La réception invalidée de Dez Bryant

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Dez Bryant a-t-il ou pas validée sa réception ? Vaste débat
Dez Bryant a-t-il ou pas validée sa réception ? Vaste débat
le 12/01/2015 à 21:52 par Pierre-François Flores

Menés 26-21 à un peu plus de 4 minutes de la fin du match contre les Packers, Dallas tente de convertir une 4ème-et-2. La passe de Tony Romo est parfaite mais que dire de la réception de Dez Bryant. Le numéro 88 s'élève au-dessus de Sam Shields, capte le cuir et manque de le perdre en allant au sol. Le ballon bouge mais le receveur en garde le contrôle. Mike McCarthy, qui n'a pas gagné la moindre révision vidéo de la saison, lance immédiatement le mouchoir rouge synonyme de challenge. Il faut dire que la réception met les Cowboys à moins d'un yard d'un TD qui leur donnerait l'avantage.

Après une longue attente, l'un des tous meilleurs arbitres de la NFL, Gene Steratore, annonce que la passe n'est pas complète. Il juge, en lien avec les experts basés à New York (ce n'est pas uniquement sa décision), que Bryant n'a pas complété le processus alors qu'il allait au sol. En version originale on parle de Maintain possession throughout the entire process, une règle que nous détaillions en 2010.

Les avis partagés

La toile fourmille déjà d'analyses qui confirment ou infirment la décision du corps arbitral.

Contre

Nos amis et partenaires de DallasCowboys.fr en la personne de Maxime Bardot, estime que Bryant a capté le cuir et a amorcé un mouvement volontaire avec le ballon dans le but d'atteindre la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Ce faisant, il doit être déclaré "down by contact" (synonyme de fin de l'action) au moment où son avant-bras droit touche le sol, soit une fraction de seconde avant de commettre ce qui serait du coup, au pire, un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
.

Pour

Côté FA.com, nous avons plutôt tendance à penser que Steratore a eu raison. A voir et à revoir le catch de Dez Bryant, il apparait douteux de considérer son plongeon comme étant un "football move". Pour nous, c'est bien la règle qui régit les réceptions qui doit être appliquée. La balle bouge énormément au contact avec le sol et Bryant n'a pas les mains en-dessous. Il en perd le contrôle ce qui de fait invalide la réception et ce qui suit appartient à une action morte.

Après, on peut argumenter sur la beauté de la réception, sur le fait qu'une révision a peut-être (certainement) décidé du sort de ce match, que la règle est trop sévère ... mais ceci est un autre débat.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Green Bay 7 3 10 6 0 26
Dallas 7 7 7 0 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !