Ecrasante domination des 49ers face aux BearsKaepernick réussit des débuts prometteurs
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
L'annonce de l'absence d'Alex Smith laissait présager d'un match serré entre deux grosses défenses. Il n'en fut rien.
Les 49ers ont balayé les Bears 32 à 7 en étant supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Cette victoire leur donne la deuxième place dans la NFC à 1,5 victoire derrière les Falcons. Chicago de son côté chute pour la deuxième fois de suite avec à chaque fois des productions offensives inquiétantes. Cette nuit, sa défense a également failli, chose plus rare.
Colin Kaepernick impeccable
Après son entrée en demi-teinte contre les Rams, on pouvait se demander si Kaepernick allait savoir gérer son premier match NFL contre une des toutes meilleures défenses de la ligue, le tout en prime time à la télévision. Le moins que l'on puisse dire est que Jim Harbaugh a su le mettre dans les meilleures dispositions pour aborder ce choc. Kaepernick a fait preuve d'une insolante maturité complétant 16 de ses 23 passes (près de 70%) pour 243 yards et 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) pour Vernon Davis (6 réc., 83 yadrs) et Michael Crabtree (3 réc., 31 yards). Il débute même sur un 9/11 et un TD.
Les 4 premières séries des Niners se soldent par 2 TDs et 2 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.. Ils mènent 27 à rien dans le 3ème acte quand les Bears marquent enfin par Brandon Marshall (réc. 13 yards).
Une défense impériale
Le secteur défensif a joué son meilleur football ne laissant jamais le temps à Jason Campbell (14/22, 107 yards, 1 TD, 2 int., 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. perdu) de se mettre en confiance. Il faut dire que la tâche du remplaçant de Cutler n'a pas été facilité par sa ligne, complètement submergée par les Rouges et Or. A leur tête, Aldon Smith totalise 5,5 des 6 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). infligés à Campbell et force 2 fumbles. L'ex Raider a été sous pression sur chaque snap forçant souvent ses lancers ce qui lui vaudra d'être intercepté par Tarell Brown et Dashon Goldson. La cerise sur la gâteau intervient en toute fin de match avec safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. de Ray McDonald.
Règlement NFL : point à éclaircir
Avec à peu près 6 minutes restantes dans le 3ème quart-temps, une décision de jeu a laissé perplexe les commentateurs d'ESPN. Sur une 3ème-et-19, Campbell est sacké par Brooks qui force le fumble. La balle sort des limites du terrain, manifestement poussé volontairement par le lineman de Chicago. Jon Gruden et Mike Tirico expliquent que le geste est illégal. Alors que l'annonce de l'arbitre est inaudible, les Bears récupèrent un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. à leur grande surprise. Ceci s'explique par la décision du corps arbitral de pénaliser Aldon Smith pour un usage illégal des mains sur le lineman, donnant 10 yards et un first down automatique.
Regardons d'un peu plus près ce que dit le règlement NFL concernant les ballons poussés volontairement :
A player may not bat or punch: (a) A loose ball (in field of play) toward his opponent’s goal lineGoal Line
ligne d'en-but. or in any direction in either end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.. (b) A ball in player possession.
Soit en français : un joueur ne peut pas pousser ou boxer (a) un ballon libre (sur le terrain) en direction de la ligne d'en-but adverse ou dans n'importe quelle direction quelque soit la zone d'en-but. (b) Un ballon en sa possession.
Le lineman ayant bel et bien poussé le ballon vers l'extérieur du terrain et non vers l'avant, la décision des arbitres était la bonne.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
San Francisco | 10 | 10 | 7 | 5 | 0 | 32 |
Chicago | 0 | 0 | 7 | 0 | 0 | 7 |