JB Laporte : le français qui sera peut-être champion NFL !Entretien avec le kiné des Panthers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Jean-Baptiste Laporte accompagnant les joueurs jusqu'au terrain
Jean-Baptiste Laporte accompagnant les joueurs jusqu'au terrain
le 04/02/2016 à 07:48 par Pierre-François Flores

Peu de gens le savent, mais dimanche soir nous aurons peut-être un français champion NFL en cas de victoire des Carolina Panthers. Jean-Baptiste Laporte est depuis 2013 l'un des 4 kinés de la franchise basée à Charlotte. Forcément très pris à quelques jours du Super Bowl, il a accepté de nous accorder de son précieux temps pour répondre à nos questions.

Bonjour Jean-Baptiste, vu de l'extérieur la NFL semble être une véritable usine avec des règles très strictes. Or en 2014, tu nous parlais des Panthers comme étant une petite famille. Avec ces 3 saisons de recul qui ont vu émerger la franchise comme l'une des meilleures de la ligue, est-ce que les choses ont changé ? As-tu ressenti dans ton travail cette exigence du résultat ?

Non les choses n'ont pas changées, je dirais que les liens se sont encore plus resserrés au sein du groupe. Un groupe très solide, des fortes personnalités vue de l'extérieur mais fondamentalement sympathiques. Les exigences de résultat sont présentes depuis le début, le but de chaque équipe est le même, gagner la division, rentrer en playoffs et le Super Bowl. Au niveau médical et préparation physique les exigences sont les mêmes : prévenir les blessures, améliorer les performances physique en salle et sur terrain, rééduquer les blessures de façon efficace dans un laps de temps raisonnable pour prévenir  le risque pour l'athlète et la récidive. Mais la NFL comme tout sport pro est un milieu exigeant pour tous. Cependant cela reste une passion et la vie de groupe très bonne n'en fait que du bonheur.

Cette saison, tu es encore au travail alors que la plupart des clubs de la NFL sont en vacances depuis un mois. Kiné est un métier physique, du coup on a envie de savoir comment tu vas ?

C'est un métier dur, la NFL le rend encore plus dur mais l'on s'habitue, on devient résistant, on s'adapte et tout le monde travail beaucoup donc nous nous supportons les uns les autres. Encore une fois la chance de pouvoir travailler avec de tels athlètes et dans un sport que tu adores et dont tu es le premier fan rend les choses plus facile et le temps file. En NFL, travailler au mois de janvier et surtout février est une chance rare qui ne se présente pour certain jamais.

Et côté joueurs, est-ce que ces 3 matchs supplémentaires (soit près de 19% de matchs en plus par rapport à la saison régulière !) ont un impact sur leur physique ?

Bien sûr, mais le médical, la préparation physique le prévoient, nos temps de récupération, de traitement sont adaptés. Encore une fois ce sont de grands professionnels et ils savent comment faire pour rester en forme pendant 22 semaines.

Sans trahir de secret, quel est l'état de forme du roster avant le Big Game ?

On peut rêver d'être à 100% mais cela n'arrive jamais et c'est pareil pour tout le monde. Il faut donc relativiser et dans notre cas nous sommes en très bonne forme. Nous avons récupérer certains de nos joueurs à temps, le médical c'est aussi gérer ses effectifs pour le coach et nous avons reposé certains de nos joueurs en fin de saison pour les rendre dispo en playoffs. L'aspect kiné va beaucoup plus loin que le traitement sur table, nous sommes aussi des managers, en relation avec les prépa[rateurs physiques, ndlr], les coachs et le directif.

On sait que parfois le passage au statut de star ne réussit pas aux sportifs. Or vu de l'extérieur, des joueurs comme Cam Newton ou Luke Kuechly ont vraiment l'air sympas et accessibles. Tu nous le confirmes ?

Nous avons un super groupe, beaucoup de personnalités mais toutes très bonnes. Cam et Luke sont adorables comme le reste. Le médical a une relation particulière, très rapprochée avec ses joueurs comme dans tout sport. Le kiné prend une place à part dans le coeur des joueurs, tout comme celui qui exerce en clinique avec ses patients. Bien sûr, Cam est un monstre physique et athlétique mais aussi un vrai gentil, drôle qui travaille énormément. Très bon danseur !
Luke est aussi unique, le meilleur joueur NFL pour moi, tout court. Et un monsieur tout le monde ce qui continue à me frapper.

Pour finir un pronostic ?

Un grand spectacle, une grand fête et beaucoup de "DAB" :) (*)

Un immense merci Jean-Baptiste pour ton temps et nous te disons m**** pour dimanche !

(*) DAB, exemple :

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 10 3 3 8 0 24
Carolina 0 7 0 3 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !