Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Maintain possession throughout the entire process

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Calvin Johnson et le catch litigieux
Calvin Johnson et le catch litigieux
le 14/09/2010 à 18:51 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 14/09/2010 à 19:55

Après « the catch » de Dwight Clark des 49ers lors de la finale NFC de 1982, il y a maintenant pour les fans des Lions « the call ». Mais contrairement à la réception de Dwight Clark, celle de Calvin Johnson est synonyme de défaite et non de victoire.

Je pense que dans la nuit de dimanche à lundi, pas mal de fans de Detroit ont du avoir du mal a trouver le sommeil et ont du nettoyer leur poste de télévision qu’ils avaient aspergés de tomates, popcorn ou bière lors des dernières secondes du match qui opposaient leurs protégés aux Bears de Chicago. Si leur poste de télévision avait subi de tels assauts c’est pour une raison simple : le refus par l’arbitre de valider la réception de Calvin Johnson dans l’embut qui était synonyme de victoire pour Detroit. Pour ceux qui n'auraient pas vu l'action, je vous conseille de regarder la vidéo afin de vous faire votre idée avant de voir l'explication :

Sur le coup j’étais solidaire avec eux car au vue du ralenti j’ai eu du mal a comprendre la raison donnée par l’arbitre (le « process » de la réception)… mais avec le recul, je dois reconnaître que l’arbitre était vraiment excellent et que Calvin Johnson ne peux s’en prendre qu’a lui même.

 

Qu’est ce qu’une réception complétée ?


Ca parait simple de dire qu’une réception est réussie lorsque le joueur a le contrôle du cuir, mais est-ce suffisant ? Pour un arbitre NFL c’est en effet beaucoup plus complexe.
Si on prend la règle NFL nous pouvons lire qu’une réception c’est lorsque « un joueur est en pleine possession de la balle et que cette dernière reste dans les limites du terrain. » En gros même si vous êtes dans le terrain vous ne pouvez réussir une réception si la balle est sorti des limites du terrain.
Ensuite la règle dit : « un joueur doit avoir les deux pieds complètement dans les limites du terrain. A défaut des pieds le joueur doit être au contact du sol, dans les limites du terrain, par toute autre partie du corps à l’exception des mains ». Cela dit que vous devez être physiquement au contact le terrain que ce soit au niveau des pieds ou du corps (dans le cas d’une réception allongée). Une main au sol dans le terrain ne compte jamais.
Mais l’essentiel est peut être la : « Si un joueur touche le sol durant le processus de contrôle de la balle (avec ou sans contact avec un autre joueur) il doit maintenir le contrôle du ballon après avoir touché le sol au niveau du corps. Cette règle est valable dans la end-zone ou sur tout autre endroit du terrain (…) Si la balle échappe au joueur au moment ou le joueur touche le sol, la passe n’est pas complétée ».

Dés lors la règle est assez simple : Un joueur doit avoir le contrôle de la balle, être toujours dans le terrain lors du processus de contrôle de la balle et lorsqu’il touche le sol, enfin un joueur doit conserver le ballon en total contrôle après avoir touché le sol.

La réception de Calvin Johnson face à la règle


A partir des textes de la NFL, il est donc indéniable que Johnson n’a pas inscrit le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. En effet, on voit nettement sur la vidéo que la balle échappe au joueur lorsque ce dernier touche le sol. Les fans ont beau arguer que le receveur avait le contrôle de la balle lorsqu’il a touché le sol et que cette dernière ne lui a pas échappé au contact du terrain mais du fait qu’il l’a volontairement laissé échappé (ce qui aurait été stupide), il n’en reste pas moins que la balle est sortie des mains du joueur lorsqu’elle a touché le terrain.
A mon avis si Johnson n’a pas sécurisé assez la balle ce n’est pas pour le style (garder le cuir à une main) mais juste pour se protéger lors de sa chute. En effet, pour amortir le choc au sol il n’a conservé qu’une main au sol et mis l’autre en protection ce qui lui coûte le touchdown. Est-ce sévère de la part de l’arbitrage de lui reprocher ce geste de protection ? Sûrement, mais l’arbitre a jugé de la légalité de l’action, non de l’esprit.

Après la phase d’énervement, le coach des Lions Jim Schartz a fait profil bas lors de l’interview et a reconnu que l’arbitre avait fait du bon boulot : « C’était une passe incomplète, car Johnson n’a pas conserver le contrôle du ballon en se relevant. C’est dommage mais c’est la réalité ».

Maintenant il n’en reste pas moins que les vidéos postés après le match titrent toutes « Calvin Johnson ROBBED » et que Twitter est assaillis de messages injurieux envers l’arbitre… alors qu’au final il a fait du bon boulot ; maintenant que la règle soit sévère, que la défaite soit imméritée pour les Lions, c’est possible mais l’arbitre n’y est pour rien.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Chicago 3 10 0 6 0 19
Detroit 7 7 0 0 0 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !