Denver surpris à domicile par les RaidersDéfaite 15-12 et perte de la 1ème place AFC

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Khalil Mack a sacké 5 fois Brock Osweiler
Khalil Mack a sacké 5 fois Brock Osweiler
le 14/12/2015 à 02:18 par Pierre-François Flores

Les Denver Broncos (10-3) ont peut-être perdu gros ce soir. Menant 12-0 à la mi-temps d'un match maitrisé, ils ont complètement été dominés en 2ème partie par une valeureuse équipe des Oakland Raiders (6-7) qui a eu le mérite de ne jamais abandonner. Cette défaite 15 à 12 les replace à la 3ème place provisoire de l'AFC alors qu'une victoire les aurait mis à la première, avant même le match des Patriots cette nuit à Houston.

1ère mi-temps : Broncos 12, Raiders 0 et -12 yards gagnés

La défense de Wade Phillips a complètement annihilé les attaques californiennes pendant la première demi-heure et avec 1 ou 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
marqués Denver aurait probablement eu le match plié à la mi-temps. Mais de TD il n'y eut point. La défense qui "plie mais ne rompt pas" n'a laissé que 4 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Brandon McManus sur la première demi-heure soit 12-0.

2ème mi-temps : Raiders 15, Broncos 0, 3 3-and-out, 1 safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
subi, 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdus, 1 field goal sur le poteau et deux 4èmes tentatives manquées

Jack Del Rio confiait à la pause qu'il fallait changer des choses. Ce que l'on peut dire et qu'il a fait une révolution dans le vestiaire. La première série des Raiders couvre 80 yards et est conclue par un TD de Derek Carr (12/29, 135 yards, 2 TD et 0 Int., rating 79) pour Seth Roberts (11 yards).

Puis la défense d'Oakland se déchaine. Elle force d'abord la fumble de Demaryius Thomas (2ème cette saison) recouvert par l'inoxydable Charles Woodson. Puis Khalil Mack empile les sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, en totalisant 5 dont un pour le safety (le 1er en 4 ans). Les Raiders sont à 3 points, 12-9 Denver.

A peine rentré dans le dernier quart-temps, Emmanuel Sanders échappe la réception d'un punt de Marquette King que recouvre le long-snapper Jon Condo. Seize secondes plus tard, Carr se connecte avec Mychal Rivera pour le TD de 16 yards. Avec 3 points d'avance, la conversion à un point semble s'imposer mais c'est finalement celle à 2 qui est exécutée et manquée par les Raiders. On apprendra par la suite que Condo s'est blessé à l'épaule droite lorsqu'il a recouvert le ballon sur le punt cafouillé par Sanders, expliquant ainsi ce choix surprenant. 15-12 Oakland.

Sur la série suivante, les Broncos ont enfin l'occasion de mettre des points dans cette 2ème mi-temps mais McManus met son coup de pied de 49 yards sur le poteau.

Avec un peu plus de 5 minutes à jouer, la blessure de Condo aurait pu coûter chère aux Raiders. A 43 yards de prendre 6 points d'avance sur un field goal de Sebastian Janikowski, le snap est trop haut et le botteur manque la cible. Mais cela ne profite pas à Denver qui ne convertit la 4ème tentative en raison d'un passe dropée de Vernon Davis.
La dernière occasion pour Denver d'aller la prolongation échoue comme toutes les précédentes. La ligne offensive est submergée et Brock Osweiler (35/51, 308 yards, 0 TD et 0 Int., rating 84.4) manque une dernière passe désespérée sur la 4ème tentative.

C'est le premier succès des Raiders sur les Broncos en plus de 4 ans et il n'a pas le même impact sur les deux équipes. Si les visiteurs n'ont presqu'aucune chance de se qualifier, les locaux viennent peut-être de perdre gros dans la course à la première AFC.

Denver peut vraiment s'en vouloir parce qu'elle devait gagner ce match plus tôt. Osweiler a été bon mais ses receveurs se sont rendus coupables de "drops" impardonnables à ce niveau. Thomas en a deux à son actif (en plus de son fumble !), l'un pour un TD en première mi-temps, l'autre pour un first en fin de match. Même chose pour Davis sur une 4ème-et-5 avec 3:45 à jouer.
Mais peut être plus inquiétant en vue des playoffs, le jeu de course n'a pas existé avec Ronnie Hillman à 20 courses en 12 courses.

Inutile de préciser que cette nuit, tout le Colorado soutiendra les Texans face aux Patriots. Une victoire de Houston maintiendrait Denver à la 2ème place AFC.

Notes :
- Osweiler ne rejoint pas tout une série de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
parmi lesquels figurent Roethlisberger et Kurt Warner avec 4 victoires sur leurs 4 premiers titularisations.

- "-12 yards à la mi-temps" est la pire performance pour une attaque depuis près de 25 ans.
- McManus manque un field goal importante pour la 2ème fois en 2 semaines. Il avait connu l'échec face aux Patriots et le match avait été en prolongation.
- La défense de Denver a été performante mais n'a de nouveau pas réussi à voler un ballon.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 6 6 0 0 0 12
Oakland 0 0 9 6 0 15
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !