Regards croisés en Californie par Gabriel M. (3/3)3ème partie : Les frères Campbell

Gabriel Maginier nous propose 3 articles passionnants de ses rencontres en Californie. Voici le 3ème et dernier.
Direction San Diego. C’est en longeant l’autoroute numéro 1, qui traverse une grande partie de la côte Ouest des Etats-Unis, que je m’arrête à Huntington Beach. Le surf est né ici ! Cette ville de 200 000 habitants surnommée « Surf City », est bien connue pour sa plage de 14km, qui inspira notamment les Beach Boys et toute la culture des planches sur mer comme sur roulettes. Voilà pour le décor.
Enfin, je voudrais remercier, aussi sincèrement que chaleureusement, toutes les personnes qui m’ont accompagné sur la route. Ils se reconnaîtront ! Et puis tiens, j’en profite aussi pour faire un petit clin d’œil aux Vikings de Lille… et souhaite à toute (Sophie en tête !) et à tous une excellente saison 2014. Pour ma part, je repars sur les bords de terrain des Argonautes…
- Gregg, tu as connu une saison exceptionnelle avec Edison, où tu as d’ailleurs été très proche de remporter la finale de l’Orange Bowl Pee Wee. Ce que je garde en mémoire après notre rencontre, c’est ta grande passion pour le jeu. La très grande majorité de ton temps libre est consacré au coaching. Beaucoup d’énergie se dégage de tes entraînements basés sur un rythme élevé de répétitions. Comment te définirais-tu comme entraîneur ?
- C’est un grand challenge pour toi de quitter la Californie et de venir en France pour coacher, dans les pas de George Contreras. Comme tu le sais, la culture du Football en France est « un peu » différente. Quelles sont pour toi les clefs du succès pour réussir ici, et quels sont tes objectifs ?
Mon premier objectif en venant entraîner en France est d’enseigner ce que je sais aux joueurs qui veulent vraiment être présents, et partager avec eux ma passion pour le jeu. Même si la culture est différente, je suis persuadé que la passion doit être tout aussi intense. Ensuite, mon objectif en venant entraîner les Falcons est de m’inscrire dans l’héritage du club, entraîneurs comme joueurs, pour regarder dans la même direction. Enfin, je souhaiterais que mon passage, donne envie à certains de devenir Coach à leur tour, notamment pour les plus jeunes qui ont une grande marge d’apprentissage.
- Ton frère Gavin fait aujourd’hui partie du staff des Argonautes, qui jouent dans la même conférence que les Falcons. Et vos deux équipes vont se rencontrer dès la première journée du championnat, c’est une histoire incroyable… un petit mot sur cette confrontation fraternelle ?
C’est drôle comment deux frères qui se sont affrontés toute leur vie durant, vont maintenant se rencontrer à des milliers de kilomètres de l'endroit où nous avons grandi. Mais étant le plus vieux, et sans doute le beaucoup beaucoup plus sage des deux, j’espère bien sortir le premier, encore… Je suis sûr qu'il va dire le contraire, montrant sa naïveté due à sa jeunesse… HAHA
- Gavin, cela fait vraiment plaisir de te retrouver en France, après t’avoir rencontré avec ton frère Gregg, en Californie au mois de Septembre. Il semblerait bien que le Football soit une affaire famille…
- Tu es maintenant en France depuis 3 mois… Que penses-tu du Football ici, des différences de culture qui existent entre nos deux pays ?
Il existe des différences radicales, à la fois bonnes et mauvaises, lorsque l'on compare les cultures de Football. Tout d’abord, parce que l'ensemble du personnel en France n’est pas rémunéré, je trouve en moyenne qu’il y a beaucoup plus de passion. Ca a du bon et du mauvais. Le bon c’est que le dévouement est généralement plus fort, le mauvais c’est qu’ils aiment tellement ce jeu que cela rend les choses plus difficiles pour travailler sereinement quand les choses ne vont pas dans le bon sens. De dépassionner les débats. Ce n'est qu'un exemple, mais il y a beaucoup d'autres situations similaires.
- Ton frère sera sur l’autre banc de touche pour l’ouverture de notre championnat, les Argonautes rencontrent les Falcons à Aix le 16 février… Quelques mots à propos de cette rencontre entre Caïn et Abel ?
Honnêtement en tant que coach, pour moi c’est un match comme un autre. L'un des 13 matchs que nous devons gagner pour atteindre notre objectif ultime, à savoir être champion et remonter en Elite. Puisque je suis le petit frère, je le vois aussi comme une opportunité de battre mon grand frère. Mais je me concentre avant tout sur la façon dont nous allons jouer notre premier match de la saison face aux Falcons, et après le match je pourrais me concentrer sur le fait que les Argonautes, que nous avons joués contre mon frère.