Super Bowl Hoopla : la frénésie du Super Bowl

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le trophée Vince Lombardi à NFL Experience
Le trophée Vince Lombardi à NFL Experience
le 06/02/2016 à 09:45 par Pierre-François Flores

Il y a déjà une semaine était donné le coup d'envoi de la Super Bowl Week. Au programme : des concerts, des stars, des émissions en direct, un feu d'artifice, un bon million de visiteurs attendus et... des tracas pour les locaux. Voici en quoi consiste une Super Bowl Week :

Super Bowl City

Déjà pour commencer il faut situer les lieux. Tout à l'est de San Francisco, il y a Embarcadero. Cet espace termine l'immense Market Street qui vient se jeter dans la baie. Il y a une esplanade, un petit parc, l'endroit idéal donc pour y placer Super Bowl City.

Embarcadero : Super Bow City
Embarcadero : Super Bow City

Ce centre névralgique est à accès libre mais sécurisé (la peur des attentats évidemment). Il y a quelques jeux pour tous, une grande scène de concert, des boutiques et bien sûr de quoi boire et manger. Concernant ces deux derniers points, les tarifs pratiqués sont au niveau de l'évènement avec un 10$ pour la bière en gobelet, le verre de vin californien montant lui à 14$ !!

Scène de concert à Super Bowl City
Scène de concert à Super Bowl City

L'ambiance est excellente mais en toute honnêteté, en dehors des moment où il y a un concert, il n'y a pas grand chose d'intéressant et on revient à faire la queue pendant plus de 30 minutes pour se faire prendre en photo devant le logo géant "SB50".

NFL Experience

Les jeux pour tous à <a href='/nfl'>NFL</a> Experience
Les jeux pour tous à NFL Experience
Voici quelque chose qui a déjà plus attiré mon attention : la NFL experience. Expositions et activités s'étendent sur 2 niveaux et une superficie énorme. Elle se situe dans le Moscone CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
Sud et Nord. Le revers de la médaille est que tout est payant et pas qu'un peu. Il en coûtera 35$ à un adulte et 25$ à un enfant de moins de 12 ans. Oui, vous savez bien compter, cela fait 120$ pour une famille de 4 personnes.

Niveau expositions, il y a des objets prêtés par le Pro Football Hall of Fame de Canton (Ohio) qui retracent l'histoire de la ligue née en 1920. On y trouve aussi les 49 bagues de champions bien alignées dans une vitrine circulaire (on se croirait à Tower of London pour les joyaux de la Reine). Mais pour avoir le nez dessus, il faudra faire une belle queue.

Pour les activités, on est un peu dans le Disney Land du foot US. Tous types d'atelier sont proposés aux enfants et aux adultes : drills de la Draft, field goald de 20 à 40 yards, puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, passes courtes, passes longues, plaquages, réception en plongeant sur un tapis etc... Rien ne semble manquer mais je vous le donne en mille : il faut faire une queue qui peut sembler invraisemblable compte tenu de la durée du jeu proposé.

En dehors de tout cela, il y a des locker rooms reconstitués et des ateliers intéractifs. Le plus intéressant à pour moi était celui sur la révision vidéo. On voit une action à vitesse réelle puis on peut la voir et revoir au ralenti avec la possibilité de faire des arrêts précis sur image. Intéressant aussi, le stand Wilson, fabriquant officiel des ballons (footballs) de la NFL. On y voit les machines et les différentes étapes de fabrications à la main. Nous vous les avions détaillées dans l'article Où sont fabriqués les ballons du Super Bowl ?.

Qu'en vous en avez eu pour votre argent et que vous sentez la faim qui monte, Papa John's est là pour vous soulager. La célèbre franchise de pizza sponsor de la NFL (et de Manning et Montana) offre des tranches de pizza à tous. Il n'y a pas que le Foot dans la vie d'un américain, il y a aussi la Food !

Un petit creux ? Une part de pizza Papas John's offerte à la sortie !
Un petit creux ? Une part de pizza Papas John's offerte à la sortie !

NFL Store

Toujours au Moscone Center, mais dans le bâtiment Ouest, se trouve la boutique NFL à laquelle on accède gratuitement (encore heureux). A l'intérieur, des milliers d'articles sur le Big Game et les équipes NFL. Quasiment impossible de ne pas trouver son bonheur (sauf à être déterminé à ne rien acheter) vu le choix. Les prix oscillent de quelques dollars pour un magnet frigo à près de 400$ pour une réplique d'un casque NFL.

Pour égayer un peu l'ambiance, des stars se succèdent pour signer des autographes et se prendre en selfie avec des fans. Qu'en j'y étais, j'ai pu apercevoir DeAngelo Williams qui était très souriant et acueillant.

DeAngelo Williams au NFL Store
DeAngelo Williams au NFL Store

Voilà, le hoopla du Super Bowl, c'est ça : des stands à gogo, des activités en tous genres, des shows, des jeux, de la food et beaucoup de queue. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : faire partie de tout ce barnum est un vrai plaisir. L'ambiance est conviviale, les gens sont sympas et tout le monde veut profiter de l'évènement. Il n'y a guère que les (certains) San Franciscains qui sont mécontents, agacés par les bouchons et les déviations. Pour avoir discuté avec certains d'entre eux, ils n'avaient hâte que d'une seule chose : que ça se termine ! Ils ne leur restent que 48 heures à patienter.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 10 3 3 8 0 24
Carolina 0 7 0 3 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !