12-0) joue contre Auburn (12-0)
Ce que la formule 2014 améliore :Auburn comme pour Penn State 1994 aurait pu prouver (ou pas !) qu’elle était la meilleure équipe du moment. Cal aurait eu une chance mais sa défaite en bowl contre le modeste numero 23 Texas Tech laisse à penser qu’USC n’aurait pas eu trop de souci pour aller à nouveau jouer le titre (contre Auburn cette fois ci ?)
En quoi cela aurait tout de même été imparfait :Classé 6ème Utah, invaincu à 11-0 n’aurait pas eu plus sa chance. Boisé State (11-0) non plus. Louisville (10-1 classé 7ème ) vainqueur de Boisé state en Bowl et Texas (10-1 classé 5ème) auraient pu se sentir frustrés de ne pas être en demie finale avec une fiche identique à celle de Cal.
Comme on le voit les polémiques de fin de saison ont sans doute de beaux jours devant elles en NCAA. De quoi animer sans fin les débats d’intersaison, une des activités préférées des fans de foot universitaire !
Rarissimes sont les années où il y a plus de 8 équipes à zéro ou une défaite en fin de saison régulière, la solution serait donc bien là, un playoff à 8… Mais la NCAA n’aime pas forcément prendre les solutions faciles. Dommage pour TCU et tant mieux pour ce charme si particulier des débuts d’années dans la planète foot US.